dimanche 16 février 2014

1184... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1184 du calendrier julien.
Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée. Il ne peut donc s'agir que d'un survol !

 GUERRE FRATRICIDE AU JAPON 

La Guerre de Gempei (1180 - 1185)

MOINES SOLDATS EN TENUES TRADITIONNELLES
Connu comme étant une des plus grandes batailles du Japon, la guerre d’Ichi-no- Tani ( 一の谷)   a pris fin le 20 mars 1184. C'est l’une des plus célèbres de la guerre de Gempei, grande bataille ayant vu s’opposer deux clans de samouraïs pour le contrôle du Japon, le clan Taira et le clan, Minamoto, les deux groupes dominaient la politique du Japon mais cherchaient à affirmer leur puissance.
En 1159 naît un garçon du nom de Yoshitsune le plus jeune descendant du clan Minamoto, au dehors, la rébellion de Heiji fait rage, cette courte guerre opposait le clan Minamoto au clan Taira, les deux principales familles de bushis (guerrier gentilhomme) exerçant chacun une grande influence sur la cour impériale... Chacun avides de pouvoir, le clan Minamoto profite d'un pèlerinage pour faire un coup d'état, la plupart des guerriers du clan Minamoto y trouvent la mort. Les Taira parviennent à résister et déciment le clan Minamoto, en n'épargnant que les enfants en bas âge. Yoshitsune est placé au temple de Kurama, situé dans les Monts Hiei au nord de Kyōto où il est élevé par les moines sous le nom d'Ushiwaka.
Plus tard, Yoshitsune est envoyé à Hiraizumi dans la province de Mutsu, où il est sous la protection de Fujiwara no Hidehira, gouverneur de la province.

Après la guerre, Yoshitsune vient s'installer à Kyōto et se voit attribuer une place auprès de l'empereur Go-Shirakawa.
Clan Minamoto Commandants : Minamoto no Yorito - Minamoto no Yorimasa -
Minamoto no Yoshitsune - Minamoto no Yoshinaka .
Clan Taira Commandants : Taira no Kiyomoro – Taira no Munemori – Taira no Shigehira – Taira no Tomodori – Taira no Tadanori 
  • juin 1180 La première bataille d'Uji.

  • 14 septembre bataille d'Awa (actuelle Chiba).

  • 6 Août 1181 La bataille de Sunomata-gawa (1181), Tairz no Kiyomori meurt, son fils moins compétant lui succède, une offensive qui se solde une par retraite effrénée.

  • 1191 La bataille de Yahagi-gawa puis la famine oblige les deux camps à faire une trêve jusqu'en 1183. Mais les récoltes continuent d'être mauvaises surtout dans les terres des Taira, ce qui affaiblit le clan.Une armée Taira, conduite par Toremori, est envoyée attaquer les Minamoto.
  • En mars 1183, débute le siège de Hiuchi, dans la province d'Echizen.
    Hiuchiyama est l'un des forteresses de Minamoto no Yoshinaka l'armée de Toremori arrive en avril 1983 et y met le siège. La forteresse est construite sur des falaises rocheuses, les Minamoto ont construit un barrage pour alimenter un fossé. Grâce à une trahison, la forteresse tombe bientôt aux mains des Taira.
EMPLACEMENT DES BATAILLES

  • Le 2 juin 1183, approchant des montagnes séparant les provinces de Kaga et d'Echigo, Toremori sépare ses forces en deux, une moitié pour tenir le col de Kurikara dans les monts Tonamiyama et l'autre entrant dans la province d'Echigo. Yoshinaka les laisse progresser jusqu'au col de Kurikara, il a disposé un grand nombre de drapeaux blancs (couleur des Minamoto) simulant un grand nombre d'unités, ce qui les oblige à s'arrêter. Yoshinaka divise ses forces (5.000 combattants), en trois unités, une pour attaquer les Taira par derrière, une placée en embuscade et une qu'il dirige, reste au centre, face à l'armée ennemie. Ainsi lorsque Toremori avance pour l'attaquer, il commence un combat très classique, avec des échanges de flèches et des combats individuels. Les guerriers Taira se prêtent volontiers à ce style de combat et ne voient pas les deux autres groupes Minamoto...Vers midi, les Tairas observent derrière eux, une troupe Minamoto. Puis face à eux un troupeau de bœufs dont les cornes portent des torches allumées. Les Minamoto attaquent alors sur deux fronts. Beaucoup de soldats Taira sont bousculés et retombent en contrebas sur les rochers, d'autres reculent et s'égarent avant de tomber sur le groupe posté en contrebas.

  • La bataille de Shinohara (1183) est précédée d'un duel d'archers et se continue en combats singuliers. C'est néanmoins une victoire Minamoto car ceux qui restent de l'armée Taira sont démoralisés. Les Taira, ayant perdu le centre du Japon au profit de Minamoto no Yoshinaka, concentrent leurs ressources sur trois bases d'opérations disposant d'un accès facile sur la mer Intérieure. L'une d'elles, Yashima est sur l’Île Shikoku, et permet aux Taira de profiter de leur supériorité maritime, les Taira ont purgé la mer Intérieure des pirates alors que les Minamoto ne connaissent pas le combat sur mer.

  • Pendant la bataille navale de Mizushima (1183) Yoshinaka veut détruire cette base, il envoie une armée commandée par le général Yada Yoshiyasu depuis l'île de Mizushima proche par la mer Intérieure. Taira no Tomomori et Taira no Noritsune font voile vers l'ennemi et avant le combat, relient leurs navires par des cordes, installent des planches de manière à disposer d'une surface de combat pour profiter de leur talent à l'épée.

  • Le 17 novembre 1183, la bataille commence par des tirs d'archers sur les bateaux Minamoto puis des combats à l'épée, enfin les Minamoto qui rejoignent la terre ferme sont rattrapés par des cavaliers, des chevaux entièrement équipés sont montés sur les navires. C'est une victoire facile pour les Taira.

  • Le siége de Fukuryuji (1183) : Pendant ce temps, un engagement a lieu à Fukuryuji, préfecture d'Okayama, forteresse (tenue par un partisan des Taira, Senoo Kaneyasu), est attaquée par un allié des Minamoto, Imai Kanehira,qui lance son attaque à travers les rizières, et prend la forteresse.

  • A la bataille de Muroyama (1183), Minamoto no Yukiie essaie de récupérer les pertes de la bataille de Mizushima, en attaquant les Taira. Les forces Taira sont divisées en cinq unités, chacune attaque successivement, usant les hommes de Yukiie. Finalement, entourés, les combattants Minamoto sont contraints de fuir.

  • La seconde bataille d'Uji (1184) Minamoto no Yoshinaka, en compagnie de son oncle Minamoto no Yukiie, attaque la capitale où les Taira sont encore présents. terriblement en infériorité numérique et n'ont d'autre ressource que de fuir vers l'Ouest en emmenant le petit empereur Antoku. Yoshinoka entre donc sans combat dans Heian-kyo, y rencontre l'ex-empereur Go-Shikarawa qui refuse sa proposition de mettre sur le trône Hokuroku no Miya, le fils du prince Mochihito... En colère, Yoshinoka se saisit de Go-Shikarawa Tennô, incendie son palais, dépose le kampaku (régent ou grand rapporteur) et se fait nommer shogun. Yoshinaka quitte la capitale par le pont sur la rivière Uji et le fait détruire pour que ses cousins ne le poursuivent pas (19 février 1184). Mais comme 4 ans plus tôt les Taira, les cavaliers de Yoshitsune réussissent à traverser la rivière, ils remportent la victoire et poursuivent Yoshinaka.

  • Deux jours plus tard, Yoshinoka poursuivi par ses cousins, est rejoint à Seta par son compagnon d'armes Kanehira Imai. En chemin, il retrouve sa concubine Tomoe Gozen et ils affrontent ensemble l'ennemi à Awazu (1184). Tomoe Gozen accompagne Yoshinaka sur tous les champs de bataille et combat à ses côtés, en armure et armée d'une Naginata... Dotée d'une force physique et d'un courage peu communs, ils se battent vaillamment contre les forces de Noriyori et Yoshitsune largement en surnombre, mais ils sont vaincus. Tomoe protège Yoshinaka mais son cheval s'embourbe dans une rizière, blessé mortellement par une flèche. Lorsque Kanehira sait que Yoshinaka est tué, il se donne la mort. Tomoe Gozen abandonne les armes et se retire dans un monastère.

  • GÉNÉRAL YORITOMO
    L'empereur retiré, Go-Shirakawa chasse les fonctionnaires du clan Taira et met sur le trône un fils de Takakura Tennô l'empereur Go-Toba, âgé de 3 ans. Il charge l'armée de Yoritomo de rentrer en possession des emblèmes sacrés du pouvoir et de poursuivre les Taira, se repliant vers l'ouest, avec toute sa famille et tous ses vassaux, Taira no Munemori compte se rendre à l'île de Kyushu où se trouvent beaucoup de ses partisans... Puissant sur la Mer intérieure et ses rivages, il installe le jeune empereur Antoku, à Yashima, en Sanoki, au nord de l'île Shikoku, et installe une forte armée dans la forteresse d'Ichi-no-Tani, près de l'actuelle ville de Kobe. Elle a la particularité de reposer sur une mince bande de terre entre mer et montagne et donc facile à défendre mais aussi rendant délicats les mouvements des défenseurs à l'intérieur de l'enceinte. Les troupes Minamoto conduite par Minamoto no Yoshitsune et Minamoto no Noriyori, forte de 56 000 hommes se dirige droit vers la forteresse et un premier affrontement a lieu à l'Ikuta-jinja (sanctuaire shinto situé dans les bois). Yoshitsune avec 20 000 hommes, avance par le Tamba et prend la position à revers, escaladant et dévalant les hauteurs sur lesquelles elle est appuyée et que Munemori juge infranchissables, pendant que Noriyori attaque de front. Le camp et le palais de Fukuhara sont incendiés. Munemori s'échappe par bateau vers Yashima, laissant parmi les morts beaucoup de parents. Cette hécatombe provoque pour les Taira, la perte des 5 provinces de l'est du San-yô-dô, sur la côte nord de la Mer Intérieure. Il ne leur reste plus, dans le Honshu, que la pointe ouest. Mais ils se sentent en sécurité dans le Shikoku.

  • En octobre 1184, Noriyori est envoyé en expédition, dans la région de Chugoku (vers Hiroshima), pour sécuriser par la terre ce territoire Taira, avant de se rendre à Kyushu, avance avec des troupes fraîchement arrivées de l'est, arrivé à Harima, il apprend que les Taira sont actifs dans le port de Kojima... petite île, séparée de Honshu par un fin bras de mer, mais suffisant pour bloquer Noriyori. Un guerrier nommé Moritsuna Sasaki trouve un pêcheur qui leur indique un endroit permettant de traverser avec leurs chevaux. Sasaki se précipite vers l'île, sur son cheval, sans prévenir personne, lance une charge de cavalerie et force les Taira à embarquer... Des échanges de flèches durent jusqu'au soir, les navires Taira partent pour Shikoku. Laissant Noriyori bloqué sans navire jusqu'à la fin de l'année, il finit par se procurer des navires en 1185 et part alors sécuriser Kyushu en février.

  • En mars 1185, le clan Taira, après de nombreuses défaites, s'est retiré à Yashima (actuellement Takamatsu), un îlot volcanique au large de Shikoku, ils disposent là d'une forteresse et d'un palais improvisé pour l'empereur et sa Cour. Le 22 mars, Minamoto no Yoshitsune, qui a eu le temps de construire des navires, arrive à Shikoku avec une petite centaine d'hommes, l'essentiel de sa flotte est détruite dans une tempête quelques jours avant, mais un allié, Kagetoki Kajiwara, l'a réapprovisionné. Yoshitsune fait allumer des feux sur leurs arrières, pour faire croire qu'une grande armée approche. Les Taira quittent leur forteresse et embarquent avec l'empereur Antoku et sa Cour, et lancent un défi aux assaillants en proposant de faire tomber un éventail en haut du mât de l'un de leurs navires. Nasu no Yoichi s'approche, sur son cheval et abat l'éventail d'une flèche bien placée.

  • BATAILLE DE DAN-NO-URA
    Au printemps 1185, Yoshitsune embarque, en plein typhon, sur 5 jonques de guerre, avec un détachement de 150 volontaires, qui fondent sur le quartier général des Taira de Yashima. Munemori fait embarquer tout son clan sur sa flotte et se réfugie dans la baie voisine de Shid, la nuit suivante, Yoshitsune est rallié par Kôno Michinobu qui lui amène 30 jonques de guerre. Aussitôt Yoshitsune fait monter sa troupe et tombe sur Munemori qui se presse de traverser la Mer Intérieure pour se réfugier à Hikoshima, sur le détroit de Shimonoseki, le lendemain, Kajiwara Kagetoki arrive à Yashima avec la flotte des Minamoto comprenant plus de 400 jonques de guerre.

  • Le 25 avril 1185, toute la flotte des Minamoto est regroupée sur la côte de Suô, proche de la province de Nagato. Yoshitsune envoie en reconnaissance, une force importante qui mouille près des avant-postes des Taira de Dan-no-ura, aussitôt, Taira no Tomomori sort de Hikoshima et vient ranger sa flotte (environ 500 jonques de guerre) en ligne de bataille. Yoshitsune arrive avec 700 bâtiments de combat et de nombreux transports. Ses troupes sont déployées sur le rivage et dans la plaine de Dan-no-ura. Le combat a commencé par un long duel d'archers et s'est continué par des combats au sabre... La flotte des Minamoto reste groupée et s'avance vers les navires de Munemori, les Taira cherchent à capturer les navires ennemis mais devant le navire de Munemori, des jonques légères cherchent à s'insinuer dans la formation Minamoto profitant de la marée qui est favorable aux Taira... Soudain la marée change devenant favorable aux Minamoto, Peu à peu l'avantage va à la flotte de Yoshitsune,Taguchi no Shigeyoshi un du clan des Taira se range dans le camp des Minamoto avec les forces qu'il apporte de Shikoku, attaque la flotte Taira par l'arrière et communique aux Minamoto, le nom du bateau qui transporte le jeune empereur. Les archers criblent de traits l'équipage du navire impérial qui devient incontrôlable... Les navires des deux camps combattent bord à bord, la plupart des chefs Taira sont éliminés. Munemori, attéré, hésite et est incapable de donner un ordre, Tomomori l'avertit qu'il n'y a plus de doute sur l'issue de la bataille. Alors la veuve de Kyomori fait monter sur le pont son petit-fils, l'empereur Antoku, àgé de sept ans et le prenant dans ses bras, se précipite avec lui dans les flots... Les femmes du navire impérial se jettent aussi à l'eau, la plupart sont repêchées... Les prisonniers Taira sont éliminés sauf Munemori et son fils Kiyomune, les femmes Taira sont vendues comme prostituées c'est la fin de la puissance du clan Taira, le clan n'est pas exterminé ! La mère d'Antoku Tennô, l'impératrice Taira no Tokushi, finit paisiblement ses jours, dans la capitale en 1213... La bataille navale de Dan-no-ura est décisive car elle marque la fin de la guerre de Gempei et la victoire incontestable des Minamoto.
YOSHIYSUNE
Yoshitsune retourne dans la capitale, où il est comblé d'attentions. Kajiwar Kagetoki, jaloux de sa gloire, envoie à Yoritomo un rapport sur la bataille de Dan-no-ura, dans lequel il calomnie Yoshitsune et l'accuse même de chercher à supplanter son frère. Yoritomo, assoiffé de pouvoir, ne peut souffrir un rival et résout de l'écarter de son chemin. Yoshitsune se met en route pour Kamakura avec ses deux prisonniers. Quand il arrive, à la mi-juin 1185, à Koshigoe, à une lieue de Kamakura, il y rencontre Hôjô Tokimasa envoyé par Yoritomo pour prendre en charge les prisonniers et lui interdire d'entrer dans la ville. Il ne peut obtenir une entrevue avec son frère et la lettre pathétique qu'il lui envoie vers la fin de son séjour de 3 semaines à Koshigoe ne peut le fléchir. Début juillet, les prisonniers lui sont rendus et il reprend le chemin de la capitale. 12 jours plus tard, il élimine Munemori et son fils à Shinowara en Omi.
  • Yoritomo, suivant les conseils de ses vassaux, choisit en effet d'installer son gouvernement à Kamakura au lieu d'aller à Kyoto et s'emploie ensuite à mettre en place une structure de commandement lui donnant barre sur les clans de samouraïs, et se fait nommer en 1192 Seii Taishogun par l'empereur, après la mort de Go-Shirakawa.

  • Les Taira des plaines du Kantō, qui avaient été les alliés de Yoritomo depuis le tout début de la guerre, choisirent d'apporter leur soutien au bakufu .

  • De son côté, Yoshitsune vient s'installer à Kyoto où on lui donne une place auprès de l'empereur retiré Go-Shirakawa.

  • Yoritomo, inquiet de l'influence de l'Hō-ō sur son frère, et considérant comme une violation de ses privilèges le fait que Yoshitsune avait attribué des terres à ses vassaux pour les récompenser, rappelle alors son frère à Kamakura pour le tenir à l'œil.

  • YOSHITSUNE ET BENKEI
    Yoshitsune finit par demander de l'aide à Go-Shirakawa, et celle-ci venant trop tard, il prend alors la fuite et se voit contraint de fuir dans la province de Mutsu chez son vieux protecteur Fujiwara no Hidehira. Il trouve finalement la mort en 1189, aux côtés de ses derniers alliés, parmi lesquels le moine Benkei, lors d'un assaut mené par Fujiwara no Yasuhira, sur ordre de Yoritomo. Quelques mois plus tard, Yoritomo fait exécuter Yasuhira sous prétexte qu'il avait hébergé Yoshitsune, ce qui lui permet de s'assurer le contrôle ses riches terres

L’anecdote : Cette guerre a tellement marqué l’histoire nipponne que le souvenir de ce conflit épique demeura présent jusqu’au conflit de la seconde guerre mondiale. En effet le drapeau du soleil-levant de l’empire du Japon tire ses couleurs de celles des deux clans qui s’y sont affrontés : le blanc des Minamoto et le rouge des Taira.

Bataille d'Uji (1184) — Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Uji_(1184)
La seconde bataille d'Uji, le 19 février 1184, est un épisode de la guerre de Gempei, et apparaît comme une version ironiquement renversée de la première ...Guerre de Genpei — Wikipédia

La guerre de Genpei (1180 - 1185) - Culture Manga Bellevue

culturemangabellevue.forumactif.org/t88-la-guerre-de-genpei-1180-1185
30 déc. 2013 - ... plus facile à lire comme ça) illustration de la guerre de Genpei Causes. ... 19 février 1184 : Yoshitsune bat Yoshinaka à la seconde bataille 

gempei

www.nichiren-etudes.net/gosho/lexique/l-gempei.htm
Gempei. Ces Etres célestes ont fait le vœu de punir sur le champ quiconque est ... l'armée de Minamoto Yoritomo, fut noyé dans la mer de Yashima en 1184 (le 24e ... A partir du moment où j'avais compris les causes de la guerre des Gempei ...








 

1 commentaire:

  1. Où mène la soif du pouvoir, malheureusement elle existera toujours en entraînant les partisans des meneurs.
    Très bonne journée à tout le monde.

    RépondreSupprimer