Cette
page concerne l'année 174 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
CONTROVERSE
ENTRE UNE COLONNE COMMÉMORATIVE ET UN HISTORIEN A PROPOS D'UNE DATE.
MARC AURÈLE |
En
167, les Marcomans passent le Danube, envahissent la Norique
(Autriche).
L'année suivante, ils sont rejoints par des Quades et des Sarmates. De concert, ils dévastent la Pannonie (Sud de la Hongrie) et atteignent le Nord de l'Italie. Il faut près de 5 ans à Marc Aurèle pour repousser ces hordes au-delà du Danube (173), Marc Aurèle lance une expédition au-delà du Danube dans le territoires des Marcomans, qu'il bat, puis se tourne contre les Quades, un traité est signé selon lequel les Marcomans renoncent à conclure des alliances entre eux, et devront commercer sous le contrôle Romain, à rendre le butin et les otages et à se tenir à distance du Danube.
L'année suivante, ils sont rejoints par des Quades et des Sarmates. De concert, ils dévastent la Pannonie (Sud de la Hongrie) et atteignent le Nord de l'Italie. Il faut près de 5 ans à Marc Aurèle pour repousser ces hordes au-delà du Danube (173), Marc Aurèle lance une expédition au-delà du Danube dans le territoires des Marcomans, qu'il bat, puis se tourne contre les Quades, un traité est signé selon lequel les Marcomans renoncent à conclure des alliances entre eux, et devront commercer sous le contrôle Romain, à rendre le butin et les otages et à se tenir à distance du Danube.
Au
cours d’une expédition de Marc-Aurèle sur le Danube, où les
Marcomans et les Quades, les Sarmates et les Iazyges et toutes les
nations Barbares au-delà de l’Ister se sont coalisées et
soulevées pour un assaut colossale contre l’Empire Romain... Un
fait étrange et merveilleux, relaté par tous les historiens et
communiqué au Sénat par une lettre de Marc-Aurèle lui-même se
produit.
CARTE DE LA DACIE |
Les
soldats Romains, exténués par un long périple, accablés par une
chaleur étouffante et dévorés par la soif, sont désespérés.
Brusquement
des nuées s’assemblent, et une ondée imprévue et bienfaisante,
les rafraîchit... ils tendent leurs boucliers et leurs casques pour
recevoir l’eau céleste, afin de se désaltérer.
En
face, une avalanche de grêle et la foudre s’abattent sur les
Quades désemparés et défaits.
Ce
prodige, les uns l’attribuent aux vertus et à la piété de
l’Empereur, d’autres, aux prières des chrétiens qui composaient
la légion dite : Fulminata... (légions composées de
chrétiens)... Mais en 177, il persécute les chrétiens, notamment à
Lyon ???
Comme
les hérésies se multiplient en Mésopotamie, Bardesane (philosophe
et poète chrétien), arrive au comble de la science des Chaldéens,
et parlant excellemment la langue syriaque, compose des dialogues
contre Marcion et contre quelques autres hérétiques. Ses œuvres
sont si estimées, qu'on les traduit en grec.
Il
y a entre autres un traité contre le destin, adressé à
l'empereur :
Bardesane
suit d'abord l'hérésie de Valentin, ensuite il s'en retire, mais il
en garde toujours la marque. Il est d'Edesse, et ami du prince Abgar,
avec qui il s'est instruit.
Apollonius
de Chalcédoine, le premier des stoïciens de ce temps-là, et le
maître de l'empereur Marc-Aurèle, veut persuader Bardesane de
quitter la religion chrétienne. Bardesane lui résiste, et dit qu'il
ne craint pas la mort, ne la pouvant éviter, même sans résister à
l'empereur.
Bardesane,
dans son Traité du destin, rapporte les mœurs de plusieurs nations
différentes, pour montrer qu'elles ne viennent pas de la nature ni
de la nécessité imposée par les astres, mais du libre arbitre,
puis il parle ainsi : Que dirons-nous de la « secte des
chrétiens » dont nous sommes, si nombreuse et répandue en
tant de climats différents ?
ÉPISODE DE LA PLUIE MIRACULEUSE |
Ceux
de Perse n'épousent pas leurs filles quoiqu'ils soient Perses.
Ceux
qui sont chez les Bactres et les Gaulois ne corrompent point les
mariages.
Ceux
qui sont en Égypte n'adorent ni le veau Apis, ni le chien, ni le
bouc, ni le chat.
Dans
aucun pays ils ne cèdent aux lois et aux coutumes qui sont
mauvaises, et la constellation qui a présidé à leur naissance ne
les force pas à faire les maux que leur maître leur a défendu.
Ils
supportent la maladie et la pauvreté, les souffrances.
On
sait l'extraordinaire aventure de ce détachement de l'armée romaine
la Fulminata, qui, ayant pénétré profondément chez l'ennemi
(jusqu'en Moravie ?), est encerclé par les Quades : Accablés par la
chaleur et la soif, rudement pressés par les Barbares, les Romains
vont succomber, lorsqu'ils sont enfin sauvés par un orage imprévu.
Pour
les Chrétiens, c'est le miracle de la Legio Fulminata, pour les
païens, c'est un miracle « officiel », représenté en bonne
place sur la Colonne, érigée entre 176 et 193 : La Pluie
miraculeuse y est justement figurée scène XVI.
Les
Romains, formés en agmen quadratura (au centre, « l'artillerie »),
reprennent enfin leur marche, certains font, vainement, parade de
leurs armes, en fait, les soldats assistent avec stupeur au miracle
libérateur qui emporte leurs ennemis : Hommes et chevaux ont été
noyés, roulés par les torrents de montagne·. La Pluie, cependant,
tombe encore, l'immense figure d'un Vieillard ailé, génie et, tout
ensemble, allégorie du miracle, plane au ciel, l'eau ruisselle de sa
chevelure, de sa barbe et des pennes puissantes de ses ailes
déployées.
Scène
XVII a,
Scène
XXIX L'Empereur reçoit la soumission d'un parti de Barbares. un
castellani en pierre de taille semble attester que nous sommes à
nouveau dans la « zone d'influence permanente de Rome », non loin
du Danube. Ainsi cette première « campagne » semble-t-elle occuper
un quart à peu près du relief qui illustre les guerres Danubiennes
de Marc-Aurèle chez les Barbares, depuis le passage du fleuve
(printemps 172) jusqu'à la paix bâclée de l'été 175.
On
ne saurait, d'autre part, établir qu'il n'y a pas eu de rencontre
entre Romains et Quades au cours de l'année 172.
LE FRONT DACE |
C'est
ce qu'ont admis, après W. Froehner, tout naturellement E. Petersen
et A. von Domaszewski, dans la magistrale publication commentée
qu'ils ont faite, en 1896, des reliefs de la Colonne Aurélienne.
Le
problème (position traditionnelle). La Pluie miraculeuse est-elle de
172 ou de 174 ?
Cette
interprétation n'aurait pas été contestée, si un texte de
l'Abrégé de Dion Cassius par Xiphilin ne donnait à croire que la
Pluie a eu lieu au cours de l'été 174.
Si
telle est réellement la date du miracle, l'artiste aurait dû le
représenter sur la partie supérieure du fût de la Colonne, vers la
13e et non la 3e spire, à quelque 28 mètres et non pas à 15 mètres
du sol.
LE CHAUDRON DE MUSOV |
En
1906, H. Stuart Jones opte résolument pour le second terme de ce
« dilemme », et ses remarques font grosse impression et
prennent rapidement figure de « thèse ». L'auteur reconnaît sur
la Colonne Aurélienne an idéal, not historical order.
L'artiste
a réparti « un choix de scènes et d'opérations typiques » en
deux ensembles différents, répondant aux deux principaux
adversaires de Rome : Les Germains, jusqu'à la Victoria de la scène
LVI, les Sarmates, au-dessus.
La
Pluie miraculeuse (été 174), selon Jones a eu lieu lors d'un combat
contre les Quades, qui sont des Germains : Aussi la représentation
du miracle a-t-elle été adjointe aux scènes du groupe «
Germanique ».
L'explication,
toutefois, est contestable : Telles scènes de ce premier groupe
montrent justement des Sarmates, et des Germains apparaissant,
nombreux, au-dessus de la Victoria.
LE ROI DECEBALE |
A
vrai dire, on ne s'est pas demandé si une scène dont les
personnages ne dépassent guère la taille de 50 centimètres peut
être vraiment lisible, dans le détail, à la hauteur où nous la
voyons, et qui est celle d'un 4e ou d'un 5e étage.
Qui
sait même si la notion de visibilité doit entrer en ligne de compte
? Notre relief ascendant culmine à une quarantaine de mètres du
sol, comme la Colonne Trajane aboutit presque à son extrémité
supérieure à la mort de Décébalé roi Dace, dénouement
dramatique des guerres de Trajan contre les Daces.
A
tout le moins, le texte de Dion Cassius a-t-il fait supposer une
exception à l'ordre chronologique des scènes du relief aurélien,
dans son livre classique, Mme Strong (1926) parle de scènes (au
pluriel), de dates différentes,
«
mélangées » entre elles, mais n'en cite qu'une.
Conformément
aux conclusions de K. Lehmann-Hartleben sur la Colonne Trajane
(1926), il interprète le monument du vainqueur des Daces, non pas
comme une
LE FRONT MARCORAN |
En
1932, d' « un libre groupement d'épisodes caractéristiques x » et
le professeur A. G. Roos, tout dernièrement, d'une « symphonie »
de reliefs.
C'est
bien d'avoir suggéré et presque établi, à la suite d'E. Petersen,
que « les premières scènes du relief » (les seules que l'on
puisse dater avec certitude !) « se présentent dans un ordre
véritablement chronologique ». Cet important résultat, fondé sur
d'irrécusables rapprochements entre le relief et les monnaies, est
aussi bien la conclusion la plus intéressante de ces pages. Ainsi
s'est établie ce qu'on pourrait appeler une doctrine « éclectique
» : La composition généralement chronologique du relief
n'exclurait pas telle (ou telle) exception... De ces déplacements,
on ne peut d'ailleurs indiquer sans embarras le nombre, ni toujours
préciser le sens. Le seul argument valable (du moins en apparence)
qu'on ait pu faire valoir contre l'interprétation strictement
chronologique de la suite du relief se tire du texte de Dion Gassius
— qui parait dater la Pluie de l'été 174.
MARC AURÈLE ET LES BARBARES |
Histoire
ecclésiastique
https://books.google.fr/books?id=Hf8BhkIxnlAC
1840
Il
s'amassa tout d'un coup de grands nuages, puis il tomba une pluie
extraordinaire. ... Les troupes des chrétiens, qui avoient attiré
ce miracle, furent nommées la ... mais nous regardions la fin, et
nous craignions Ans de J.-C. 174 et 177
La
date de la « Pluie miraculeuse » (172 après J.-C.) et la ... -
Persée
www.persee.fr/doc/mefr_0223-4874_1948_num_60_1_7344
de
J Guey - 1948 - Cité 8 fois - Autres articles
La
Pluie miraculeuse est-elle de 172 ou de 174? ... Scène XI, un
premier miracle : (à la prière de l'Empereur), un éclair tombe sur
un ouvrage
172
— Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/172
Cette
page concerne l'année 172 du calendrier julien. Événements[modifier
| modifier le code]. Miracle de la pluie sur la colonne de
Marc-Aurèle. ... 172-174 : Attaques des Chattes et des Chauques sur
la Gaule belgique, repoussées par ...
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avez consulté cette page le 17/12/16.
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