mercredi 20 avril 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 396

8 AVRIL 2016...

Cette page concerne l'année 396 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES WISIGOTHS ET LEURS ASCENDANTS


396. Alaric, roi des Wisigoths, envahit la Grèce et ravage la Macédoine et la Thessalie. Destruction du temple d'Eleusis et fin des mystères.

Bithynie (du grec ancien Βιθύνια / Bithýnia) est une région historique de l'Asie Mineure située sur la côte nord, entre le détroit du Bosphore, la Propontide, le Pont Euxin, la Paphlagonie, et bornée au sud par la Galatie et la Phrygie. Les villes principales de Bithynie sont Nicomédie (actuelle Izmit) et Nicée, qui se disputent le titre de capitale selon l'époque, ainsi qu'Héraclée du Pont, Pruse (actuelle Bursa) et Chalcédoine. Toutes actuellement situées en Turquie.

Les Wisigoths d'Alaric pillent la Grèce. Une armée locale a combattu les Goths en Thessalie, causant la mort de 3 000 Goths près des bouches du Pénée. Les Thermopyles, gardés par un certain Gérontios nommé par Rufin avant sa mort, ne peuvent empêcher le passage des Wisigoths. Antiochos, proconsul de Grèce, lui aussi nommé par Rufin en 395, ne peut faire face à la menace...
Les Wisigoths envahissent la Béotie. Thèbes résiste mais le Pirée est pris. Athènes est rançonnée. Les Athéniens offrent une rançon et une réception royale à Alaric pour s'en débarrasser.
L'archéologie a confirmé le pillage au moins partiel d'Athènes par les Goths. Seule l'acropole et la partie de la ville située à l'intérieure d'une seconde muraille représentant le centre culturel de la cité sont épargnée. Cette seconde enceinte réduite est dressée suite à une invasion d'Hérules après 267. L'essentielle de la ville, protégée par l'ancien mur Athénien reconstruit sous l'Empereur Valérien (253-260) est pillée.
Les fédérés Wisigoths d’Alaric Ier envahissent la Grèce, franchisent les Thermopyles sans résistance du proconsul Antiochus, ravagent la Béotie excepté la ville fortifiée de Thèbes puis l'Attique. Alaric épargne Athènes, apparemment contre rançon, mais saccage Éleusis et les mystères Eleusiniens sont supprimés. Il passe l'isthme de Corinthe et ravage le Péloponèse : Corinthe, Argos, et la vallée de l'Eurotas, dont Sparte, sont mises à sac, puis Mycènes et Olympie, seule la petite ville Arcadienne de Tégée résiste.
Alaric espère recevoir un grand commandement à l'occasion du changement de règne, mais cela lui est refusé. De leur côté, les fœderati sont furieux de se voir spoliés de leur part de butin. Ils acclament Alaric roi, et celui-ci envahit et pille la Thrace, la Macédoine et le Péloponnèse en 395-396, mettant à sac les prestigieuses cités Grecques et vendant leurs habitants comme esclaves. Aux frontières de l'Élide et de l'Arcadie, il est arrêté par le quasi-régent de l'empire d'Occident, l'énergique Stilicon. Sans doute dans l'espoir de le neutraliser, Arcadius le nomme Maître des Milices en l'Illyrie, importante province Romaine. Il se trouve donc général de l'armée Romaine qui commande une légion palatine, 6 auxilia palatines, 8 légions comitatenses, 9 légions pseudo-comitatenses et 2 corps de cavalerie conduites chacune par un comte (vexillationes) soit près de 150 000 hommes. La plupart des historiens pensent que ce contingent correspond à l'effectif des Goths, environ 100 000 hommes. Malgré la puissance évoqué par son titre et ses hommes, Alaric est sous l'autorité du Préfet du Prétoire et ne peut collecter directement les impôts alors que son titre le lui permet...

De Rennes-le-Château à Carcassonne : Le Secret d'Alaric
Guy Tarade
L’historien Guillaume Besse écrivait au XVIIe siècle :
« Alaric le Grand a peur que le trésor du Temple de Salomon soit pillé par les Huns, il fait alors édifier les murailles de Carcassonne.
Il fait bâtir une tour, appelée La Tour du Trésor, pour mettre toutes ces précieuses valeurs en sécurité... Besse dit également qu’on en jette une partie dans le grand puits de la ville au moment où l’invasion des Huns est trop proche. Nul n’ignore aujourd’hui que de vastes souterrains s’étirent sous la ville.
Dom de Vic et Dom Valssette auteurs de l'Histoire du Languedoc, nous confient :
« Jugeant qu’ils ne peuvent pas conserver la ville de Toulouse menacée par les armées de Clovis, les Wisigoths prennent le parti de transporter les trésors d’Alaric dans la cité de Carcassonne. »
Mais Procope et Grégoire de Tours ne sont pas d’accord sur l’enlèvement du trésor des Wisigoths ( donc du Temple de Salomon ) par Clovis.
Procope assure que la totalité des biens arrive dans la vieille cité. Grégoire de Tours prétend au contraire que Clovis enlève de Toulouse Tous les trésors d’Alaric... Donc aussi probablement l’Arche d’Alliance.

LES WISIGOTHS
Faisons un bond dans le temps. C’est vers l’an 1 000 avant J.C. que David devient le chef de la tribu de Juda qu’il érige en royaume. Il jette alors son dévolu sur la ville Cananéenne établie sur une colline dominant deux vallées. Cette ville était Jébu, qui devient Jérusalem. Elle est consacrée à la divinité locale : Salem.
Quand David prend possession de Jébu, il place au sommet de la cité le sanctuaire portatif des tribus nomades : L’arche d’Alliance. Cette Arche se trouve depuis de nombreuses années dans un village voisin, Baala. Sans vouloir épiloguer, nous sommes quand même surpris par la toponymie du lieu qui évoque pour nous Baal, Balan, Balaam !
Jouant avec les subtilités de la cabale phonétique, certains veulent voir dans le nom même de Carcassonne une allusion à l’Arche sainte.
Carca voile le mot Arca... Alors Cassone désignere le coffre en Italien. Reconnaissons que cette explication est un peu tirée par les cheveux, même si les Mérovingiens les ont très longs.
Carcassonne = le Coffre de l’Arche.
Nous pensons que, si réellement, Clovis après avoir trucidé Alaric II, s’est emparé du palladium d’Israël, des archives en portent trace. L’écrivain Procopius ( Procope ) évoque dans son Histoire des Guerres l’envahisseur emportant les trésors de Salomon, roi des Hébreux, et les nombreux joyaux qui le composent
Ce trésor du Temple de Jérusalem, passant successivement entre les mains des Romains, puis dans celles des Wisigoths, et récupéré par Clovis à Toulouse comme le laisse entendre Grégoire de Tours.
Il n’a alors fait que reprendre son bien, puisque ce coffre magique fait partie intégrante de la nation Israélienne, dont il est un lointain descendant.
Mais une grande question se pose : Si Clovis a effectivement récupéré l’arche, où l’a-t-il cachée ? Rien n’interdit d’imaginer qu’il l’a enfouie en Champagne où il réside.
CARCASSONNE
Les spécialistes de Rennes le Château ont remarqué que le chemin de croix est inversé. Chaque station est illustrée par une scène symbolique et hermétique, dont les images se rapportent à l’histoire codée du pactole du Razès. Soyons prudents et remontons le temps pour mieux cibler notre enquêe...
En l’an 71 de notre ère, Jérusalem n’est plus qu’un amas de ruines... La victoire de l’empereur Vespasien ( celui qui crée un impôt sur les urinoirs ) et de son fils Titus est célébrée à Rome et on y fait défiler les légions portant les trésors enlevés au Temple : La grande ménorah, comme nous l’avons déjà dit, les trompettes en argent, et les tentures qui ont couvert l’entrée du Saint des Saints...
Le Temple de Jérusalem après avoir été pillé et livré aux flammes est complètement détruit, tandis que la population de la ville est en partie massacrée, enlevée, ou en fuite. Mais ce n’est pas encore l’acte final de la grande tragédie juive... Sous Hadrien éclate en 132 une révolte des Juifs d’une grande cruauté. Les Juifs qui survivent à ce massacre sont exilés ou vendus comme esclaves. D’autres sont écorchés vifs et brûlés à petit feu par les Romains.
Après la destruction finale du Temple commence l’éparpillement du peuple juif et la diaspora. C’est sans doute de cette époque que l’on peut dater les départ des futurs Mérovingiens issus de la terre d’Israël...
Alexandre le Grand leur permet de s’installer en, Égypte d’autres sont envoyés à Rome, certains vont en Perse.
 
À compter du moment où ils arrivent en Italie, en Allemagne, en Grèce, etc...
Les premiers rois Mérovingiens font dit-on usages de pouvoirs surnaturels.
CARCASSONNE
À l’instar de Balaam, le grand magicien Hébreu, ils pratiquent les sciences dites occultes. Ces souverains sont sans doute plus thaumaturges que sorciers, car ils possèdent le pouvoir miraculeux de guérir par l’unique imposition des mains. Ce don est aussi l’apanage des rois de France.
Les rois Mérovingiens portent de longues robes richement brodées, ornées de glands suspendus. Certaines chroniques rapportent que ces glands ont des vertus curatives.
Le très sulfureux Béranger Saunière, le curé de Rennes le Château, est enterré, revêtu d’une robe à glands. Tous les habitants de Rennes le Château viennent couper ce précieux fruits symboliques, avant son inhumation.
Curieusement, on retrouve dans les Ardennes un village nommé Balam. Cette toponymie n’est pas sans évoquer pour nous Balaam, le prophète qui est envoyé e
n ambassade auprès du roi Balaq le Moabite, par Moïse.
Souvenons-nous que Moïse traite même Balaam de sage méconnu. Il estime qu’il est bien plus qu’un simple magicien ou jeteur de sort.
Le prophète dit de Balaam : « Nous avons les mêmes origines par Jacob et tu tiens la science de tes pères. »
Moïse précise même : « Je veux te faire jouer le rôle de prophète visionnaire : Tu feras par à Balaq des visions que tu reçois du nouveau dieu qui s’appelle Yahvé. »
Balaam a une réputation de magicien élogieusement répandue dans tous les territoires de cette partie du monde.
Le petit village Ardennais a porté hors des siècles le souvenir de ce grand magicien, que les Mérovingiens présents sur leurs terres, et issus du Proche Orient vénéraient comme l’un des leurs.
Les premiers rois Francs ont dit-on des dons de clairvoyance et de communication extra sensorielle avec les animaux et les forces de la nature.
Ils portent sur eux une marque de naissance distinctive qui révèle leur origine sacrée et permet de les identifier immédiatement... C’est une croix rouge située sur le cœur. Ce symbole évoque bizarrement la croix rouge arborée par les Templiers sur leur robe blanche.

Lorsque l’on étudie avec un peu d’attention l’histoire secrète de la Champagne, on est frappé par les similitudes qui rattachent cette terre du nord au Razès. Il faut bien reconnaître que Clovis et ses guerriers Francs, si nous les suivons, nous conduisent directement à l’énigme de Rennes le Château et à son mystérieux pactole, que certains assimilent ( peut-être avec raison ) au trésor d’Alaric !
L'ARCHE D'ALLIANCE
De nombreux chercheurs de magots confondent souvent Alaric Ier et Alaric II. Cependant tous les amoureux de l’Histoire savent que ces rois Wisigoths ont dissimulé des trésors fabuleux, demeurés introuvables.
Alaric Ier, qui règne de 396 à 410, ravage l’Empire d’Orient, envahit l’Italie et pille Rome, s’emparant des richesses du Temple de Salomon qui demeurent cachés dans la ville au 7 collines.
Ce roi trouve la mort en assiégeant la ville de Cazena en Calabre en 412 ( ? ).
Certains chroniqueurs prétendent que les Goths détiennent les fabuleux ornements sacrés qui décorent le Temple de Yahvé.
Ils détournent de son lit le fleuve Busento, puis creusent dans son ancien lit de profondes galeries architecturées au sein desquelles sont déposés le sarcophage de pierre d’Alaric Ier et une colossale montagne d’objets précieux. Dans un second temps, ils ramènent les eaux du fleuve dans leur lit primitif. Afin que l’emplacement exact de cette étrange sépulture reste ignorée, ils massacrent tous les fossoyeurs.

Une autre version prétend que les fabuleuse richesses d’Alaric Ier passent entre les mains d’Alaric II. Cette dernière fait état de l’une des plus prestigieuses tombes royales qui se trouve sur le sol de France, dans le Poitou pour être plus précis.
Alaric II est tué par Clovis en 507, lors de la bataille de Voglade, c’est à dire Vouillé. C’est à cette occasion que le roi des Francs subtilise les trésors du Temple de Jérusalem...

Les archéologues, et pas seulement eux...tentent depuis fort longtemps de retrouver la tombe du vaincu aux environs du camp des Wisigoths.
Là encore, on assure que ses soldats l’ont enterré dans une île du Clain, un affluent de la Vienne long de 125 kilomètres. Des recherches ont été effectuées entre Iteul et Andilles... Sans résultat. L’aventure continue !

Alaric semble avoie manifester en Grèce un grand zèle pour détruire idoles et temples polythéistes, achevant le travail entamé par les zélateurs chrétiens après l'interdiction des cultes antiques par Théodose. Le temple de Déméter à Eleusis est pillé.
Une « Capsule du Temps » abrite-t-elle dans le Razès, le trésor d’Alaric ? C’est une question que l’on peut se poser, en reprenant l’histoire des Wisigoths.
Pline l’Ancien nous affirme dans ses écrits que les Wisigoths sont originaires d’une région à l’ouest de la mer Baltique.
Au IVe siècle, ils sont convertis par Ufilas ou Wulfila à l’arianisme, consacré évêque des Goths en 341. Piétinant au-delà du Danube, ils cherchent, poussés par d’autres peuples à traverser ce fleuve dont les Romains ont fait une frontière inviolable.
Cependant, pour faire face à ses ennemis, l’empereur Théodose passe un contrat avec les Wisigoths et embauche le roi Alaric et ses soldats comme mercenaires.
Leur aventure est assez surprenante. C’est un peuple entier qui se déplace avec femmes, enfants, domestiques, esclaves, chariots, armes et bagages, quand ils arrivent en Aquitaine en 418, on les estime à 100 000 dont 10 à 20 000 guerriers. Ils y resteront 90 ans, ayant occupé Narbonne et Carcassonne. Cette dernière ville soumise en 413 les chasse l’année suivante.

Rennes-le-Château et sa région ont engendré bien des légendes.
Certaines ne sont que des phantasmes, d’autres semblent s’appuyer sur des éléments réels et vérifiables. De nombreux témoins affirment, que des agents du célèbre Mossad Israélien, ont enquêté sur la présence de l’Arche d’Alliance dans le Razès.
En relisant Gaston Leroux et en particulier son roman Le Fauteuil hanté, on est tenté de voir dans la boîte qui marche que décrit l’auteur, le Tabernacle sacré, dont la présence est permanente auprès des Hébreux, tout au cours de leur longue marche dans le désert, en direction de Canaan.
En creusant le Pentateuque de nombreuses questions se posent à nous, lorsque nous analysons ce récit biblique. On y découvre Jéhovah en ingénieur céleste, confier à Moïse, contremaître consciencieux au service de l’Éternel et de la nation juive, la mission de construire un émetteur récepteur d’une puissance terrifiante. Voilà une image biblique rassurante. Mais que diable, lorsque l’on est un dieu, a-t-on besoin d’un tel instrument pour venir poser ses pieds entre les ailes de deux chérubins ?
Convenons qu’il y a là, quelque chose qui nous échappe.
Les fidèles de la foi du charbonnier, d’ailleurs fort respectables, admettront volontiers  que les plans du précieux coffre est d’origine transcendantale... D’autres plus curieux irons rechercher dans d’antiques archives une analogie avec un instrument identique.
Sans doute n’ont-ils pas totalement tort. En effet, il existe dans les archives du British Muséum, un bien curieux document répertorié sous le nom de « Papyrus 825, dit Salt ».
LES THERMES DE CORINTHE.
Une des vignettes de ce document représente le plan schématique d’une « Maison de Vie ». Cette dernière illustre le « Rituel de  l’Energie ». La construction est représentée ayant Nout comme toit, Thot au sud, Horus au nord, Isis à l’Orient et Nephtis à l’Occident.

L’infrastructure est formée d’un plancher triple, ménageant un vide entre chacun d’eux de façon  à bien l’isoler du sol.
Sur ce socle repose une statue d’Osiris en argile d’Abydos plaquée à l’or fin. Nul ne pouvait la voir ou l’approcher, excepté le prêtre dont la tête est, pour la circonstance, recouverte d’un masque énorme ressemblant à un œil immense.
La statue est entourée de plusieurs peaux de béliers et enfermée dans une sorte de jarre.
Ces peaux de béliers sont en rapport étroit avec  le culte Osirien, le grand dieu de l’ancienne Égypte.
Selon le papyrus Salt, cet ensemble garde, de même que le pharaon, l’énergie du monde et lorsqu’on la remplace, une fois par an, à la 9e heure du 17e ou du 18e jour du mois de Thot, il existe un temps epsilon où la vie même de l’Égypte et de la création est en péril, car cette statuette renferme toute L’Énergie du Monde, celle qui fait se succéder les cycles, qui sont à l’origine du monde, celle qui amène la mort et recrée la vie.

L’histoire est formelle, toute la religion de l’Égypte ancienne est basée et nous devons regarder actuellement avec des yeux neufs  les monuments dressés tout au long de la vallée du Nil, surtout ceux susceptibles d’avoir abrité un générateur d’énergie semblable à l’Arche d’Alliance.
La description du « Papirus 825 » est sommaire. Le second chapitre du Pentateuque, l’Exode, nous décrit de manière parfaite, dans son 25e paragraphe, L’Arche D’Alliance
Dans la traduction du Livre Saint, Louis Segond nous rapporte des versets 1 à 22, l’essentiel sur ce coffre mystérieux.
« L’Éternel parle à Moïse  et dit : Parle aux enfants d’Israël, qu’ils m’apportent une offrande. vous la recevrez  pour moi de tout homme qui le fera de bon cœur.
Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande : De l’or, de l’argent et de l’airain, des étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvres, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins, du bois d’acacia, de l’huile pour les chandeliers, des aromates pour l’huile d’onction  et pour le parfum odoriférants, des pierres d’onyx et d’autres pierres de garniture de l’éphod et du pectoral.
Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux. Vous ferez le tabernacle  et tous les ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.
Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demi, sa largeur d’une coudée et demie. Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour. Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté, et deux anneaux de l’autre côté. Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche, les barres resteront dans les anneaux de l’arche et n’en seront point retirées.
« Tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai. Tu feras un propriatoire d’or pur, sa longueur sera de deux coudées et demie. Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités propriatoires : Fais un chérubin à l’une des extrémités et un autre chérubin à l’autre extrémité : Vous ferez des chérubins sortant du propriatoire à ses 2 extrémités. Les chérubins étendront leurs ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propriatoire, et se faisant face l’un à l’autre, les chérubins auront leur face tournée vers le propriatoire. Tu mettras le propriatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai. C’est là que je me rencontrerai avec toi, du haut du propriatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je donnerai mes ordres pour les enfants d’Israël.

De Rennes-le-Château à Carcassonne : Le Secret d'Alaric
www.renneslechateau.com/francais/tarade.htm
Alaric le Grand eut peur que le trésor du Temple de Salomon soit pillé par les ... C'est vers l'an 1 000 avant J.C. que David devint le chef de la tribu de Juda ... Cette Arche se trouvait depuis de nombreuses années dans un village voisin, BAALA. .... Alaric I er, qui régna de 396 à 410, ravagea l'Empire d'Orient, envahit l'Italie ...

Claudien, Œuvres, T. II : Poèmes politiques (395-398). Texte ...
www.persee.fr/.../rea_0035-2004_2003_num_105_2_5677_t1_0657_000...
de C Alain - ‎2003
Le premier livre du Contre Rufìn serait du début de l'année 396 et le second livre ... Occident les ravages d'Alaric en Grèce (qui débutent fin 395 ou début 396), …


L'histoire du règne d'Honorius rentre pendant les treize premières années dans ... En 396, Alaric ravage toute la Grèce; Stilicon réussit à le cerner sur le mont ...
Les Wisigoths.
www.cosmovisions.com/ChronoWisigoths.htm
... Danube et rejoignirent d'autres Wisigoths qui, quelques années auparavant, après des ... de l'Illyricum, province qu'Honorius revendiquait pour l'empire d'Occident (396). Placé sur les confins des deux empires, Alaric attendit que la fortune lui ... Aussi quand, après la mort d'Arcadius (1er mai 408), un enfant de sept ans, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire