dimanche 9 février 2014

1191... BERENGERE DE NAVARRE REINE D'ANGLETERRE...

BERENGERE DE NAVARRE REINE D'ANGLETERRE...

GISANT DE BERENGERE DE NAVARRE
Bérengère de Navarre est née en Espagne vers 1170. Son père Sanche VI surnommé « Sanche le sage » est alors roi de Navarre.
- En février 1191, après quatre mois de voyage, accompagnée par Aliénor d'Aquitaine, mère de son futur mari, Richard Cœur de Lion, elle rejoint Naples puis Reggio-de-Calabre.
RICHARD CŒUR DE LION
- Le 10 avril 1191, elle quitte cette ville pour se rendre à Chypre et le 12 mai 1191 elle épouse Richard Cœur de Lion, dans l'église Saint-Georges de Limassol (Chypre).
- En septembre 1192, la jeune femme prend la mer en direction de la Palestine, puis de la Sicile...
- Le 6 Avril 1199, Richard est mortellement blessé.
- Aliénor d'Aquitaine, s'éteint, quant à elle, en 1204.
- En 1204, Bérengère de Navarre s’installe au Mans où elle réside dans le palais des comtes du Maine.
- En 1230, elle fonde l’Abbaye de l'Epau sur la commune d’Yvré. Elle meurt quelques mois plus tard et est inhumée le 23 décembre 1230.

Jérusalem, aux mains des croisés depuis presque un siècle, est reprise en 1188 par les musulmans commandés par Saladin, un puissant « prince » et chef militaire. La troisième croisade, dont le but est de reprendre la ville Sainte, est donc prêchée partout en Europe. Les plus grands monarques de l'époque, prennent la croix.
FLOTTE ANGLAISE DEVANT ACRE
Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste partent ensemble de Vézelay le 4 Juillet 1190 vers la Terre Sainte, tout deux arrivent à Messine, en Sicile. Un conflit éclate alors entre Richard d'Angleterre et le roi de Sicile Tancrède de Lecce qui a usurpé le trône et emprisonné Jeanne, sœur de Richard Cœur de Lion, et veuve du précédent roi de Sicile... Philippe Auguste quitte la Sicile pour la Terre Sainte juste avant l’arrivée d’Aliènor d'Aquitaine qui amène avec elle Bérengère de Navarre, fiancée à Richard Cœur de Lion. L’amitié entre les deux rois est alors définitivement rompue car un mariage entre Richard d'Angleterre et une sœur de Philippe Auguste avait été prévu... Les armées croisées reprennent leur lent périple.
Philippe Auguste prend de l’avance, Richard Cœur de Lion étant contraint de s’arrêter à Rhodes en Avril 1191 afin d’éviter une tempête.



CHYPRE
CHYPRE
En juin 1190, Richard Cœur de Lion entame des pourparlers avec Alphonse II d'Aragon et Sanche VI de Navarre afin de prévenir une hostilité de Raymond V de Toulouse avec lequel il est en litige pour la Provence. Il en profite pour demander La main de Bérengère de Navarre. Malgré les suspicions qui pèsent sur Richard Cœur de lion, du fait de son long refus du mariage, de ses amitiés particulières et de la promesse faite à Philippe Auguste d'épouser sa demi-sœur Adélaïde de France, Sanche VI accepte... Le prestige d'une alliance entre le petit royaume de Navarre et l'empire Plantagenêt remédie à certains défauts de forme. Le projet est cependant gardé secret, celui-ci impliquant l'acquiescement du Roi de France, forcément mécontent de la rupture des fiançailles avec sa demi sœur. Le départ prévu pour la 3e croisade, demandée par la bulle « audita tremendi » du 29 octobre 1187 prononcée par le pape Grégoire VIII, permet l'éloignement du royaume.

Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion ont longtemps remis leur départ, chacun craignant que l'absence de l'autre soit un prétexte à quelques acquisition territoriales, sans compter le peu de confiance qu'a le roi d'Angleterre en son jeune frère Jean, sans Terre.

Frédéric Barberousse s'est mis en route pour l'Orient en mai 1189, par la voie terrestre. Les Pisans et les Vénitiens arrivent les premiers, au printemps 1189, en passant par la mer, suivi par les Danois et les Frisons en septembre. Puis suivent quelques Français, menés par Robert de Dreux, les Flamands et les Bretons. Les deux rois ne partent qu'après leur entrevue de Vézelay, du 2 au 4 juillet 1190.
Lors d'un conseil de famille en Normandie ; Jean et Geoffroy d'Angleterre, les demi frère de Richard Cœur de Lion se retrouvent auprès d’Aliénor d'Aquitaine. A Chinon, Richard Coeur de Lion prend congé de sa mère pour se rendre à Vézelay d’où il part en croisade.
Aliénor, dont la place auprès du conseil de régence et la position financière ont été assurées par Richard d'Angleterre, se charge après le départ de son fils de se rendre à Bordeaux où elle négocie la main de Bérengère de Navarre, fille du roi Sanche VI.
FRESQUE DANS LE MONASTÈRE DE KYKKOS
Sitôt l’accord conclu, elle prend avec la jeune princesse la route de l’Italie. En janvier 1191, en Lombardie, elle fait chemin en compagnie du comte de Flandres Philippe d’Alsace, puis avec Henri VI Hohenstauffen qui se rend à Rome pour ceindre la couronne impériale après la mort brutale de son père Frédéric Barberousse dans les eaux de l’Oronte...
Le 30 mars 1191 à Messine, elle remet à Richard sa fiancée et sa tenue de marié : une tunique de samit rose brodée de croissants d’argent, un chapel écarlate avec des plumes d’oiseau retenues par une agrafe d’or, un baudrier de soie auquel pend le fourreau d’or et d’argent de son épée, une selle dorée au troussequin orné de deux lions affrontés... Bérengère de Navarre embarque le jour même. Aliénor quitte Messine le 2 avril 1191, gagne Salerne en compagnie de l’archevêque de Rouen Gautier de Coutances, puis Rome où elle veut obtenir le sacre de Geoffroy, fils bâtard d’Henri II comme archevêque d’York, Célestin III tout récemment élu accède à sa demande.
Pour Noël, Aliénor est à Bonneville-sur-Touques où elle apprend que le roi de France est revenu dans ses états et menace les possessions Anglaises en dépit des accords passés avec Richard. Elle fait fortifier plusieurs châteaux avant de franchir la Manche pour s’opposer aux velléités manifestées par Jean qui veut faire main basse sur le royaume de son frère. Le 11 février 1192, Aliénor est à Portsmouth et entreprend de fortifier les côtes Anglaises. Richard informé de la situation est en mesure de rentrer.



SAINT JEAN D'ACRE
En Mai, il repart mais une autre tempête provoque l’échouage de plusieurs de ses navires sur la côte de l’île de Chypre. Là, Richard d'Angleterre entre en conflit avec Isaac Doukas Comnène, qui dirige l’île après s’être affranchi de la domination Byzantine. Le roi d'Angleterre s’empare de l’île en Mai 1191, le mariage avec Bérengère de Navarre à lieu à Limassol le 12 Mai 1191.







Bérengère de Navarre (1170-1230) www.sartheinteractive.com/epau/fr/berengere.htm
Bérengère de Navarre est née en Espagne vers 1170. ... En février 1191, aprés quatre mois de voyage, accompagnée par Aliénor d'Aquitaine, mére de son ...
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 07/02/14
www.universalis.fr/encyclopedie/richard-ier-coeur-de-lion/
Avant d'arriver en Terre sainte, il enlève l'île de Chypre à Isaac Comnène et y épouse Bérengère de Navarre (mai 1191). Débarqué à Acre, il joue un rôle décisif …
www.saosnois.com/epau.htm
La reine Bérengère de Navarre ( née en Espagne vers 1170. Son pére Sanche VI .... Le 2 Février 1191 une violente altercation oppose les deux rois. Jeanne, la …
www.alienor-aquitaine.org/bio/06_reinemere.htm
Le départ pour la troisième croisade (1191-1192) envisagé dès 1187 est ... à Bordeaux où elle négocie pour Richard la main de Bérengère de Navarre, fille du ...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire