mardi 6 octobre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 593



29 SEPTEMBRE 2015

Cette page concerne l'année 593 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L'UNION FAIT LA FORCE AU ROYAUME LOMBARD

TEODELINDE
Agilulf, roi des Lombards, assiège et reprend Pérouse, coupant les relations entre Rome et Ravenne. 2e campagne du général Byzantin Priscus sur le Danube, victoires contre les Slaves.

Automne : L'armée de Priscus retourne en Thrace pour hiverner, malgré les ordres de l'empereur Maurice Ier. Les Slaves en profitent et ravagent Aquis, Scupi et Zaldapa (Dobroudja).

Décembre : (date présumée) à mars 594 : Agilulf assiège Rome, défendue par Grégoire le Grand, isolé
Les lettres du pape Grégoire décrivent une Rome désespérée, affamée, attendant le grain de Sicile ou accueillant des populations fuyant les Lombards. Les évêques abandonnent leurs diocèses pour se réfugier dans des lieux fortifiés, les monastères sont dévastés, comme celui de Monte Cassino (580) qui reste abandonné plus d’un siècle.

Agilulf ou Agilolf ou encore Ago (né après 555 - mort en 616) est roi des Lombards d'Italie de 590 à 616. Son long règne est marqué par une trêve avec la papauté et avec l'empereur Byzantin Maurice en 598, mettant fin à 30 années de guerre en Italie. Il consolide son pouvoir et la domination Lombarde dans son royaume, entretient de bons rapports avec les Francs et les Bavarois, et doit combattre les Avars et les tribus Slaves qui menacent le nord-est du royaume Lombard.

D'origine Thuringienne et appartenant au clan Anawas (Turingus ex genere Anawas), Agilulf est le fils du noble Lombard Ansoald, dux de Turin. Il est proclamé roi à Milan en mai 591, succédant au roi Authari, mort 8 mois plus tôt, et dont il a épousé la veuve selon la coutume Lombarde, la reine catholique Théodelinde, dès novembre 590.

Dès le début de son règne, il combat les Byzantins et cherche à étendre la domination Lombarde en Italie. Au printemps 593, il assiège et reprend Pérouse, coupant les relations entre Rome et Ravenne, puis, vers le mois de décembre il assiège Rome, défendue par Grégoire le Grand, isolé. Le siège est levé en mars 594, après que le pape ait signé une trêve moyennant un tribut de 500 livres. Simultanément, Agilulf doit faire face à plusieurs complots à l'intérieur de son royaume et doit mâter plusieurs rébellions. Il fera notamment éliminer plusieurs ducs Lombards rebelles comme Mimulf, duc de l'île de San Giuliano, Gaidulf, duc Bergame, Ulfari, duc de Trévise, et Zangrulf, duc de Vérone.

En octobre 598, les Byzantins concluent finalement un traité concédant aux Lombards une partie de l'Italie du Nord, par l’intermédiaire du pape Grégoire qui espère les convertir au catholicisme. Pérouse est restitué a l'exarque de Ravenne Callinicus, et les communications sont de nouveau assurées entre Ravenne et Rome.
En 601, Agilulf donne l'ordre à ses hommes de raser au sol la ville de Padoue qui est restée en guerre contre les Lombards et que ces derniers viennent d'incendier.
L'attitude adoptée par les rois Lombards à l'égard des ducs jusqu'au milieu du VIIe siècle traduit également leurs préoccupations face aux Francs et aux Byzantins. En effet, le problème est triple. Il s'agit d'une part d'éliminer un certain nombre de ducs trop sensibles aux appels de Byzance, à l'instar des ducs de Brescello et de Pérouse, Droctulf et Maurice. Ces deux ducs sont passés du côté impérial, le premier lors de l'invasion Franque de 583/4 et le second à la suite d'une offensive de l'exarque de Ravenne Romain (593/4).
De fait, ces ducs tiennent leur cité au nom de l'empereur, ce qui menace directement la cohésion du regnum, en y maintenant des enclaves Byzantines. Aussi, l'une des tâches des rois Lombards a consisté à prendre les armes contre ces ducs, à assiéger leur cité pour finalement les supprimer. Le cas de Droctulf de Brescello est un bon exemple. En effet, Authari ne se contente pas de tuer le duc, il rase entièrement la cité, symbole du pouvoir rebelle et place convoitée par les Byzantins...
Le second problème des souverains Lombards est d'écarter des ducs trop puissants, des compétiteurs possibles, susceptibles de remettre leur autorité en question. C'est, par exemple le cas de Warnecausus à Pavie.
Paul Diacre nous dit que le roi Agilulf, après avoir conclu avec le roi des Francs Thierry II (595-613) une paix éternelle, élimine Zangrulf, duc de Vérone, Gaidulf, duc de Bergame et Warnecausus à Pavie. Ce dernier, même si l'Histoire des Lombards ne lui accorde pas de titre ducal, est selon toute vraisemblance duc de cette importante cité. Il est intéressant de noter que le roi Agilulf mâte simultanément deux révoltes, ayant lieu dans deux cités traditionnellement associées au pouvoir et à l'autorité des rois Lombards : Vérone et Pavie. Vérone a été aux premiers temps de la conquête, si ce n'est la capitale, du moins le centre de la domination Lombarde, le roi Alboin y ayant élu domicile.
DIADÈME D'AGILULF
De fait, la cité doit, à l'époque d'Agilulf, conserver un certain prestige. De même, Pavie, constitue un nœud stratégique de la plaine du Pô, puisqu'elle contrôle les voies fluviales vers Ravenne, depuis sa conquête par Alboin, elle bénéficie non seulement d'une présence militaire importante, mais aussi d'un prestige incontesté auprès de l'ensemble des Lombards. Pavie est le cœur du royaume, ainsi que l'un des centres du pouvoir Lombard, avec Milan notamment. C'est à ce titre, qu'Agilulf, nouvellement installé sur le trône, s'empresse d'éliminer des ducs, certes rebelles à son autorité, mais surtout à la tête de cités dont le prestige est susceptible d'occulter la légitimité d'une fonction royale nouvellement acquise. Enfin, le roi semble aller plus loin dans la mesure où, dès ce moment, plus aucun duc n'est attesté à Pavie, la cité s'affirmant progressivement durant les VIIe et VIIIe siècles comme l'unique capitale du royaume.

Le dernier problème pour le roi Lombard consiste à stabiliser ses propres positions à l'intérieur du royaume, asseoir sa légitimité en se garantissant un réseau de soutiens. C'est dans ce cadre qu'intervient la mise en place d'un certain nombre de stratégies matrimoniales et de stratégies de parenté.

Les stratégies matrimoniales des rois Lombards visent dans un premier temps à affermir leurs positions vis-à-vis des autres ducs en instaurant une forme de continuité dynastique, c'est-à-dire en se rattachant systématiquement à la lignée Bavaroise issue de Théodelinde. Une pratique courante consiste à épouser la veuve du roi défunt. Le nouveau souverain récupère et le prestige familial, et le prestige de son prédécesseur. Ainsi, Agilulf épouse Théodelinde à la mort d'Authari, Arioald épouse leur fille Gundeperge, de même que Rothari et son fils Rodoald (652-653).
Épouser la veuve du roi défunt revient à conférer au roi un surcroît de légitimité aux yeux des autres ducs et donc à asseoir sa position. Théodelinde et sa descendance vont constituer dans une certaine mesure la force du pouvoir royal. En effet, elle est la petite-fille du roi Waccho (v. 510-v. 539). Or, ce dernier appartient à la famille des Lithinges : « nom donné par les Lombards à l'une de leurs vieilles familles nobles ». Qui plus est Waccho est renommé parmi les guerriers, admiré pour sa bravoure et pour avoir soumis les Suèves. Épouser cette petite-fille de Lithinges, c'est se rattacher à cette famille, et qui plus est, conférer aux enfants mâles une prestigieuse ascendance. Ainsi, l'épouse, de par son origine, constitue un gage de légitimité pour l'époux, garantie d'une « reconnaissance sociale », elle transmet le prestige de sa famille d'abord à l'époux, puis à sa progéniture. En cela, elle est le vecteur du « patrimoine spirituel » de la famille. Qui plus est, au fil des alliances, des mariages, ce patrimoine spirituel s'enrichit, il gagne en prestige.

