mardi 7 juin 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 346

27 MAI 2016...

Cette page concerne l'année 346 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

SAINT PACÔME ET SA RÈGLE.

Pacôme le Grand, Pacôme de Tabennèse ou Tabennêsis « grand aigle » ou « faucon du roi », né en Thébaïde vers l'an 292, et mort le 9 mai 346, est généralement considéré comme le fondateur du cénobitisme chrétien, c'est-à-dire de la vie religieuse vécue en commun. Ce saint est fêté le 9 mai par l'Église catholique et le 15 mai par l'Église orthodoxe.

Les sources sur la vie de Saint Pacôme sont les suivantes (dans l'ordre approximatif de leur connaissance en Occident) :
La Vita sancti Pachomii abbatis Tabennensis, texte latin dû au moine Denys le Petit (début du VIe siècle), qui est la traduction latine d'une Vie grecque antérieure (Patrologie latine de Migne, t. 73, col. 229-272) ;
Une Vie grecque attribuée traditionnellement (mais faussement) à Syméon Métaphraste (la Vie métaphrastique), traduite en latin par Gentien Hervet sous le titre Vita sancti Patris nostri Pachomii, traduction publiée notamment par Lorenz Sauer (Laurentius Surius, De probatis sanctorum vitis, Cologne, 1617, t. III, p. 195 sqq.). Cette Vie métaphrastique est en fait composée d'une Vie de Pacôme lui-même suivie d'épisodes de la vie de ses disciples. La comparaison avec le texte de Denys le Petit montre qu'elle se fonde sur le même modèle, mais en l'amplifiant considérablement.
Une Vie de Saint Pacôme en grec publiée par les Bollandistes dans les Acta Sanctorum (Paris, 1866, t. III, p. 22-43, trad. lat. p. 295-333), compilation de manuscrits dont le principal est un manuscrit de Florence (Plut. XI, Cod. IX) du XIe siècle. Cette Vie est dérivée de la Vie métaphrastique.
Une collection de récits séparés publiée par les Bollandistes sous le titre Paralipomena de SS. Pacomio et Theodoro (loc. cit., p. 44-53, trad. lat. p. 333-345), suite de récits analogue à l'Histoire lausiaque, avec mêmes titres et même disposition des matières, probablement extraite de la Vie suivante ou de son prototype.
Une Vie du bienheureux Pacôme en grec conservée dans un manuscrit de Paris du Xe siècle (Paris. gr. 881 ; éditée par François Nau, Patrologia Orientalis, t. IV, fasc. 5, n°19, Brepols, Turhout, 1981).
Une Vie de Pacôme se trouvant dans un manuscrit palimpseste provenant du Mont Athos, où elle a été transcrite au XIVe siècle sur un texte sous-jacent du VIIIe siècle, manuscrit démembré et incomplet dont certains feuillets se trouvent à Paris (suppl. gr. 480), d'autres à Chartres (ms. n° 1754).
Les extraits d'une Vie de Pacôme cités par Nicon de la Montagne Noire (XIe siècle). Il s'agit apparemment de la Vie précédente.
Une Vie syriaque très ancienne, présente dans des recueils du VIIe siècle (not. le Paradisus Patrum réalisé par le moine nestorien Enanjésus du couvent de Beth 'Abhé (la maisondes bois en syriaque) pour le catholicos Mar Guiwarguis Ier [661-680]), traduction d'un original grec plus ancien (éditions : Paul Bedjan, Acta martyrum et sanctorum, t. V, Paris, 1895, p. 122-176 et 701-704 ; E. A. T. Wallis Budge, The Book of Paradise of Palladius, 2 vol. Londres, 1904 ; trad. franç. dans le vol. de la Patrologia Orientalis cité plus haut).
Plusieurs versions Coptes (éditées par Émile Amélineau dans les Annales du Musée Guimet, t. XVII, Paris, 1889, p. 1-334, et dans les Mémoires de la Mission archéologique française au Caire, t. IV, Paris, p. 521-608). Ce sont des traductions du grec.
Une version arabe publiée et traduite par Émile Amélineau (Annales du Musée Guimet, ibid., p. 337-712), compilation récente.

Il faut y ajouter les récits de l'Histoire Lausiaque, de Palladios (§ 32), en principe le plus ancien document, mais en fait cette compilation de récits a été très tôt complétée sans qu'on puisse distinguer ce qui vient de Palladios lui-même.
En fait, l'ensemble de ces documents semble être le produit de compilations successives de 3 sources remontant au IVe siècle :
Une Vie de Pacôme (en grec).
Une Vie de Théodore (son disciple le plus célèbre).
Un recueil d'Ascetica (c'est-à-dire d'épisodes tirés de la vie des ascètes).

Au contraire de Paul et d'Antoine, Pacôme, est né vers 292 dans un village des environs de Kénèh, à Kénoboskion (actuelle Nag Hammadi dans la Haute-Égypte qui connaît peu le monde Grec. Pacôme qui parle uniquement le copte, est d'origine modeste et élevé dans le paganisme. À 20 ans, il est enrôlé de force dans les armées impériales de Constantin contre les Perses.

Vers 314, démobilisé et sans ressource, il est recueilli par des chrétiens à Thèbes. Le païen qu'il est, est profondément touché par la charité et l'attention des chrétiens à l'égard de ceux qui souffrent.Une fois libéré, Pacôme se fait Baptiser. Il se met au service des pauvres et des malades, puis obéit à l'appel de la solitude en se faisant ermite pendant 7 ans.
Un jour qu'il se trouve à Tabennesi dans le désert, une voix mystérieuse lui dit: « Pacôme, reste ici, bâtis un Monastère. »
Une autre fois, un ange lui dit : « Pacôme, voici la volonté de Dieu : Servir le genre humain et le réconcilier avec Dieu. »
Pacôme a compris : On ne se sauve pas tout seul. Il bâtit un Monastère pour aider d'autres hommes à trouver Dieu. Les disciples y viendront petit à petit.
Ce premier essai de vie commune est un échec : On n'improvise pas une communauté. Pacôme en tire la leçon et rédige un règlement strict: « la Règle de Saint Pacôme ». Il devient ainsi le père du monachisme communautaire ou cénobitique.
Il aime réciter la prière suivante :
« Ô Dieu, créateur du ciel et de la terre !
Jette sur moi un regard de pitié
Délivre-moi de mes misères
Enseigne-moi le vrai moyen de me rendre agréable à tes yeux.
Tout mon désir et tous mes soins seront de te servir et d'accomplir ta sainte volonté. »

Vers 317, il se retire dans le désert et cherche l'initiation religieuse à l'école de Palémon (Palamos dans les textes grecs), un anachorète. Après avoir étudié 7 ans auprès de Palémon, Pacôme entreprend de mener la vie d'ermite auprès d'Antoine le Grand jusqu'à ce que, selon la légende, il entende une voix dans le village de Tabennèse qui lui dit d'y fonder un couvent. Encouragé par Palémon, il fonde sa première communauté avec 3 compagnons vers 324. De nombreux candidats se présentent. Quelques habitations et un oratoire sont construits, le tout entouré d'un mur, c'est le monastère de Tabennèse, sur une rive du Nil, entre la grande et la petite Diospolis (Thébaïde).
Il s’agit d’un monastère double : La sœur de Pacôme, Marie, fonde en effet une communauté de femmes sur la rive opposée. Autour de Tabennèse, qui rassemble plusieurs centaines de disciples, Pacôme fonde encore de 6 à 9 monastères selon les sources.

Pacôme est un bon organisateur. Ses moines sont groupés, une vingtaine sous la direction d'un préposé, assisté d'un second. Ils habitent sous le même toit, exercent le même travail (tailleur, tanneur, scribe, agriculteur, etc.), obéissent au préposé et observent un ordre du jour commun. Chaque groupe a son pavillon.
Selon la tradition, il reçoit directement d'un ange une règle monastique. Sa règle, écrite d'abord en copte, est rapidement traduite en grec, syriaque, puis en latin par Saint Jérôme. Cela ne l'empêche pas de la modifier suivant les circonstances et les besoins. Mais les grands traits de la vie religieuse cénobitique s'y trouvent déjà :
L'admission des recrues est précédée d'un examen (Pacôme s'en charge lui-même) ;
Un temps d'essai est prescrit durant lequel le candidat apprend à lire et écrire (noviciat) ;
L'habit est uniforme, c'est celui des gens simples du pays
Toute possession est mise en commun
Aucun moine ne peut être prêtre, et si le candidat l'est déjà il sera traité comme les autres
Les repas sont pris en commun, avec jours de jeûne prescrits
Oraison commune, matin et soir. Le service divin (Opus Dei) en commun les dimanches et jours de fête
Obéissance stricte aux préposés de groupe ainsi qu'aux supérieurs du couvent, Pacôme gardant l'autorité suprême.

Cette réalisation de vie communautaire contraste avec l'aspect charismatique et désordonné des anachorètes. Elle a un grand retentissement en Orient comme en Occident.

Comme Antoine le Grand est tenu pour l'instituteur de la vie monastique et érémitique, Pacôme est le patriarche des cénobites.
C'est du moins la perspective latine. Pour les Grecs, le fondateur du monachisme érémitique est Chariton le Confesseur, dont le système des laures a été refondé par Sabas le Sanctifié, tandis que le fondateur du cénobitisme est Théodose le Cénobiarque.

Le grand Saint Athanase d'Alexandrie veut le faire Prêtre. Par humilité, il refuse. Il continue à fonder et à multiplier les Monastères chez les Coptes de la Haute-Égypte.
Il meurt lors d'une épidémie qui frappe les couvents Égyptiens en 346.
Les moines Bénédictins et l’Église orthodoxe fêtent Saint Pacôme, le 15 mai. En cette année consacrée aux religieux, nous pouvons nous interroger :
Qui est-il? 
Saint Pacôme est tout d'abord le Père des moines cénobites (ceux qui vivent en communauté). Le monachisme est né de divers facteurs, notamment la fin des persécutions. Certains veulent pratiquer une nouvelle forme de martyre, un martyre blanc, qui est à l'origine de la vie religieuse.

En Haute-Égypte au début du IVe siècle. Pacôme lance un appel aux plus généreux et gagne le désert de Tabennêsi. Il édifie avec eux une grande Famille où ensemble on prie, on travaille de ses mains et on se sanctifie : Des moines vaillants engagés aussi bien dans les exercices spirituels que dans les tâches de la vie en commun. Naissent 9 monastères, la plus grande source de la vie monastique en Orient puis en Occident... Avec Antoine le grand et Macaire, Pacôme constitue la trilogie des Pères du Désert en Égypte. Leur grande maxime de sagesse afin de vivre pour Dieu l'Unique se traduit en latin « fuge, tace, quiesce » : viens à l'écart, habite le silence, reçois la paix du cœur. A chacun de chercher la voie royale du Désert en respirant par l'Esprit.
Pâcome vient du latin « paix ».

Comme Pacôme est assis dans sa grotte, un ange lui apparaît et lui dit :
« Tu as bien fait ce qui te regarde. Il est donc superflu que tu restes en cette grotte. Va, rassemble tous les jeunes moines et habite avec eux, et d’après le plan que je te donne, impose-leur des lois. »

Et il lui remet une tablette d’airain sur laquelle a été inscrit ceci :
« Tu permettras à chacun selon ses forces de manger et de boire. Donne-leur à faire des travaux proportionnés à leurs forces, ne les empêche ni de jeûner ni de manger.
Cependant impose les travaux de force aux plus forts et à ceux qui mangent, et les moins pénibles à ceux qui sont plus débiles et qui pratiquent davantage l’ascétisme.
Puis fais des cellules différentes dans l’enceinte, et qu’ils habitent 3 par cellule.
Quant à la nourriture, que tous la prennent en un même lieu.
Qu’ils dorment non pas étendus, mais que, s’étant fabriqué des sièges un peu renversés en arrière et y ayant placé leurs couvertures, ils dorment assis. Qu’ils portent la nuit des tuniques de lin avec une ceinture. Que chacun d’eux ait une mélote en peau de chèvre travaillée, et qu’ils ne mangent pas sans elle. Mais en allant à la communion le samedi et le dimanche, qu’ils détachent leurs ceintures, déposent leur mélote et entrent seulement avec la coule à capuchon. »

Et il leur prescrit un type de coules sans poils velus, comme pour des petits enfants, dans lesquelles il ordonne qu’on fasse une marque, en forme de croix, avec de la pourpre...

D’autre part il est inscrit sur la tablette : « Qu’un étranger d’un autre monastère, ayant une autre règle, ne mange ni ne boive avec eux, qu’il n’entre pas dans le monastère, à moins qu’il ne se soit trouvé en voyage. »
De plus celui qui est entré pour rester avec eux n’est pas admis pendant 3 ans dans le chœur mais quand il aura fait de durs travaux, alors au bout de 3 ans il est admis.

« En mangeant, qu’ils couvrent leurs têtes de leurs capuchons, afin que le frère ne voie pas son frère en train de manger. On ne doit pas parler quand on mange, ni jeter les yeux de côtés et d’autres en dehors de son écuelle et de la table. »

Il leur prescrivit de faire durant le jour 12 prières, 12 autres au lucernaire, 12 dans les vigiles nocturnes, et 3 à la neuvième heure. Il leur ordonne aussi de chanter un psaume avant chaque prière, quand tous sont sur le point de manger.

Pacôme objectant à l’ange que les prières sont peu nombreuses, l’ange lui dit : « J’ai prescrit cela, pour être assuré que même les plus faibles observeront la règle sans qu’elle leur soit à charge. Quant aux parfaits, ils n’ont pas besoin de réglementation , car étant retirés dans leurs cellules, ils consacrent leur vie entière à la contemplation de Dieu. Mais j’ai légiféré pour ceux qui n’ont pas l’esprit dirigé par des vues supérieures, afin que, même s’ils remplissent comme des domestiques l’ensemble des observances, ils vivent dans un état de franchise. »

Le Gardien: Saint Pacôme
le-gardien.blogspot.com/2015/05/saint-pacome.html
15 mai 2015 - En cette année consacrée aux religieux, nous pouvons nous interroger : Qui est-il? Saint ... Saint Pacôme remet son âme à Dieu vers 346.
Saint Pacôme le Grand - Nominis - Eglise catholique en France
nominis.cef.fr/contenus/saint/1127/Saint-Pacome-le-Grand.html
Saint Pacôme le Grand, Fondateur du cénobitisme chrétien. ... Il mourut lors d'une épidémie qui frappa les couvents égyptiens en 346. ... reçut de l'anachorète Palémon l'habit monastique et, sept années plus tard, sur un avertissement divin, ...

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