Cette
page concerne l'année 1072 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
RÉFORMATEUR,
ORGANISATEUR, ENSEIGNANT, CARDINAL, ERMITE...
SAINT
PIERRE DAMIEN
SAINT PIERRE DAMIEN |
Originaire
de Ravenne et dernier enfant d'une famille pauvre, orphelin très
jeune, souvent maltraité, il connaît la faim dans son enfance. Tout
en gardant les porcs, il étudie grâce à son frère Damien qui lui
donne la possibilité de faire de brillantes études, pour le
remercier, il accolera son prénom au sien. Très doué, il est
d'abord enseignant, rhéteur riche et prestigieux. La rencontre de
deux ermites l'amène dans un petit sanctuaire fondé selon l'idéal
de Saint Romuald, il s'y voue à la prière, à l'ascèse, à l'étude
des Saintes Écritures, à la contemplation, et à la prédication.
Son
monastère lui demande d'être un maître en exégèse en même temps
qu'il est un maître de la vie spirituelle. Nommé prieur à
Fontavellane, il est en relation avec les grands monastères de son
époque, comme Cluny ou le Mont-Cassin.
L'Église
connaît une période difficile où bien des clercs, prêtres et
moines, mènent une vie débauchée, en tous cas relâchée.
En
1057, il est nommé cardinal-évêque d'Ostie et chargé de mission à
Milan, Cluny, Francfort, etc ... Il soutient les papes dans leur
action réformatrice, mais Léon IX est obligé de le tenir à
l'écart à cause de bien des évêques.
Plus
tard, les papes suivants lui donneront d'importantes missions
officielles de conciliation et de réforme. Ses écrits spirituels,
ouvrages, lettres et sermons ont fait de lui un docteur de
l'Église.
Pierre de parents aisés, étant encore nourrisson, est rejeté par sa mère qui est mécontente d'avoir un grand nombre d'enfants, recueilli demi-mort et soigné par une personne de la maison, laquelle le rend à la mère, après l'avoir rappelée aux sentiments d'humanité. Ayant perdu ses parents, il se voit réduit à une dure servitude, sous la tutelle d'un de ses frères qui le traite comme un vil esclave...
Pierre de parents aisés, étant encore nourrisson, est rejeté par sa mère qui est mécontente d'avoir un grand nombre d'enfants, recueilli demi-mort et soigné par une personne de la maison, laquelle le rend à la mère, après l'avoir rappelée aux sentiments d'humanité. Ayant perdu ses parents, il se voit réduit à une dure servitude, sous la tutelle d'un de ses frères qui le traite comme un vil esclave...
C'est
alors qu'il donne un rare exemple de religion envers Dieu, et
de piété filiale. Ayant trouvé par hasard une pièce de
monnaie, au lieu de l'employer à soulager sa propre indigence, il la
porte à un prêtre, lui demandant d'offrir le divin Sacrifice
pour le repos de l'âme de son père.
Un
autre de ses frères nommé Damien, l'accueille avec bonté, et
l'instruit dans les lettres. Pierre y fait de si rapides
progrès, qu'il devient l'objet de l'admiration de ses maîtres.
Son
habileté et sa réputation dans les sciences libérales l'ayant fait
connaître, il les enseigne lui-même avec honneur. Dans
cette nouvelle situation, afin de soumettre les sens à la raison, il
porte un cilice sous des habits afférents à ses fonctions, se
livrant avec ferveur aux jeûnes, aux veilles et aux oraisons....
Étant dans l'ardeur de la jeunesse, et se sentant vivement pressé
des aiguillons de la chair, il va la nuit éteindre ces flammes
rebelles dans les eaux glacées d'un fleuve, puis il se met en marche
pour visiter les sanctuaires en vénération, et récite le Psautier
tout entier. Il soulage les pauvres avec un zèle assidu, et les sert
de ses propres mains dans des repas qu'il leur donne fréquemment.
Désirant
mener une vie encore plus parfaite, il entre dans le monastère
d'Avellane. au diocèse de Gubbio, de l'Ordre des moines de
Sainte-Croix de Fontavellane, fondé par le bienheureux Ludolphe,
disciple de Saint Romuald. Peu après, envoyé par son Abbé à
l'abbaye de Pomposia, puis à celle de Saint-Vincent de
Petra-Pertusa, il «enrichit» ces deux monastères par ses
prédications saintes, par son enseignement distingué et par sa
manière de vivre. A la mort de son Abbé, la communauté d'Avellane
le rappelle pour le mettre à sa tête, il développe d'une manière
si remarquable cette famille monastique par les nouvelles maisons
qu'il crée, et par les saintes institutions qu'il donne à ces
nouvelles communautés, qu' il est considéré avec raison comme le
second père de cet Ordre et son principal ornement...
Plusieurs monastères d'instituts différents, des chapitres de chanoines, des populations entières, éprouvent les salutaires effets du zèle de Pierre Damien. Il rend de nombreux services au diocèse d'Urbino, secourt l'évêque Theuzon dans une cause importante, l'aide par ses conseils et par ses travaux dans la bonne administration de son évêché... La contemplation des choses divines, les macérations du corps et les autres traits d'une sainteté consommée élèvent à un si haut point sa réputation, que le pape Étienne IX, malgré la résistance du saint le crée Cardinal de la Sainte Église Romaine et Évêque d'Ostie. Pierre fait merveille dans ces hautes dignités par des vertus et des œuvres en rapport avec la sainteté de son ministère épiscopal.
Par sa doctrine, ses légations et toute sorte de travaux, il apporte un grand secours à l’Église Romaine et aux Souverains Pontifes, dans des temps très difficiles...
Combattant jusqu'à la mort avec un zèle intrépide l'hérésie Simoniaque et celle des nicolaïtes.
Après avoir purgé de ce double fléau l’Église de Milan, il la réconcilie avec l’Église Romaine.
S'oppose courageusement aux antipapes Benoît et Cadalous.
Retient Henri IV, roi de Germanie, qui est sur le point de divorcer injustement de son épouse.
Ramène la ville de Ravenne à l'obéissance au Pontife Romain, et rétablie dans la jouissance des choses saintes.
Mène la réforme chez les chanoines de Vellétri...
Dans la province d'Urbino, presque toutes les Églises épiscopales éprouvent ses services : Celle de Gubbio, qu'il administre pendant quelque temps, est par lui soulagée d'un grand nombre de maux, quant aux autres, il les soigne toujours autant qu'il peut, comme si elles aient été confiées à sa garde.
S'étant démis du cardinalat et de la dignité épiscopale, il ne relâche rien de son empressement à soulager le prochain.
C'est le propagateur du jeûne du Vendredi, en l'honneur du mystère de la Croix de Jésus-Christ, et du petit Office de la Mère de Dieu, ainsi que de son culte le jour du Samedi.
Par son zèle il propage l'usage de la discipline volontaire, pour l'expiation des péchés commis.
PIERRE DAMIEN ÉVÊQUE |
Son corps, gardé dans cette ville chez les Cisterciens, est honoré d'un grand nombre de miracles, du concours et de la vénération des peuples.
Plus d'une fois les habitants de Faënza ont éprouvé son secours dans les calamités, et pour ce motif, leur ville l'a choisi pour patron auprès de Dieu.
Son Office et sa Messe, se célèbrent déjà comme celle d'un Confesseur Pontife dans plusieurs diocèses et dans l'Ordre des Camaldules (C’est un ordre monastique dont Saint Romuald est le père spirituel (XIe siècle), selon la règle de Saint Benoît. La spiritualité Camaldule se caractérise par une grande souplesse et adaptabilité. Tout est possible dans l’humilité et l’obéissance à l’abbé ou à l’abbesse et dans la communion avec l’Église locale, propagés ainsi à l’Église universelle).
À la lumière du parallélisme Ève/Marie, Saint Pierre Damien décrit le rapport entre la Vierge Sainte et le corps eucharistique de son Fils, opposant la coupe de la mort au doux calice de la vie, la nourriture qui condamne à la faim et le banquet du ciel. Le corps que Marie a conçu, enfanté, nourri et élevé avec sollicitude maternelle et amour, c'est ce même corps que nous recevons dans le banquet eucharistique et dont nous buvons le sang (vin) comme sacrement qui opère notre rédemption.
Recevant
l'ensemble de la cathédrale de Parme, le Saint-Père Benoît XVI a
parlé de la leçon que nous a laissée Saint Pierre Damien (une
partie de ses études effectuées à Parme). Il déclare également
que ceux qui font des études universitaires « doivent être
sensibles au patrimoine spirituel de Saint Pierre Damien..., de son
heureuse synthèse entre la vie d'ermite et l'activité ecclésiale,
du rapport harmonieux entre les deux aspects fondamentaux de
l'existence humaine : la solitude et la communion... Les
nouvelles générations -a-t-il ajouté- sont aujourd'hui fortement
exposées à un double risque dû principalement à la diffusion des
nouvelles technologies informatiques... d'une part, le danger de voir
de plus en plus se réduire sa capacité de concentration et
d'application mentale sur le plan personnel, d'autre part, celui de
s'isoler individuellement dans une réalité toujours plus
virtuelle... C'est ainsi que la dimension sociale éclate en
mille morceaux, pendant que la dimension personnelle se replie sur
elle-même et tend à se fermer à toute relation constructive avec
les autres ».
Après avoir rappelé que le Cardinal Pierre Damien « fut un des grands réformateurs de l'Église d'après l'an 1000 », le Pape a souligné que « toute véritable réforme doit surtout être spirituelle et morale, et doit venir de notre conscience... Si nous voulons un meilleur environnement humain en qualité et efficacité, il faut, avant tout, que chacun commence par se réformer lui-même, en corrigeant ce qui peut nuire au bien commun ou, en quelque sorte, lui faire barrage... L'objectif de l'œuvre réformatrice de Saint Pierre Damien et de ses contemporains était de faire en sorte que l'Église devienne plus libre, avant tout sur le plan spirituel, mais aussi, sur le plan historique. De la même façon, une réforme universitaire n'est valable que si elle se confronte à la liberté : la liberté d'enseignement, la liberté de recherche, la liberté de l'institution académique au regard des pouvoirs économiques et politiques. Cela ne signifie pas l'isolement de l'université par rapport à la société, ni qu'elle doive être sa propre référence, ni, non plus, la poursuite d'intérêts privés en profitant des ressources publiques... Selon l'Évangile et la tradition de l’Église : sera vraiment libr
Après avoir rappelé que le Cardinal Pierre Damien « fut un des grands réformateurs de l'Église d'après l'an 1000 », le Pape a souligné que « toute véritable réforme doit surtout être spirituelle et morale, et doit venir de notre conscience... Si nous voulons un meilleur environnement humain en qualité et efficacité, il faut, avant tout, que chacun commence par se réformer lui-même, en corrigeant ce qui peut nuire au bien commun ou, en quelque sorte, lui faire barrage... L'objectif de l'œuvre réformatrice de Saint Pierre Damien et de ses contemporains était de faire en sorte que l'Église devienne plus libre, avant tout sur le plan spirituel, mais aussi, sur le plan historique. De la même façon, une réforme universitaire n'est valable que si elle se confronte à la liberté : la liberté d'enseignement, la liberté de recherche, la liberté de l'institution académique au regard des pouvoirs économiques et politiques. Cela ne signifie pas l'isolement de l'université par rapport à la société, ni qu'elle doive être sa propre référence, ni, non plus, la poursuite d'intérêts privés en profitant des ressources publiques... Selon l'Évangile et la tradition de l’Église : sera vraiment libr
REPRÉSENTATION DE PIERRE DAMIEN DANS LA DIVINE COMEDIE |
e toute personne,
communauté ou institution qui répond pleinement à sa nature et à
sa vocation ». (source: VIS 081201)
Eve et Marie, Marie et l'Eucharistie ( Pierre Damien + 1072 ...
www.mariedenazareth.com
› .. › La
Cène et l'institution de l'Eucharistie
À
la lumière du parallélisme Ève-Marie, saint Pierre
Damien
décrit le rapport entre la Vierge sainte et le corps eucharistique
de son Fils. Il oppose la coupe de la ...
Saint Pierre Damien - Nominis - Eglise catholique en France
nominis.cef.fr/contenus/saint/681/Saint-Pierre-Damien.html
Évêque
d'Ostie, docteur de l'Église (✝ 1072).
Confesseur et Docteur de l'Église. Il est originaire de Ravenne.
Dernier enfant d'une famille pauvre, orphelin très ...
PIERRE DAMIEN - Abbaye Saint Benoît de Port-Valais
www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/.../045.htm
L'austère
réformateur des mœurs chrétiennes au XI° siècle, le précurseur
du saint pontife Grégoire VII, Pierre
Damien
en un mot, paraît aujourd'hui sur le Cycle.
21 février Saint Pierre Damien - Missel
missel.free.fr/Sanctoral/02/21.php
Cependant,
Pierre
Damien,
assailli de violentes tentations d'orgueil et de ... par la fièvre,
au monastère Sainte-Marie-des-Anges, à Faenza, le 22 février 1072.
Bonsoir Chantal, la vie exemplaire de Saint Pierre Damien est d'autant plus remarquable que ses débuts ont été difficiles, bébé rejeté, enfant maltraité.. Heureusement son frère Damien a été là..
RépondreSupprimerVous nous offrez encore une belle page qui redonne confiance en la nature humaine..
Amitiés
Bonjour Lisa effectivement, ce XIe siècle est particulièrement riche en événement de toutes sortes, naissances de pays, de courants, amorce de nationalité, conquêtes et défaites et dans tout ce chaos quelques hommes et quelques femmes forts, merveilleux, intègres, ou l'inverses et une myriades de Saints pauvres ou riches mais ayant toujours un seule but le sauvetage des âmes.
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