jeudi 26 janvier 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 159


27 NOVEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 159 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L'ANDHRA PRADESH.

L’empire Satavahana (Telugu : శాతవాహన సామ్రాజ్యము, Maharashtri: सातवाहन) ou Andhra, est dirigée par une dynastie royale Indienne basée à Dharanikota et Amaravati dans l'Andhra Pradesh et Junnar (Pune) et Prathisthan (Paithan) dans le Maharashtra. Son territoire couvre une grande partie de l'Inde à partir de 220 av. J.-C. Bien qu'il y ait une certaine controverse sur le moment où la dynastie a pris fin, on estime qu'elle a régné pendant environ 450 ans, jusque vers 220 apès J.C.
Les Satavahanas, d'abord feudataires de l'Empire Maurya, se rendent indépendant après la mort d'Ashoka. La population de leur royaume est d’origine pré-aryenne, mais la dynastie emprunte la culture sanskrite du Nord. En compétition avec la dynastie Shunga, puis avec celle des Kanva qui les remplacent dans le Magadha.
Après une période de déclin, Gautamiputra Satakarni (106-131) réussit à rétablir la puissance de la dynastie des Andhra, qui se trouve au plus mal.

En 124, Il bat le roi Scythe Nahapana et le satrape Usavadatta, détruisant la dynastie Scythe des Ksaharâtas. À partir du règne de Vijaya (203-209), l’empire Andhra se divise peu à peu en principautés indépendantes (203-227).

Les peuples de la zone sont mentionnés, pour la première fois, à l'occasion du décès du roi maurya Ashoka, en 232 av. J.-C.. Cette date semble marqué l'entrée de l'Andhra dans l'Histoire. Diverses dynasties ont régné sur le secteur, parmi lesquelles les Andhra (ou Satavahana), les Shaka, les Ikshvaka, les Chalukya Orientaux, le royaume de Vijayanâgara, les Qutb Shahi, et les nizams (ou princes) d'Hyderabad.

Le bouddhisme a prospéré sous les Andhras, la grande université bouddhiste de l'antiquité s'y installe, dans ce lieu Nagarjuna (150-250), le fondateur de l'école Mahayana du bouddhisme, a enseigné.
Les ruines de l'université se situent à Nagarjunakonda dans l'Andhra Pradesh.
Les Andhras régnerons jusqu'au XIe siècle, quand la dynastie de Chalukya Orientale unifie la plupart de la région. Sous les Chalukyas hindous, Nannaya Bhatta, premier poète télougou, a commencé à traduire l'épopée sanskrite Mahabharata en télougou, inaugurant ainsi le télougou comme support littéraire.

Au cours des XIIe et XIIIe siècles, la dynastie des Kakatiyas de Warangal étendra le pouvoir militaire et culturel d'Andhra, y compris l'expansion de ses activités commerciales vers l'Asie du Sud-Est .
Pendant ce temps, les musulmans s'établissent dans le Nord, puis envahissent le Sud.
Warangal tombe en 1323, mais la montée du royaume hindou de Vijayanagar au Sud-Ouest de Warangal, maintient l'expansion musulmane en échec pendant quelque temps. Vijayanagar, l'un des plus grands royaumes de l'histoire Indienne, a atteint un sommet sous le roi Krishna Deva Raya (1509-1529). Sa domination est marquée par la conquête militaire, la prospérité économique, la bonne administration et la splendeur artistique.
La littérature télougou fleurit pendant son règne. Cependant, une alliance entre les différentes principautés musulmanes voisines mène finalement à la chute de Vijayanagar en 1565, laissant aux musulmans le contrôle de la région de Telangana. (c'est ce qui risque de se produire d'ici peu de temps dans notre Europe !)
Le royaume Quṭb Shāhī, centré sur Golconda (près d'Hyderabad), a été conquis en 1687 par l'empereur moghol Aurangzeb.

Durant le XVIIe siècle, les Anglais achètent aux Nizams tout d'abord le secteur côtier (la province de Madras), puis la région intérieure qui est maintenant l'Andhra Pradesh proprement dit.
Vers la fin du XIXe et le début du XXe siècle, les Andhras sont à l'avant-garde du nationalisme Indien. Leur exigence d'un État séparé pour les utilisateurs de la langue télougou entraîne la formation de l'Andhra le 1er octobre 1953 à partir de portions du territoires des États de Madras.

LE BLACKBUCKS  OU ANTILOPE CERVICAPRA
Le 1er novembre 1956, l'Andhra fusionne avec le Télangana, une région télougou de l'état de Hyderabad et prend le nom d'Andhra Pradesh.
D'autres zones de parler télougou lui sont adjointes en 1960.
Cette création servira de modèle en 1957 pour l'apparition d'autres États sur des bases linguistiques.

Le 20 février 2014, après un processus engagé depuis plus de 3 ans, le parlement Indien approuve la création du nouvel État de Télangana, constituant jusqu'ici la partie Nord-Ouest de l'Andhra Pradesh.
La création du Télangana est officialisée le 2 juin 2014. Hyderabad, sur le territoire du Télangana se trouve donc désormais hors du territoire de Andhra Pradesh, et deviendra la capitale commune des deux États.

Bordé au Sud par le Tamil Nadu, à l'Ouest par le Karnataka, au Nord et au Nord-Ouest par le Télangana (créé en 2014) et l'Odisha, et à l'Est par le golfe du Bengale.

L'Andhra Pradesh est doté d'une Assemblée législative de 295 sièges, renouvelée en 2009, et 60 membres le représentent au Parlement National Indien : Dont 18 dans la Rajya Sabha (Chambre haute) et 42 dans la Lok Sabha (Chambre basse).
L'Andhra Pradesh est découpé en 13 districts. Le ministre chef de l’État est N. Chandrababu Naidu.
L'agriculture est la source principale de revenu pour l'économie de l'État. Deux cours d'eau importants de l'Inde, la Godavari et le Krishna traversent l'État. Le riz, le tabac, le coton, le mirchi (poivron, piment) et le sucre de canne sont les principales cultures.
L'Andhra Pradesh connaît aussi un certain succès dans le domaine des technologies de l'information et des biotechnologies.
On trouve aussi en Andhra Pradesh, comme dans le reste de l'Inde, de nombreux endroits sacrés, comme Tirupati, Srisailam et Puttaparthi.
Le temple le plus riche au monde, Tirumala Tirupati Devasthanam, visité par des centaines de milliers de pèlerins, chaque année, se trouve à Tirupati.

La dynastie Satavahana , famille Indienne qui, selon certaines interprétations basées sur les Puranas (anciens écrits religieux et légendaires), appartient à la Andhra jati («tribu ») est la première Dynastie Deccanaise pour construire un empire dans daksinapathaie, la région du Sud.
Au sommet de leur pouvoir, les Satavahanas occupent des régions éloignées de l'Inde Occidentale et Centrale.

Sur la base de la preuve puranique, les débuts de l'ascendant Satavahana peuvent être datés à la fin du Ier siècle avant notre ère, bien que certaines autorités tracent la famille au IIIe siècle avant notre ère . Initialement, la règle de Satavahana est limitée à certaines régions du Deccan Occidental . Les inscriptions trouvées dans les grottes, comme celles de Nanaghat, Nashik , Karli et Kanheri, commémorent les premiers dirigeants Simuka, Krishna et Shatakarni I.

L'accessibilité, depuis le début du royaume de Satavahana, des ports côtiers occidentaux, prospères dans cette période de commerce Indo-Romain, et la proximité étroite avec les Kshatrapas Occidentaux ont donné lieu à une série de guerres presque ininterrompues entre les deux royaumes Indiens.
LE CHITAL OU CERF AXIS
La première étape de ce conflit est représentée par la pénétration de Kshatrapa Nahapana dans le Nashik et d'autres régions du Deccan Occidental.

Le pouvoir Satavahana a été relancé par Gautamiputra Shatakarni (règne 106-130), le plus grand souverain de la famille.
Ses conquêtes s'étendent sur une vaste étendue territoriale s'étendant du Rajasthan au Nord-Ouest à Andhra au Sud-Est et du Gujarat à l'Ouest à Kalinga à l'Est. Quelque temps avant 150, les Kshatrapas ont récupéré la plupart de ces secteurs des Satavahanas et leur ont infligé 2 fois des défaites.

Le fils de Gautamiputra Vashisthiputra Pulumavi (130-159) règne à l'Ouest. La tendance semble avoir été de s'étendre à l'Est et au Nord-Est. Des inscriptions et des pièces de Vashisthiputra Pulumavi se trouvent également dans la province d'Andhra, et à Shivashri Shatakarni (159-166) ainsi que des pièces trouvées dans les régions de Krishna et de Godavari.

La zone de distribution des pièces régionales de Shri Yajna Shatakarni (régnant entre 174 et 203) se répartissent également sur Krishna et Godavari, ainsi que sur la région de Chanda, au Madhya Pradesh, à Berar, au Nord de
Shri Yajna est la dernière figure importante dans l'histoire de la dynastie Satavahana.
LES GAURS
Celui-ci a obtenu le succès contre le Kshatrapas, mais ses successeurs, connus principalement à partir des généalogie Puranic et des pièces de monnaie, a régné sur une zone relativement limitée...
Le caractère « local » des numismatiques ultérieurs et leur répartition indiquent la fragmentation subséquente de l'empire Satavahana. La région d'Andhra passant d'abord à l'Iksvakus et ensuite aux Pallavas .
Différentes régions du Deccan Occidental ont connu l'émergence de nouvelles puissances locales.

Telangana est situé en grande partie dans une région de montagne du Deccan (Inde péninsulaire). Une grande partie de sa superficie est le plateau de Telangana au Nord et le plateau de Golconda au Sud, composé de roche gneissique (le gneiss étant une roche foliaire formée à l'intérieur de la Terre sous des conditions de chaleur et de pression).
L'élévation moyenne du plateau est d'environ 1 500 pieds (500 mètres), plus élevée à l'Ouest et au Sud-Ouest et incliné vers l'Est et le Nord-Est, où elle rencontre la ligne discontinue des gammes de Ghats Orientales.
Le drainage est dominé par les bassins de la rivière Godavari au Nord et la rivière Krishna au Sud.
En raison de l'érosion, la topographie de la région du plateau se compose de vallées graduées avec des sols sablonneux rouges et des collines isolées. Le sol noir se trouve également dans certaines parties de la région.
La végétation épineuse couvre les collines éparpillées des zones de plateau, tandis que les bois denses sont trouvés dans le Nord-Est le long et près de la rivière Godavari. Les forêts, couvrant environ un quart de la superficie terrestre, se composent à la fois de végétation humide à feuilles caduques et de savane sèche.
Le teck, le bois de rose, les arbres fruitiers sauvages, et le bambou sont abondants. Ailleurs dans l'état, le neem (qui produit une huile aromatique), banyan, mangue, et pipal (ou Bo, Ficus religiosa ) sont parmi les arbres communs.
La vie animale comprend les tigres, les blackbucks (antilope cervicapra), les hyènes, les ours paresseux, les gaurs (bos gaurus), et le chital (cerf axis), qui abondent dans les secteurs de collines et de forêt. Il y a aussi des centaines d'espèces d'oiseaux, y compris les flamants roses et les pélicans.
Telangana abrite 24 parcs nationaux, de réserves fauniques et d'aires protégées, dont 2 réserves de tigres adjacentes à des installations similaires dans les États voisins.
Telangana se trouve à un carrefour entre le Nord et le Sud de l'Inde, et il a une population diverse . En général, les différentes communautés de l'État sont identifiées plus facilement par une combinaison de langue, de religion , de classe sociale ou de caste que par une appartenance ethnique spécifique. La langue dravidienne Telugu est la langue officielle et la plus parlée dans l'état. Une petite minorité parle l'ourdou, une langue principalement du nord de l'Inde et du Pakistan. La plupart des autres groupes parlent des langues de la zone frontalière, y compris l'hindi , le kannada et le marathi .
Le lambadi (Banjari) et d'autres langues sont parlées par les tribus programmées de l'état (la désignation officielle pour les peuples minoritaires autochtones ). La grande majorité des habitants de Telangana pratiquent l'hindouisme, alors qu'un plus petit nombre de la population suit l'Islam . Un quart des membres de l'État sont membres de castes programmées (la désignation officielle pour ceux autrefois appelés « intouchables ») et tribus programmées.

Telangana est en grande partie rurale, avec environ les deux cinquièmes de la population de l'état classé comme urbain. Hyderabad représente plus de la moitié des habitants des zones urbaines. Les autres grandes villes de l'État Warangal , Nizamabad , Mahbubnagar et Adilabad .
L'économie de Telangana a longtemps été dominée par l'agriculture, notamment la production de riz. Les rivières de l'État, en particulier le Godavari et le Krishna, ont été exploitées pour fournir l'irrigation pour l'intérieur sec, bien que beaucoup de secteurs encore dépendent des précipitations de mousson un peu imprévisibles.
Outre le riz, le maïs et le coton sont aussi importantes. Le projet de barrage polyvalent de Nagarjuna Sagar à la frontière avec l'Andhra Pradesh, qui détourne les eaux du Krishna pour l'irrigation, a considérablement augmenté la production de riz et de canne à sucre.
La farine de riz, l'huile de son de riz, les peintures et vernis, les savons et les détergents, le carton et autres matériaux d'emballage et les aliments pour bétail sont tous produits à partir de riz paddy local.
L'OURS PARESSEUX
Les autres produits agricoles comprennent les piments, le sorgho, les légumineuses (pois, haricots et lentilles), les ricin, les arachides ainsi qu'une variété de fruits tropicaux. L'élevage et l'aquaculture sont également importants, chacun comptant pour une petite part de la production économique annuelle.



Compilhistoire - Anicet
compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Anicet.htm
4 sept. 2016 - La cinquième année du règne de Marc-Aurèle (donc en 165), Anicet reçoit la visite de ... 159-166. En Inde, règne de Shivashri (ou Shiva Sri) Satakarni, roi Satavahana des Andhra ; il combat les Scythes 3 avec succès. 160.

Satavahana - Unionpédia
fr.unionpedia.org/i/Satavahana
L'empire Satavahana (Telugu: శాతవాహన సామ్రాజ్యము, Maharashtri: ... une dynastie royale indienne basée à Dharanikota et Amaravati dans l'Andhra Pradesh et ... Pile: légende en Kharosthi: MAHARAJA TRATASA MENADRASA " Sauveur roi Ménandre ". ... Cette page concerne l'année 159 du calendrier julien.

Satavahana Kingdom - History of AP - Official AP State Government ...
www.ap.gov.in/about-ap/history/satavahanas/
Traduire cette page
Satavahana Kingdom in the History of Andhra Pradesh, Learn more about the history of Andhra Pradesh at the Official AP State Government Porta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire