samedi 14 juin 2014

1066... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1066 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

UN MEDECIN CHRETIEN DE LANGUE ARABE !
IBN BUTLAN
Nom : al-Mukhtâr ibn al-Hasan ibn Abdûn ibn Sa’dûn ibn Butlân, mort en 1066, médecin chrétien de langue arabe né à Bagdad, il y enseigne la médecine et la philosophie. Quittant sa ville natale en 1049 , pour un voyage qui, par Rahba, Rusâfa, Alep, Antioche, Laodicée et Jaffa le conduit au Caire où il arrive en 1049... Il y reste 3 ou 4 ans puis se rend à Constantinople où il arrive en 1054.
Un an plus tard, il revient en Syrie (Alep et Antioche). En 1063, il surveille la construction d’un hôpital à Antioche, puis la fin de sa vie se retire dans un monastère d’Antioche il y meurt en 1066.
Ibn Butlan est l’auteur du Taqwim al-Sihha, traduit par « Tacuinum sanitatis » en latin, un traité destiné à préserver la santé par des prescriptions relatives au régime et à l’hygiène. L’ouvrage est présenté sous forme de tableau (présentation que l’on retrouve dans les ouvrages d’astronomie), reprenant la nature, le degré, la meilleure variété, l’utilité, la nocivité éventuelle (et comment éviter celle-ci) de divers éléments (différentes nourritures, eaux, vents etc...). En médecine toujours, il rédige une satire sur les charlatans intitulée « Le banquet des médecins » (Da’wat al-atibbâ’), dénonçant leur ignorance et leur arrogance, soulignant la nécessité d’une éthique dans la profession médicale, les praticiens ne sont pas en effet tous des médecins compétents (y compris dans les hôpitaux). Son traité des simples (plantes) s’adresse essentiellement aux moines... Il consigne également quelques notes concernant les épidémies dont il est témoin, destinées à alimenter une autobiographie. Le dernier ouvrage catalogué d’ibn Butlân est un discours (Makâla) sur les nouveaux remèdes adoptées en Irak et dans les pays voisins, tenant compte des changements de climat. Ibn Butlân se dresse ici contre les dogmes des Anciens (Galien, Hippocrate).
ibn Butlân est surtout connu pour la célèbre controverse médico-philosophique qu’il eut avec un médecin du Caire, ibn Ridwân lors de son séjour dans cette ville. Il rédige deux traités contre lui.
Un autre de ses ouvrage traite de l'achat et la vente des esclaves :

« Comment acheter des esclaves et comment détecter les défauts corporels ». Ecrit à l'intention du commun des clients entre 1001 - 1066, cet ouvrage de vulgarisation permet de bien choisir son esclave sur le marché, homme ou femme....
Les rares passages traduits par des érudits montrent toute l'importance de cet acte d'achat pour un musulman et la place qu'ont les esclaves dans l'économie musulmane. Une place fondamentale où ils sont utilisés à grande échelle dans de nombreux secteurs y compris pour former des armées complètes de jeunes fanatiques (les janissaires)...
Il fournit de très bonnes précisions sur la façon dont les esclaves blancs ou noirs sont appréciés et plus ou moins recherchés. Des conseils sur les prix, sur la façon dont les trafiquants trompent l'acheteur, sur l'aptitude de telle ou telle « espèce » sur les aptitudes sexuelles des femmes sont donnés.
Cet ouvrage n'est pas d'un inconnu... mais d'un médecin Irakien de confession chrétienne (rite nestonien) de grande réputation, Ibn Butlan, dont un autre de ses ouvrages a été maintes fois traduit en Occident : Le Taqwin al-Sihhah (littéralement « La préservation de la santé »).
Ce traité thérapeutique par les plantes qui fait la réputation de la science musulmane... s'inspire très largement de la théorie des humeurs d'Hippocrate, elle-même basée sur la théorie des 4 éléments d'Aristote (Le mythe de l'apport de la science musulmane au Moyen-Age inculte est une grande invention des « Philosophes des Lumières »)
Bien qu'entièrement disponible, « Comment acheter des esclaves et comment détecter les défauts corporels » n'a jamais été traduit en totalité ! Pourtant, depuis la Renaissance Italienne, des milliers de documents en langue arabe ont été traduits et étudiés afin de trouver tout l'art et le savoir-vivre de cette brillante société musulmane si tolérante... et de tenter de déceler son apport à la science !
Cet ouvrage dérangeant de Ibn Butlan fait tâche dans le tableau mirifique qu'on a voulu nous montrer de la science musulmane. On comprend pourquoi il n’a jamais été traduit en totalité !
On ne sait rien de l'auteur, sauf qu'il a écrit un traité Persan sur les procédures médicales magiques, dont des extraits sont conservés dans un unique exemplaire. Le traité est écrit dans les marges d'un autre traité. Le volume porte le cachet du propriétaire en date de 1546, fournissant ainsi une date avant laquelle l'auteur inconnu par ailleurs doit avoir travaillé...
RECUEIL DE SANTÉ

L'intérêt des médecins arabes et chercheurs médicaux dans les anciens textes médicaux Grecs est bien connue. Des médecins éminents tels que Hunayn b. Ishaq ( 873), al-Razi (mort en 925), et Ibn Butlân (1066), montrent à la fois des observations sur ces travaux et ont été influencés par eux dans leur pratique médicale.

Cet ouvrage couvre la médecine, l'agriculture, la botanique, les phénomènes atmosphériques , saisons, et facteurs d'environnement en général.

[
les eaux froides et agitées ou encore empruntant à la terre des saveurs nouvelles, les manuscrits  évoquent, l'eau « lourde et tangible » deux qualités qu'elle partage à un moindre degré avec la terre, la première l'oblige à tendre vers le bas « couler d'un lieu supérieur à un lieu inférieur » la seconde la rend sensible, perceptible aux sens, en particulier au toucher].
Cependant, les textes médicaux Grecs tels que, par exemple, les commentaires de Gallien sur les aphorismes d'Hippocrate, a non seulement affecté la pensée scientifique et les écrits des savants arabes médiévaux, mais aussi laissé leur marque sur la littérature arabe médiévale comique de façon surprenante. La popularité à long terme de ce texte originaire du Moyen-Orient et publié au Moyen Âge et durant le XVIe siècle, est une preuve de l'influence que la culture islamique et arabe a exercé sur le développement de l’Europe moderne.
Compte tenu de l'importance d'une compréhension holistique du corps humain et de l'esprit, ainsi que l'importance de la langue à la pratique médicale, nous aurions tort de ne pas tenir compte du comique et du littéraire dans nos explorations de la médecine antique et médiévale. Des divagations pseudo-médicales d'un barbier fou dans les 1001 Nuits, aux recettes pour augmenter les prouesses sexuelles dans Le Jardin parfumé, on peut entendre des échos de la rédaction médicale... Cet article explore quelques-unes des nombreuses intersections entre la médecine et le genre médiéval arabe connu sous le nom mujūn, ou bouffonnerie débauché, et en particulier dans hikayat Abî al-Qasim al-AZDI. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.
Le nom d'Ibn Butlan est également connu en astronomie car il a été le seul chroniqueur extérieur au monde Chinois à mentionner par écrit l'observation de la supernova de 1054, une spectaculaire explosion d'étoile qui est restée plus de 3 semaines visible en plein jour. Ibn Butlan est témoin de cet événement à l'été 1054, alors qu'il vient de quitter Le Caire (plus précisément Fostat) pour s'installer à Constantinople.
Le témoignage de Ibn Butlan n'est guère précis, et ne serait pas exploitable en l'absence des textes Chinois, cependant il mentionne le signe du zodiaque (les Gémeaux) et l'année d'observation du phénomène, qu'il décrit comme « spectaculaire », qui sont autant d'éléments suffisants pour pouvoir être considérés comme associés à cette supernova.
Ce témoignage est inclus dans le Uyun al-Anba, un ouvrage compilant diverses biographies de médecins compilé en 1242 par le médecin, écrivain et bibliographe Ibn Abi Usaybi'a.
Ce chrétien, médecin à  Bagdad, au XIe siècle, bon observateur, remarque que les femmes ont plus de talent musical que les hommes, et que les femmes noires, sont plus douées pour les rythmes que les femmes blanches. Il l'écrit : « Si un Noir tombait du ciel, il le ferait en rythme ». Mais lui, qui a aussi écrit un guide d'achat des esclaves, sait bien que les hommes noirs ne tombent pas du ciel.
Le livre a été traduit en latin, à la cour du roi Manfred de Sicile, au milieu des années 1200, il y a pris le titre « Tacuinum Sanitatis » (Tacuinum, dérivé du mot arabe Taqwim, latin. Sanitas, santé). Le livre illustré à survécu à un nombre de copies qui ont circulé dans de nombreux pays Méditerranéens de la Péninsule Ibérique et en Grèce.

L'Allemand Michael Herr a une traduction en Allemand, possédant 1533 gravures sur bois imprimées, colorées, décorées de plantes devenues rares aujourd'hui... Ce traité est basé sur l'ancienne humoraalioppiin et les 6 matières non naturelle, pour influencer l'état de conservation et de gestion de la santé. Ces questions ont été sensibilisés par les Grecs :
Hippocrate et son école à Rome, ainsi que Celse et Gallien.
Au Moyen Age, des 6 choses non naturelles l'opinion généralement acceptée, est ce qui suit:
1)la lumière et l'air,
2) la nourriture et les boissons,
3) travail et repos,
4) la privation de sommeil et le sommeil,
5) les sécrétions internes et externes,
6) les changements de l'état mental .
Au Moyen-Age, on fait de plus en plus attention à ces 6 fait non naturel, de sorte que tous les gens ont appris la façon dont ils doivent prendre soin d'eux-mêmes afin de respecter l'état normal de santé et de maladie.
Les règles pertinentes fondées sur le fait de la relation entre les facteurs non naturels mentionnés ci-dessus inclus : La chaleur, le froid, la sécheresse, l'humidité, et la façon dont ces caractéristiques sur l'organisme sont responsables de l'équilibre des propriétés.
Les 6 caractéristiques d'aspect non-naturels et des effets basés sur l'expérience générale et observation pratique. Leurs arguments théoriques ont rénovés l'ancienne application humoraalioppiin, ils sont un système philosophique erronée des hypothèses spéculatives et n'ont eu aucun contact avec la recherche médicale moderne...
L'application des non naturelles du Tacuinumin était de prendre en compte les 6 fonctions d'un point, par exemple :
L'âge du sujet, le sexe, la complexion et la profession. Soit la caractéristique individuelle des qualités de base d'un équilibre, sa vulnérabilité à certaines maladies. Pour la complexion 4 types principaux sont : Le sang (sanguis), la bile (Chole), la bile noire (mélancolie) et du mucus (glaires).
Ci-dessous quelques exemples de directives de santé tacuinumin : et les raisons :
L'air et son contenu, l'environnement sain et miasman impliqués dans la propagation de l'apparition des épidémies. la nourriture et les boissons ont été les principaux matériaux de construction de l'organisme et en tant que tel sont très importants.
Il explique les propriétés de la chaleur et du froid, de la sécheresse et de l'humidité des taux dans les meilleures zones de chalandises fraiches et en conserves.
En outre, le travail porte sur la variation alimentaire dans différentes saisons, la transformation des aliments, décrits les effets de divers organes et les plats nécessaire pour éviter les embarras des utilisateurs.
De même, il décrit les risques associés à une mention particulière des effets secondaires : le bœuf particulièrement bien adaptées aux travailleurs, tandis que la consommation excessive de viande de porc est nuisible à l'estomac, si elle n'a pas été grillées et consommée avec de la moutarde, les poires ingérés en trop grande quantité cause des crampes abdominales, la laitue favorise l'insomnie, cependant, elle peut nuire à la vision, si elle n'est pas consommée avec une sauce au céleri...
Le travail et le repos, le sommeil doivent être surveillés et contrôler sur la base du maintien de l'équilibre de la vie...Les sécrétions externes et internes lasueur, le mucus, l'urine et les matières fécales sont lues, et toutes les substances présentent dans le corps nées à la suite des activités des organes.
Modifications de l'état mental : la colère, la rage, la peur, la douleur, la jalousie et les sentiments de joie sont en contact avec les troubles fondamentaux de l'équilibre des fluides et, inversement, les états d'esprit pourraient perturber cet équilibre et provoquer une maladie sensuelle et même physique, par conséquent, l'état de traitement de la santé a été associée à la capacité de gérer les émotions négatives et d'atteindre l'équilibre nécessaire pour cela. Le traité d'Ibn Butlan a été la première collection connue d'instructions de soins de santé... Il a bientôt des disciples, dont le plus connu est l'école de Salerne.

Le traité de Ibn Butlan "Comment acheter des esclaves et ...

histoirerevisitee.over-blog.com/.../comment-acheter-des-esclaves-et-com...
12 déc. 2013 - Le traité de Ibn Butlan "Comment acheter des esclaves et comment ... Ecrit à l'intention du commun des clients entre 1001 - 1066, cet ...

Former : Ibn butlan

www.sciencesarabexpo.org/catalogue/pagesfr/former/butlan_a.html
Nom : al-Mukhtâr ibn al-Hasan ibn Abdûn ibn Sa'dûn ibn Butlân. Dates : mort en 458 H. / 1066 ap. J.-C. Lieu : né à Bagdad, il y enseigna la médecine et la ...

Ibn Bultan (1066) - GEOCITIES.ws

www.geocities.ws/pieterderideaux/bultan.htmlTraduire cette page
Taken from : The translation of: Le Taqwim al-Sihha (Tacuini Sanitatis) d'Ibn Butlan The music, the psychological conditions and the remedies to the problems:

Liz McComb : Concert sacré

www.lizmccomb.com/.../LizMcCombConcertsacremusicologie-org.htm
5 oct. 2009 - La lecture d'un traité de médecine d'ibn Butlan1, nous avait, mon amie et .... al-Mukhtar ben abdum ben sadum al-Baghdadi, vers 1001-1066.





2 commentaires:

  1. Chère Chantal, bonsoir, j'ai beaucoup aimé lire l'apport d'un chrétien arabe à la médecine, même si ses conseils sur le choix d'un esclave ne sont pas des plus évangéliques..

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mon amie, en effet c'est pour moi un véritable plaisir que de remettre les pendules à l'heure... l' orientalisme issu du siècle des lumières à pris un chemin inquiétant, d'un mouvement artistique et philosophique cela dérive pour certain sur du prosélytisme pur et dur.

    RépondreSupprimer