Ainsi, en épousant la fille de Garibald, les Lombards se sont liés à la prestigieuse dynastie des Agilolfing. Théodelinde est dans une certaine mesure le résultat de la fusion de ces deux familles et, porte par là un « trésor virtuel » très convoité. Elle est le point de rencontre des Lithinges et des Agilolfing, et représente la synthèse de ces deux familles, désormais liées par le sang.
Ce « trésor virtuel » explique l'attrait qu'a pu susciter, jusqu'au VIIIe siècle la descendance de Théodelinde et la volonté systématique des souverains Lombards de se rattacher aux Agilolfing. La reine est ainsi le vecteur d'une mémoire familiale, mais également de la mémoire conjugale.
Agilulf que l’on appelle aussi Agon, ayant été confirmé dans la dignité royale, envoie en France Agnellus évêque de Trente, pour tacher de ravoir les captifs Lombards, celui-ci y va et ramène ceux que Brunehilde a rachetés de son argent. Evin Duc de Trente va aussi en France pour obtenir la paix, mais il revient sans avoir rien fait...

Le Roi retourne à Pavie. Peu de temps après, il fait la paix avec les Romains à la persuasion de Theudelinde, et le Pape Grégoire en a remercié cette reine dans la lettre que nous allons rapporter.
« Grégoire à Theudelinde Reine des Lombards Salut !
Notre fils l’abbé Probus nous a appris que votre excellence a employé tous ses soins et sa bonté ordinaire à l'ouvrage de la paix, et nous ne pouvions attendre autre chose de notre « chrétienneté ». C’est pourquoi nous rendons grâces à Dieu de ce qu'il dirige votre cœur dans sa piété, de ce qu'il lui donne la vraie foi et vous permet de coopérer toujours aux choses qui lui plaisent. Car, mon excellente fille, vous avez le mérite d'avoir épargné tout le sang qui devait être versé de part et d'autre. C'est pourquoi nous vous rendons grâces, et nous implorons la miséricorde de notre Dieu, afin qu'il vous rende dans l'avenir le bien que vous avez fait Nous vous exhortons aussi par notre direction paternelle, de vous employer auprès de votre excellent époux, afin qu'il ne renonce pas à l'association de la république Chrétienne. Car vous devez savoir combien l'amitié de cette république peut lui devenir utile. Pour tous, étudiez toujours à votre manière ce qui a rapport à l'esprit de parti et plaidez la cause de la miséricorde lorsque vous en trouverez l'occasion, et par là vous vous recommanderez vous-même aux yeux du tout-puissant ».
« Grégoire à Agilulf Roi des Lombards Salut:
BANQUET DE NOCE DE THEODELINDE
Je rends grâce à votre excellence de ce qu'elle a écouté notre pétition, et fait une paix avantageuse à tous les partis, et nous en prenons l'occasion de louer la prudence et la bonté de votre excellence, car en aimant la paix, vous faites voir que vous aimez Dieu qui est l'auteur de toute paix, car (ce qu'à Dieu ne plaise) si la paix n'avait pas été faite, l'on verserait encore le sang des pauvres paysans, qui sont des gens très utiles à tous les partis. Mais pour que cette paix soit réellement utile, nous vous prions de recommander à vos généraux de l'observer, de nos côtés, afin que des occasions de querelles et de contentions soient éloignées autant qu'il sera possible. Ces lettres vous seront portées par vos hommes, que nous avons reçus avec l'affection qui convenait à l'égard de gens qui donnent la nouvelle d'une paix accordée par une divinité propice.

Histoire du Bas-Empire, en commençant à Constantin-le-Grand
https://books.google.fr/books?id=D5lMqLX2UGgC
Charles Le Beau - 1759
Esclavons vinrent piller l'Istrie , & An- 593. infulter les Lombards fur leur frontiere. ... se hâta de renouveller avec Agilulf l'alliancequ'il avoit contractée avec Autaris. II obtint même du roi Lombard des constructeurs de. navires ; & bientôt les Abares se ... par fuprise, de la ville de Parme dès le commencement de cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire