dimanche 25 juin 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 31

27 MAI 2017...

Cette page concerne l'année 31 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA FIÈVRE DU POUVOIR CHEZ LES CLAUDII


GENEALOGIE DES CLAUDII
Selon une légende propagée par la famille, une nuit, Atia endormie dans le Temple d’Apollon Guérisseur  reçoit en songe la visite du dieu sous la forme d’un serpent et s’unit à lui. Selon Suétone, sitôt fécondée par Apollon « apparaît sur son corps une tache qui ressemble à un serpent, ne pouvant l'effacer, elle renonce pour toujours à se rendre aux bains publics » La légende fonctionne très bien  dans la famille puisque Octave devient prêtre d’Apollon et inscrit son règne sous sa protection.
Adopté par César et désigné comme héritier, c’est un bon départ pour Octave, mais il est loin du but... 14 ans lui seront nécessaire.
Disons le, les erreurs accumulées par Antoine l’aideront beaucoup. Nous sommes en -40, comme dans toutes les familles Romaines : Il faut le marier il a déjà 23 ans. Dans son milieu c’est un peu tard, les affaires du grand oncle Jules passent avant tout.

Pas d’inquiétude une famille est là : Les Claudii. Fulvie, la très riche veuve de Clodius, désormais épouse d’Antoine, a une fille.
Elle se nomme Claudia Pulchra. Octave a besoin un moment d’une alliance avec Antoine pour éliminer les assassins de César. Il épouse donc la fille de la veuve incendiaire. Pour les mêmes raisons il donne sa propre sœur Octavie à Antoine après lui avoir fait répudier Fulvie. Néanmoins, en moins d'1 an Octave renvoie  Pulchra  à sa mère « vierge comme elle était venue » (Suétone Aug 62). Je sais chez les Claude c’est curieux !

Octave choisit ensuite:  Scribonia, tiens encore une Claudia ! une veuve avec enfants qui est de 5 ans son aînée. Il lui fait une fille et la  répudie aussitôt outré par sa conduite dépravée.

CLAUDE SEJEAN ET TEBERE
Bienvenue à Julia Caesaris Filia, on l’appelle Julia l’aînée pour ne pas la confondre avec ses grands-mères, ses grands tantes et la fille morte de Jules son arrière grand oncle. Craignant sans doute de passer inaperçue elle s’acharnera à marquer l’histoire.
3e épouse Livie. Prenons notre temps, l’affaire mérite d’être étudiée avec soin. On peut remarquer en passant le goût marqué d’Auguste pour les mères alors qu’il n’a pas touché la petite Pulchra. 
Livie est mariée et enceinte de son 2e fils quand elle est instamment et chaudement  priée  par Octave de venir s’installer chez lui.
Chez lui où, pendant ce temps, Scribonia termine sa grossesse. Octave rencontre Livie le 23 septembre -39, Scribonia accouche de Julie en octobre... Les pontifes ne voient aucun obstacle au remariage avec Livie en janvier -38.

C’est ainsi que dans la même maison, Drusus frère de Tibère vient au monde le 11 avril 38. Sur le forum les gens bien informés assurent que les Dieux permettent ce genre de prodiges. Ne faut-il pas voir la main de Jupiter dans ce « coup de foudre » ? Livie appartient à la Gens Claudia son ex mari aussi. Ses deux fils Tibère et Drusus sont des Claude à 100%.
Le propos n’est pas de présenter :
La succession des empereurs.
Les tourments de Tibère.
Le règne fulgurant de Caligula.
La surprenante montée de Claude sur le trône.
L’histoire méconnue de Néron...
Mais plutôt ce qui concerne les femmes de la famille.

Livie n’est pas particulièrement appréciée par Tacite. (Annales livre 1 chap 3) Pour le moment Auguste n’a pas encore renoncé à lui faire des enfants et il n’en est pas encore à adopter ceux de sa femme.
Le Princeps Auguste a une fille Julie,  veuve sans enfant, et il a un ami de son âge : Agrippa, à qui il doit tout.
LIVIA
Agrippa est marié... Pas de problème quand on est empereur, on a tout les droits.
On  divorce de facto l’ami de toujours et on lui fait épouser Julia.
Elle a 17/18 ans et déjà une réputation épouvantable, lui a 43 ans, l’âge de son beau-père. C’est son 3e mariage Ils auront 5 enfants.
Mais, Agrippa meurt en –12 av JC... Qu’importe on fait divorcer Tibère qui est justement marié avec la propre  fille  d’Agrippa (d’un premier mariage, Vipsania agrippina).

Auguste  doit s’occuper de tout
1. Il marie son fils adoptif, Tibère, à une fille d’Agrippa
2. Puis sa propre fille Julie devenant veuve, il oblige Tibère à divorcer pour lui faire épouser sa fille.
3. Puis l’ami Agrippa mourant à 50 ans et sa fille étant de nouveau veuve, on divorce Tibère pour lui faire épouser Julie... Et on ose se demander pourquoi Tibère est renfrogné.
Un détail incongru en passant.
Il semble bien que Tibère était heureux en mariage avec Vipsania Agrippina.
Il semble aussi que sa propre mère Livie n’ait pas été étrangère à ce méli-mélo. Pour elle, un mariage de son fils Tibère, même un peu forcé, avec la fille d’Auguste le rapproche encore un peu plus du trône... On n’est jamais sûr de rien, il y a tellement d’accidents.
Mais de quoi se plaint Tibère ? Il était le gendre d’Agrippa il devient le mari de sa veuve. Mariage forcé et adoptions forcées des enfants d’Agrippa.
Il est désormais le mari forcé d’une ravageuse, (pas question pour Julia de changer de conduite), au point que le vieil Auguste l’en libère en bannissant sa fille et en acceptant la dissolution du mariage.
De sa première femme, Tibère a un enfant Drusus II et, de Julie, il est forcé d’adopter les 5 enfants d’Agrippa.
La vie, la guerre, le tout venant des épidémies, les accidents auxquels on ajoute les bons soins de Livie, une véritable hécatombe décime les rangs des enfants de Julie... Du sang d’Auguste, il ne reste plus qu’Agrippine l’aînée. N’oublions pas que pour Livie, qui veille toujours, la descendance de Julie n’est jamais que la descendance  de Scribonia.
Si ce n’est un dernier garçon de Julia/Agrippa (Agrippa Postumus) qui a réussi à se faire détester par tout le monde même par son grand père, Tibère est devenu le dernier espoir de succession pour Auguste.

Il est nécessaire de s’intéresser à une des complexités surprenantes de la politique d’Auguste... Poursuivre et éliminer Marc Antoine - Cléopâtre et Caesarion, ne lui a  pas fait oublier qu’il avait jugé bon de marier, un temps, sa sœur Octavie avec le même Antoine.
À Octavie il confie les enfants qu’Antoine a eu de Cléopâtre élevés avec les deux filles qu’il a eu d’ Octavie... Ces deux filles, Antonia Major et Antonia Minor auront toutes deux une descendance impériale.
Auguste peut rêver d’avoir le choix mais il vieillit. Lorsqu'il meurt, en 14, seul Tibère est apte à prendre sa place.
Livie, sa mère promue au rang d’Augusta  avec culte et prêtres, ne lâche pas facilement les rennes du pouvoir qu’elle tient en mains depuis les derniers mois de la vie d’Auguste.
Tout cet excès d’honneurs de culte et de vénération n’est pas adressé à l’Empereur qui, lui, en manque plutôt. Un désaccord public peut devenir une faille par laquelle s’engouffrent les familles (gens) et leurs complots, 12 ans d’une cohabitation de plus en plus tendue entre la mère et le fils entraînent des frictions peut- être à l’origine de la retraite du Prince à Capri en 26.
Après avoir dû subir les avanies de sa femme, il doit supporter celles de sa mère. Pourtant c’est à lui maintenant que se pose le problème de se trouver un successeur.
1- Il n’a qu’un fils issu de son premier mariage avec Vispinia Agrippina : Drusus II qui lui aura un fils Tiberius Gemellus.
2- De son mariage forcé avec Julia, il lui reste aussi une fille (adoptive) du couple Julia/ Agrippa : Agrippine l’Aînée. Un caractère bien forgé, mais elle ne sera jamais impératrice.

3- De Drusus I son frère mort et de sa belle sœur Antonia Minor il a deux neveux et une  nièce Germanicus, Claude et Julia Livilla... C’est en faisant épouser la fille de son frère, Julia Livilla à son fils Drusus II qu’il aura un petit fils Tibérius Gemellus. Tout va bien ! Tibère a un fils, deux neveux et un petit fils
Tout ira même encore mieux si on marie le petit fils de Livie : Germanicus, avec la petite fille d’Auguste : Agrippine l’Aînée. Ils feront 6 enfants dont un adorable petit dernier.

Tout irait bien si Germanicus déjà pétri d'orgueil par nature n’avait  sous l’influence de sa femme « la petite fille d’Auguste », acquis un égo surdimensionné … Au point de froisser Tibère.

Très à cheval sur des questions de préséance  il ne faut pas se risquer à  faire de l’ombre à Germanicus et Agrippine l’Aînée, « la petite fille d’Auguste » même si on est l’envoyé de l’empereur et son  représentant direct...
Cela coûtera la vie à Pison.
Au Palatin, régnerait le calme si le Prince daignait y séjourner un peu et  si, à Rome, la permanence et le regain des jalousies, des ambitions, en somme de toutes les conditions génératrices de la guerre civile depuis plus d’1 siècle ne faisaient des ravages.
Le succès des Claudii n’est pas étranger à cette montée des périls . La « gens » Claudia est venue se greffer sur la gens Julia pour en tirer, seule, le profit. Et nous ? Et nous ?...
Si eux l’ont fait pourquoi pas nous ?.
Nous ne manquons pas de filles à marier ni de généraux capables.
Les appétits sont aiguisés, ils sont loin d’être assouvis.
Les intrigues pour accéder au pouvoir ne sont pas le monopole des femmes
Lucius Aelius Seianus est un parvenu provincial méprisé par les Optimates...
Il n’est que chevalier,
Il n’a pas accompli le cursus honorum
Il accède au rang de préfet du prétoire (chef des troupes de Rome) nommé par Tibère... Il est  son confident, son ami, son homme de main.
L’homme est d’une ambition démesurée, rien ne lui semble  interdit.
Numéro 2, de l’empire, tous ses actes tendent à le conduire à la 1ère place.
On flatte le Prince,
On se conduit mal en ville en son nom.
On s’élève en faisant choir le Prince dans l’esprit des Romains.
Le prince devient cruel, ou prête des forces à la cruauté d’autrui... C'est l’ouvrage d’Elius Séjanus, préfet des cohortes prétoriennes. (Tacite, annales, livre IV, 1).

Séjean  toujours présent au palais, devient l’amant de la bru de Tibère. Devenu encombrant, le mari, fils de l’Empereur est empoisonné par les soins de sa femme Livilla.
Une fois le pauvre Drusus II empoisonné,  Sejean, un peu sans gêne, demande en mariage  la veuve, femme de l’héritier, belle fille de l’empereur.
Tibère ne voulant pas vexer son ami déploie des trésors de diplomatie pour refuser diplomatiquement.
MARIAGE ROMAIN
À Séjean tout est permis. Le neveu Germanicus opportunément mort, les manœuvres de Séjean s’attaquent à Agrippine, « la petite fille d’Auguste »   et ses petits Néron Caesar et Drusus III qui sont ostracisés et envoyés en exil...
Tibère joue les aveugles et les sourds à Capri.

Séjean devient le maître véritable de Rome, on lui érige une statue,(normalement réservée aux Dieux ou aux empereurs divinisés) Le Sénat enrage de tous ces honneurs attribués à ce parvenu, simple chevalier.
La coupe déborde quand Tibère le nomme Consul par 5 fois... La colère est à son comble.
À Capri Tibère exulte ou ricane.

Enfin, quand on ne s’y attend plus le Prince renverse tout et  abat son favori.
Il nomme un nouveau préfet du prétoire le chevalier Marcus Sertorius Macron à qui il confie l’arrestation de Séjean comme première mission
La fille d’Antoine Antonia minor (femme de son frère Drusus I) n’est pas étrangère à ce retournement, elle a pris sur elle d’ouvrir les yeux de son beau frère l’empereur. L'ambitieux finit déchiqueté sur les marches des Gémonies, puis les morceaux sont jetés au Tibre.
Poursuivant sur sa lancée  l’ex femme trompée de Séjean s’étant suicidée après avoir livré des révélations sur les  crimes de son mari, Tibère fait exécuter ses enfants. Une de ses fille protégée par sa virginité, on la fait violer par le bourreau qui peut ensuite l’exécuter l’âme en paix Tacite (annales V chap 9)
Disposant d’appuis puissants à Rome  Séjean a été proche de réussir. Il a dans l’ombre de la complicité tacite du Prince, réussi à décimer la progéniture de Germanicus. Agrippine l’Aînée, est devenu impuissante, ses perpétuels «  Je suis la petite fille d’Auguste » ont  contribué à sa relégation,  et les dents de sa fille Agrippine la jeune ne sont pas encore assez longues.
LIVIA
Le petit dernier semble se complaire à jouer au docteur avec ses sœurs  avec la complicité, de l’adultère empoisonneuse  Livilla, l’empereur vieillissant n’a pas été un obstacle insurmontable à l’homme qui tient toutes les ficelles et tous les couteaux.


Les Julio Claudiennes. Sauvés par le petit neveu (2) « MaisDisons ...
https://www.disons.fr/?p=25362&cpage=1
30 janv. 2012 - Le complot de Séjean. Les intrigues pour accéder au pouvoir ne sont pas le monopole des femmes. Lucius Aelius Seianus est un parvenu ...
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 02/06/17

Figures de la parenté: Une histoire critique de la raison structurale
https://books.google.fr/books?isbn=2130740022
François Héran - 2015 - ‎Social Science
... Claude avant d'être l'aïeule de Caligula. Elle avait déjoué en l'an 31 le complot de Séjean contre Tibère. D Chapitre 8. Du droit romain à l'analyse structurale :


Les Julia Claudiennes. Une dynastie c'est un métier(4) « MaisDisons ...
www.disons.fr/?p=25735&cpage=1
8 févr. 2012 - On attend 4 ans et c'est Aelia Paetina(2) sœur adoptive de Séjean, ( oui .... refuse, Néron la fait tuer sous prétexte qu'elle fomentait un complot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire