lundi 16 janvier 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 164/163

22 NOVEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 164-163 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA GUERRE ROMANO-PARTHIENNE


LUCIUS VERUS
La guerre Romano-Parthienne de 161-166 (aussi appelée la guerre Parthienne de Lucius Verus) est un combat entre les empires Romain et Parthe sur le territoire d'Arménie et de haute Mésopotamie, conclu en 166 après que les Romains aient fait des campagnes réussies dans la Mésopotamie inférieure et centrale puis saccagé Ctesiphon, la capitale Parthe.


Sur son lit de mort au printemps de 161, l'empereur Antonin le Pieux laisse un Empire en guerre. Au moment de l'invasion, le gouverneur de Syrie L. Attidius Cornelianus, a gardé le poste de gouverneur même si cette charge est arrivé a son terme,
L'homme de confiance , Alexandre d'Abonutichus , prophète qui porte un serpent nommé Glycon avec lui, attise certains opposant aux Romains dont Severien et le beau-père du respectable sénateur P. Mummius Sisenna Rutilianus, alors proconsul d'Asie, Abonutichus a de nombreux amis parmi l'élite Romaine Orientale.
Alexandre d'Abonutichus convainc Severien qu'il peut facilement vaincre les Parthes, et gagner la gloire pour lui-même. Severianus mène une légion (peut-être la IX Hispana) en Arménie, mais se trouve piégé par le grand général Parthe Chosrhoes à Elegia, une ville juste au-delà des frontières de de la Cappadoce, au-dessus des sources de l'Euphrate.
Severianus fait quelques tentatives pour combattre Chosrhoes, mais bientôt il doit se rendre compte de l'inéfficacité de ses campagnes, désespéré il se suicide... la campagne n'a duré que 3 jours et la légion engagée est massacrée.

DOURA EUROPOS SUR L'EUPHRATE
L'armée d'Attidius Cornélianus vaincue, des renforts ont été envoyés sur la frontière Parthe. P. Julius Geminius Marcianus, sénateur Africain commandant la X Gemina à Vindobona ( Vienne ), part pour la Cappadoce avec les vexillationes des légions Danubiennes. Les frontières du Nord ont été stratégiquement affaiblies.
Fronton envoya à Marc Auréle une sélection de livres, y compris celui de Cicéron, dans lequel l'orateur plaide en faveur de Pompée prenant le commandement suprême dans la guerre Mithridique ... Accompagné de conseils précieux, c'est une référence appropriée (la guerre de Pompée l'a emmené en Arménie), et peut avoir eu un certain impact sur la décision d'envoyer Lucius au front Oriental.
Vous y trouverez de nombreux chapitres convenant à vos conseillers actuels concernant le choix des commandants de l'armée, les intérêts des alliés, la protection des provinces, la discipline des soldats, les qualifications requises pour les commandants sur le terrain et ailleurs”. Pour apaiser son malaise au cours de la guerre des Parthes, Fronton écrit pour Marc Auréle une longue lettre, pleine de références historiques.

CAVALIER PARTHE
Au cours de l'hiver 161-62, et au fur et à mesure que les mauvaises nouvelles arrivent, une rébellion germe en Syrie, on décide que Lucius dirigera la guerre contre les Parthes en personne. Plus fort plus jeune et en meilleur santé que Marc-Auréle, plus adapté aussi à l'activité militaire... Le biographe de Lucius suggère des motifs secrets :
Contenir les débauches de Lucius, le rendre économe, réformer sa moralité par la terreur de la guerre, lui qui occupe le poste de co-empereur.
Quoi qu'il en soit, le sénat a donné son consentement, et Lucius part.
Marc- Aurèle reste à Rome, la ville exigeant la présence d'un empereur.
Furius Victorinus, l'un des deux préfets prétoriens, est envoyé avec Lucius, ainsi que 2 sénateurs, M. Pontius Laelianus Larcius Sabinus et M. Iallius Bassus, et une partie de la garde prétorienne .
Victorinus a auparavant servi le procureur de Galatie, lui donnant une certaine expérience dans les affaires Orientales. De plus, il est beaucoup plus qualifié que son partenaire prétorien, Cornelius Repentinus, qui doit son office à l'influence de la maîtresse d'Antonin le Pieux.
Repentius a rang de sénateur, mais aucun accès réel aux cercles sénatoriaux ce n'est qu'un titre d'opportunité. Comme un préfet doit accompagner la Garde, Victorinus est choisi par l'empereur.
Laelianus a été gouverneur de Pannonie et de Syrie en 153, Il a donc une connaissance directe de l'armée de l'Est et de la stratégie militaire sur les frontières. Nommé Augustorum (compagnon des empereurs) pour son service. Laelianus est, selon les mots de Fronton, un homme sérieux.
Bassus gouverneur de Moesia inférieure, a également été nommé. Lucius choisit ses affranchis préférés, y compris Geminus, Agaclytus, Coedes, Eclectus, et Nicomedes, qui a renoncé à ses fonctions de praefectus vehiculorum pour diriger le commissariat de la force expéditionnaire.

La flotte de Misenum chargée de transporter l'empereur et les dignitaires,
Lucius quitte Rome à l'été 162 pour prendre un navire à Brundisium Marc-Aurèle le suit jusqu'à Capoue.
Les critiques ont décrié le style de vie luxueuse de Lucius. Joueur aimant la compagnie des acteurs. Il fait une demande spéciale pour recevoir des dépêches de Rome, pour le tenir au courant sur les succès de ses équipes de char. Il a emporté une statue d'or du cheval Volucer avec lui, comsigne de son esprit d'équipe envers l'équipe des verts .
ROUTE DE COLCHIS A ANTIOCHE
C'est du moins ce que dit le biographe... Toute cette section de la vita traitant des débauches de Lucius ( HA Verus 4.4-6.6) est un rajout dans le récit. Quelques passages paraissent authentiques d'autres arrangent l'original. Le reste est du biographe lui-même, ne comptant sur rien de mieux que sa propre imagination.

L'Arménie occupée a été reconstruite selon les termes Romains.
En 164, une nouvelle capitale, Kaine Polis a remplacé Artaxata. Les détachements des légions de Cappadoce sont attestés à Echmiadzin , sur la face méridionale du mont Ararat , à 400 km à l'est de Satala.

En 163, alors que Statius Priscus est occupé en Arménie, les Parthes interviennent à Osroène , un allié Romain de la haute Mésopotamie, à l'est de la Syrie, avec sa capitale à Edesse. Ils déposent le chef du pays, Mannus, et le remplacent par leur propre candidat, lequel restera en fonction jusqu'à 165. En réponse, les forces Romaines sont déplacées en aval, pour traverser l'Euphrate à un point plus au sud.
MOÏSE DE KOROËNE
Sur l'affirmation de Lucianus, les Parthes tiennent encore la rive sud, Romaine de l'Euphrate (en Syrie) jusqu'en 163 (il se réfère à une bataille à Sura, qui est sur le côté sud du fleuve).
Cependant, avant la fin de l'année, les forces Romaines se déplacent vers le nord pour occuper Dausara et Nicephorium sur la rive septentrionale de l'Euphrate. Bientôt, après la conquête de la rive nord de l'Euphrate, d'autres forces Romaines se déplaceront sur Osroene d'Arménie, en prenant Anthemusia, une ville au sud-ouest d'Edesse. Il y a peu de mouvement en 164, La majeure partie de l'année étant consacrée aux préparatifs d'un nouvel assaut sur le territoire Parthe.

En 165, les forces Romaines, peut-être dirigées par Martius Verus et la V Macedonica, se déplacent en Mésopotamie. Edesse est réoccupée, Mannus réinstallé.
Les Parthes se retirent à Nisibé, mais celle-ci assiégé est capturée. L'armée des Parthes se disperse dans le Tigre.
Leur général Chosrhoes nage le long de la rivière et se cache dans une grotte... Une seconde force, sous Avidius Cassius et la III Gallica, descend l'Euphrate et combat à Dura-Europos.

À la fin de 165, l'armée de Cassius a atteint les métropoles jumelles de Mésopotamie : Seleucia sur la rive droite du Tigre et Ctesiphon sur la gauche. Ctésiphon prise, son palais royal est incendié.
Les citoyens de Séleucie, encore largement Grecs (la ville avait été commandée et établie comme capitale de l'Empire Séleucide, un des royaumes successeurs d'Alexandre le Grand), ouvre ses portes aux envahisseurs...
La ville renversée, laisse une marque noire sur la réputation de Lucius... Des excuses sont recherchées ou inventées : La version officielle (promulguée, selon l'Histoire Auguste, par Asinius Quadratus ) cite la rupture du traité par les Seuléciens.
Quoi qu'il en soit, le pillage marque un chapitre particulièrement destructeur dans le long déclin de Séleucie.
Pendant le sac, les troupes Romaines volent la statue d'Apollon Comaeus de son temple et la ramène à Rome, où elle installée au temple de l'Apollon Palatin.

L'armée de Cassius, bien que souffrant d'une pénurie de fournitures et des effets de la peste, contractée à Séleucie, est revenue en territoire Romain en toute sécurité. Iunius Maximus, un jeune tribun laticlavius (tribun militaire) servant dans la IIIe Gallica sous Cassius, annonce la nouvelle de la victoire à Rome...

Cependant le succès de la guerre doit être attribuée aux généraux. Les forces qui s'avançant sur Osroene sont dirigées par M. Claudius Fronton, un provincial asiatique de descendance grecque qui a conduit la Ière Minervia en Arménie sous Priscus. Il est probablement le premier sénateur dans sa famille. Fronton est nommé consul en 165, probablement en l'honneur de la capture d'Edesse. Claudius Fronton retourne en Italie pour son consulat, Le gouverneur de Syrie, Iulius Verus, y retourne également.
P. Martius Verus menant la Ve Macedonica au front, a servi aussi sous Priscus. Martius Verus, un occidental, dont la patrie est peut-être Tolosa en Gaulle Narbonnaise.
Le général le plus compétent C. Avidius Cassius , commandant de la IIIe Gallica, une des légions Syriennes, jeune sénateur de basse naissance de la ville Syrienne du nord Cyrrhus ; Cassius et Martius Verus, probablement encore dans la trentaine, obtiennent le consulat pour l'année 166. ensuite ils sont nommés gouverneurs : Cassius, en Syrie, Martius Verus, en Cappadoce.



ROMAN PARTHIAN WAR OF 161 166 - Dictionnaires
dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/.../en-en/
Traduire cette page
Panthea read Lucian's first draft, and criticized him for flattery. ... In the middle of the war, perhaps in autumn 163 or early 164, Lucius made a trip to Ephesus to .... Or "Pantheia". .... L'Année Épigraphique 1972.657; Birley, Marcus Aurelius, 125.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire