mercredi 4 janvier 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 173

13 NOVEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 173 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES PENSÉES PROFONDES DE MARC AURÈLE

Succession de petits engagements dans les Guerres marcomanes, notamment contre les Quades et leurs voisins les Naristae. Le roi des Naristae, Valao, est tué en combat singulier par Valerius Maximianus. Marc Aurèle reste à Carnuntum, où il écrit le second tome de ses Pensées.

Les Suèves ont longtemps été confondus avec les Quades, en raison d'une confusion avec le terme « souabe ». En réalité, les Quades sont surtout à rapprocher de leurs plus proches voisins Germaniques, les Marcomans, avec lesquels ils partagent nombre de combats contre Rome.
L'origine exacte des Quades est inconnue. Ils s'établissent très tôt dans l'actuelle Moravie. Tacite (La Germanie, XLII, 1), les situe ainsi :
« À côté des Hermundures, vivent les Naristes et, à leur suite, les Marcomans et les Quades.
La gloire et la puissance des Marcomans font leur supériorité, tout comme leur territoire qu'ils ont acquis par leur bravoure en expulsant autrefois les Boiens. Les Naristes et les Quades les valent bien. Ils forment en quelque sorte le front de la Germanie de bout en bout sur toute la rive du Danube. »

Rapidement, ils deviennent des alliés récalcitrants de Rome. Ainsi, à l'époque augustéenne, le futur roi des Marcomans, Marobod, a été otage à Rome dans sa jeunesse.
Du roi des Quades cité par Tacite, Tuder, on ignore tout. En tous cas, ils entretenaient une « alliance » malaisée avec Rome sous Domitien, vers 80. À ce dernier, refusant de fournir des auxiliaires contre les Daces.
Vers la même période (la date est incertaine), ils détruisent une légion Romaine, et affrontent également les troupes de l'Empereur dans une campagne qui s'avère désastreuse pour Rome, en 89.

Au IIe siècle, les Quades chassent du Sud-Est de l'actuelle Slovaquie les Daces qui s'y sont établis à l'époque de leur roi Burebista, puis sont soumis par Rome à la fin du siècle précédent...
Les Quades exercent alors une pression constante sur le limes Danubien avec leurs voisins Marcomans).
Ayant franchi le Danube en 167, puis se heurtant aux armées Romaines, ils repassent le fleuve en 168, après avoir demandé la paix à Rome. Menaçant à nouveau les frontières de l'empire, sous la conduite de leur roi Ariogaesus, ils sont défaits sur leur propre territoire par Marc Aurèle en 169, dans une coalition malheureuse avec les Marcomans. Soumis pendant un temps, ils se révoltent en 177. Cela entraîne le retour de Marc Aurèle dans les régions Danubiennes pour une nouvelle guerre qui voit l'installation provisoire de camps militaires Romains en territoire Barbare.
Au IIIe siècle, les Quades sont à nouveau défaits par Philippe l'Arabe en 247, aux côtés des Carpes, un peuple Dace.

À l'été 375, ils sont battus par Valentinien Ier qui, d'ailleurs, est mort d'un accès de colère contre leurs ambassadeurs, en novembre de la même année.

C'est à la fin du IVe siècle qu'une nouvelle menace apparaît : L'empire Hunnique soumet ou disperse les Quades, comme de nombreux autres peuples Germaniques, entraînant la phase majeure des Grandes Invasions portant sur l'Empire d'Occident.

Ainsi, en 406-407, la majorité des Quades, chassée des Carpates de l'actuelle Slovaquie par les Huns, franchit le Rhin en se joignant aux Vandales. Ils suivent ces derniers au-delà des Pyrénées en 408, avant de conquérir l'actuelle province de León et de fonder un royaume en Galice : Le royaume Suève. Une minorité reste sur place jusqu’en 568 quand ils se joignent aux Lombards pour envahir l'Italie...

Les Varisques (en allemand: Varisker, en latin Varisci, Narisci) peuple germanique habitant la Provincia Variscorum, identique (croit-on) au Vogtland de Saxe.
Les historiens anciens ont déformé le nom germanique de ce peuple : Tacite, dans la « Germanie » (chapitre 42) les mentionne comme Naristes avec pour variantes Narisci et Varistae. Tacite situe le pays des Varisques le long du Danube, entre le pays des Hermundures, des Marcomans et des Quades en Bohême.
Ptolémée (livre 2, chapitre 10) ajoute que des Ouaristoi habitent au sud des montagnes de la chaîne des Sudètes et à l'ouest de la « Forêt de Gabreta ». Les sources correspondent bien à ces endroits.

Lors des ses campagnes Marc Aurèle a transcrit ses réflexions et ses pensées, elle sont devenues un recueil de pensée philosophiques stoïciennes, En voici quelques unes dignes d'être lues et écoutées encore aujourd'hui.

« Du raisin vert, du raison mûr et du raisin sec, tout cela est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
« Bien souvent on se rend coupable en négligeant d'agir, et non pas seulement en agissant. »

« S'il arrive à quelqu'un de manquer envers toi, réfléchis aussitôt à l'opinion qu'il a dû se faire du bien ou du mal pour manquer ainsi. »

« Accoutume-toi à prêter sans distraction l'oreille aux paroles des autres et entre autant qu'il se peut dans la pensée de celui qui parle. »

« L'homme ambitieux fait consister son bien dans l'action d'un autre, le voluptueux, dans ses propres sensations, l'homme sensé, dans les actions qui lui sont propres. »

« Parce qu'une chose offre une difficulté énorme, ne va pas croire que ce soit une chose impossible aux forces humaines, et si c'est quelque chose de possible et même de naturel à l'homme, pense que toi aussi tu es en état de le faire. »
« Le monde n'est qu'une transformation perpétuelle, la vie n'est qu'une idée et une opinion. »

« Nous devons être droits et non redressés. »

« Les hommes sont faits pour les autres, corrige-les donc ou supporte-les. »

« La colère et le chagrin nous font beaucoup plus de mal que les choses mêmes dont nous nous plaignons, et qui les font naître. »

« Qu'exiges-tu de plus, si tu as fait du bien à quelqu'un ? Ne te suffit-il pas d'avoir agi selon ta nature, mais cherches-tu encore à en être payé ? C'est comme si l’œil exigeait une récompense pour voir, et les pieds pour marcher. »

« Se rendre libre de toutes les préoccupations, or, tu t'en rendras libre, si tu accomplis chaque action de ta vie comme si c'était la dernière. »

« Je donne le nom de peste à la corruption de l'intelligence, bien plus sûrement qu'à l'infection de l'air qui nous entoure. »

« La perfection morale consiste en ceci : A passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation. »

« Se rappeler toujours cette sentence d'Héraclite : La mort de la terre, c'est de se changer en eau, la mort de l'eau, c'est de se changer en air, la mort de l'air, de se changer en feu, et réciproquement. »

« Ne point se laisser entraîner par le tourbillon, mais, dans toute entreprise, s'appliquer a ce qui est juste, et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses. »

« Ne te conduis pas comme si tu devais vivre des millions d'années. L'inévitable dette est suspendue sur toi. Pendant que tu vis, pendant que tu le peux encore, deviens homme de bien. »

« Sur le même autel, il y a bien des grains d'encens, tel grain est le premier qui tombe dans le feu, tel autre n'y tombe qu'un peu plus tard. Ce n'est pas une différence. »

« As-tu la raison en partage ?
Oui, sans doute, je l'ai.
Alors, pourquoi n'en uses-tu pas ? Car, du moment que la raison remplit le rôle qui est le sien, que peux-tu vouloir de plus ? »

PLATON PAR RAPHAËL
« Ne prends jamais les choses sous le point de vue où les voit celui qui t'insulte, ni au point de vue sous lequel il voudrait te les faire voir. Pour toi, ne les considère que dans leur réalité. »

« Tout ce qui ne rend pas l'homme plus mauvais vis-à-vis de lui-même, ne peut pas non plus rendre sa vie plus mauvaise, et ne peut lui nuire ni au dehors ni au dedans. »

« Supprime l'idée que tu t'es faite, et, du même coup, tu supprimes aussi ta plainte : Je suis blessé. Supprime le Je suis blessé, et, du même coup, la blessure est supprimée également. »

« Si l'intelligence est notre bien commun à tous, la raison, qui fait de nous des êtres raisonnables, nous est commune aussi. »

« Ne fais jamais quoi que ce soit à la légère, et règle uniquement tous tes actes d'après la réflexion, complément nécessaire de la pratique. »

« Quand la flamme de la lampe continue de briller jusqu'à extinction sans rien perdre de son état, la sincérité, la justice, la tempérance qui sont en toi vont-elles s'éteindre avant l'heure ? »

« Prends garde de ne jamais éprouver à l'égard des misanthropes ce que les misanthropes éprouvent à l'égard des autres hommes. »

« L'art de vivre ressemble plutôt à la lutte qu'à la danse en ce qu'il faut toujours se tenir en garde et d'aplomb contre les coups qui fondent sur nous et à l'improviste. »

« Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours. »

« Ce qui n'est pas utile à l'essaim n'est pas utile à l'abeille non plus »

LE REGARD EN SOI MÊME
« Termine ta vie l'âme satisfaite : Telle l'olive arrivée à maturité tomberait en bénissant la terre qui l'a portée et en rendant grâces à l'arbre qui l'a fait croître. »

« Dès l'aurore, dis-toi d'avance : Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste. »

« Examiner la vie humaine quarante ans ou dix mille ans, c'est la même chose. Que verrait-on de plus ? »

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de changer de qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »

« Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite. »

« La grande puissance dominante de notre planète, qui pourrait ambitionner le rôle de guide spirituel d'un monde à la dérive. »

« Tout ce qui arrive est aussi habituel et prévu que la rose au printemps et les fruits en été, il en est ainsi de la maladie, de la mort, de la calomnie, des embûches et de tout ce qui réjouit ou afflige les sots. »

« Il n'est pas facile de voir un homme malheureux pour n'avoir point arrêté sa pensée sur ce qui passe dans l'âme d'un autre. Quant à ceux qui ne se rendent pas compte des mouvements de leur âme propre, c'est une nécessité qu'ils soient malheureux. »

« Dusses-tu vivre trois fois mille ans et même autant de fois dix mille, souviens-toi toujours que personne ne perd d'autre existence que celle qu'il vit et qu'on ne vit que celle qu'on perd. »

« Ai-je été utile à mes semblables ? Si oui, je me suis rendu service à moi-même. »

« Ce qui n'est pas nuisible à la cité ne l'est pas non plus au citoyen. Applique cette règle à tout ce qui te paraît être nuisible : « Si cela ne nuit pas à la cité, cela ne me nuit pas non plus. »

« N'aie pas honte de te faire aider, car tu te proposes de faire ce qui est utile, comme le soldat à l'assaut des murs. Quoi donc ! si tu es boiteux et si tu ne peux monter seul au créneau, mais si c'est possible, grâce à un autre ? »
« Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ni d'en apporter. »



Présentation de Marc Aurèle, philosophe stoïcien - Les Philosophes
www.les-philosophes.fr/auteur-marc-aurele.html
Quelle a été la vie de Marc-Aurèle ? Voici une biographie de ce célèbre sage grec, auteur des Pensées pour Moi-même, une œuvre phare du stoïcisme.
Vous avez consulté cette page le 27/12/16.

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Sur les guerres du Danube à l'époque de Marc Aurèle, d'après une ...
www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1956_num_100_1_10536
de HG Pflaum - ‎1956
Sur les guerres du Danube à l'époque de Marc Aurèle, d'après une ... Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Année 1956 .... Marc Aurèle l'a appelé sur le Danube, en 173, jusqu'à la date de l'inscription

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