dimanche 25 juin 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 29

29 MARS 2017...

Cette page concerne l'année 29 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LE CHRIST FÛT-IL BAPTISE A L'OUEST OU A L'EST DU JOURDAIN.

Selon des archéologues Jordaniens, c'est à Wadi Kharrar, sur la rive Est du Jourdain, que le Christ a été baptisé.
Problème : Un site de pèlerinage existe déjà à l'Ouest, en Israël... C'est exactement ici que Jésus-Christ a été baptisé. Sur une carte de la Jordanie, Mohammed Wahib, archéologue, pointe un endroit précis : Wadi Kharrar, une petite vallée qui débouche sur le lit de la rivière Jourdain, à une soixantaine de kilomètres de la capitale Jordanienne.
Imposture archéologique ? Pas du tout : Les arguments de Mohammed Wahib et de son équipe sont si sérieux que le Vatican lui-même a décidé d'ajouter cette étape au programme du grand pèlerinage en Terre Sainte de l'an 2000.
Et des pourparlers sont en cours entre le gouvernement Jordanien et l'Unesco en vue de classer le site « patrimoine de l'humanité ». 

Au croisement de la vallée et du Jourdain, les archéologues Jordaniens ont mis au jour une église datant du Ve siècle de notre ère et identifiée comme l' « église de Saint Jean-Baptiste » décrite dans les récits des premiers pèlerins chrétiens. « A l'endroit où le Seigneur a été baptisé (...) se trouve l'église de Saint Jean-Baptiste, construite par l'empereur Byzantin Anastase », écrit vers 530 Théodose d'Alexandrie, patriarche de la ville du même nom. De plus, tout au long de Wadi Kharrar, pas moins de 9 autres églises ont été exhumées, toutes de l'époque Byzantine, à l'exception d'une petite chapelle qui, selon les premières estimations, date de la fin de l'époque Romaine. Ce qui en fait l'un des lieux de culte chrétiens le plus ancien découvert à ce jour.

La concentration exceptionnelle de bâtiments religieux sur une superficie réduite montre la dévotion dont a fait l'objet le site aux premières heures du christianisme. Outre ces trouvailles, effectuées depuis moins de 3 ans, 5 bassins ont été découverts, et partiellement reconstitués, attestant que le rite du baptême a été pratiqué ici, à grande échelle, peu après le début de notre ère. Parmi ces 5 cuves, (autrefois alimentées par une source qui se trouve dans la vallée, grâce à un réseau hydraulique complexe) 2 sont en effet datées de l'époque du Christ. Les 3 autres de la période Byzantine. Pour étayer sa thèse, Mohammed Wahib se fonde également sur une phrase de l’Évangile selon Saint Jean, dans laquelle l'apôtre évoque « Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean prêche et baptise » (Jean, 1, 28).
BETHANIE EN JORDANIE
Dans le vocabulaire des Évangiles, « au-delà du Jourdain » signifie en effet sur la rive Est du fleuve, donc bien en Jordanie actuelle. Ainsi, ce sont les restes de la ville de Béthanie (à ne pas confondre avec une autre cité du même nom, située près de Jérusalem, où « Jésus ressuscite Lazare ») qu'affirment avoir découverts les archéologues Jordaniens.

Sur une colline en amont de la vallée, le Tell Kharrar, à moins de 2 kilomètres du fleuve, d'importantes excavations attestent une occupation du site au tout début de notre ère. Des fragments de poteries et des pièces de monnaie datant de cette époque y ont été retrouvés et ont subi l'expertise d'une équipe d'archéologues indépendants Italiens.
Le travail de ces spécialistes, encore en cours, tend à confirmer l'importance du peuplement de la zone à cette époque.
Sur le Tell Kharrar, une autre découverte d'importance a été réalisée : Un monastère Byzantin contemporain de l' « église de Saint Jean-Baptiste ». Dans l'une des pièces, une mosaïque dédie l'édifice au prophète Élie. Il semble, en effet, que les premiers pèlerins ont associé la montée au ciel d’Élie « sur des chariots de feu » (2 Rois, 2, 5-11) au baptême de Jésus.
« Nous sommes arrivés là où le Seigneur a été baptisé, écrit, vers 570, l'anonyme Pèlerin de Piacenza.
C'est le lieu où Élie est monté au ciel. A cet endroit se trouve la petite colline de Hermon. » Colline qui n'est autre, selon Mohammed Wahib, que le Tell Kharrar. S'il est indéniable, vu l'ampleur des découvertes, que ce site ait fait l'objet au début du christianisme d'un pèlerinage, les doutes persistent sur la réalité de ce qui s'y est passé. « Selon toutes les sources dont nous disposons, le Christ a été baptisé dans le lit même du Jourdain, et pas ailleurs », conteste Michele Piccirillo, professeur de géographie biblique.
Réponse des archéologues Jordaniens : Il est peu probable que l'événement se soit déroulé dans les eaux boueuses et saumâtres du fleuve, mais plutôt dans une eau claire, comme celle qui alimente les bassins retrouvés sur le site...
La théorie de Mohammed Wahib a un autre point faible. L'exégète Origène, mort vers 254, associe Béthanie à Bethabara, qui marque selon lui l'endroit où les Hébreux traversent le Jourdain pour se rendre en Terre Promise. Et, sur la « carte de Madaba » une mosaïque monumentale du VIe siècle, découverte à Madaba (Jordanie), qui représente avec précision la Palestine biblique - Bethabara est située sur la rive Ouest du Jourdain, dans les territoires actuellement occupés par Israël.

A cela, les archéologues Jordaniens n'apportent que peu d'explications et suggèrent une simple erreur des mosaïstes ayant élaboré cette carte, la plus ancienne qu'on connaisse de la Palestine. « Les ruines, elles, sont sur la rive Est du Jourdain et non sur sa rive Ouest», note, narquois, Mohammed Wahib. Mais comment, étant donné sa triple importance :
Passage des Hébreux en Terre Promise,
Ascension du prophète Élie
Baptême du Messie
Le site de Béthanie a-t-il pu être « oublié » pendant des siècles ? « Avec l'avènement de l'Islam, puis avec les croisades, le Jourdain est peu à peu devenu une ligne de front, explique un Franciscain.
Et les pèlerins chrétiens ont éprouvé de plus en plus de difficultés à franchir le fleuve. » Voilà qui explique la construction, à la fin du XIe siècle, d'un « monastère de Saint Jean-Baptiste » sur la rive Ouest du Jourdain (sous contrôle chrétien à l'époque). Le lieu du pèlerinage commémorant le baptême de Jésus serait donc progressivement passé de la rive Est à la rive Ouest.

Aujourd'hui plus que jamais, la polémique est vive. En prévision du pèlerinage du millénaire, les responsables du ministère du Tourisme Israélien clament que le Christ a bien été baptisé sur la rive Ouest du Jourdain, tandis que le département des Antiquités Jordanien (qui dépend du ministère du Tourisme) explique que c'est de l'autre côté que l'événement s'est produit... L'enjeu est de taille : Des millions de visiteurs sont attendus dans la région au cours des prochains mois.
ENLISE DE JORDANIE
En outre, les tractations avec l'Unesco ont suscité un débat nouveau dans le royaume Hachémite : faut-il ou non ouvrir le lieu au tourisme de masse ?
A l'heure actuelle, Wadi Kharrar (zone militaire voilà peu de temps encore) n'est toujours pas libre d'accès, et, affirment les archéologues, « l'essentiel est encore à découvrir ». 

Al Maghtas (« Béthanie au-delà du Jourdain ») aussi nommé Wadi al Kharrar (« la vallée mélodieuse ») est situé le long du Jourdain, côté Jordanien, à 25 kilomètres de la capitale Amann.

Pour Israël, le lieu du baptême est Qasr el Yahud, situé sur la rive Ouest du Jourdain, et rouvert en 2011 après des années de fermeture à cause du conflit entre les deux pays.

L'Église, elle, ne fait pas de différence entre les 2 sites : Le site Jordanien de Wadi Kharrar, où le pape François s'est rendu le 24 mai 2014, ainsi que celui de Qasr el-Yahud, ont été désignés par le Vatican comme lieux les plus probables du baptême de Jésus.

Al Maghtas, côté Jordanien, est devenu un parc naturel touristique, édifié autour des fouilles archéologiques réalisées depuis 20 ans. De nombreux vestiges archéologiques ont été mis à jour au cours des dernières années, dont pas moins de 9 églises et chapelles, plusieurs monastères, des piscines baptismales, des bassins et des aménagements hydrauliques, datant des époques Romaine et Byzantine, rapporte l’agence Apic.

Détruit par les guerres successives et les tremblements de terre, couvert d’alluvions, envahi par les marais et la forêt de tamariniers, le site est tombé dans un oubli quasi-total depuis des siècles.
Durant près de 30 ans de 1967 à 1994, il est même totalement interdit d’accès puisque situé à la ligne de démarcation de 2 États en guerre, Israël et la Jordanie. La signature d’un traité de paix en 1994, suivie du déminage de la zone, a permis les premières fouilles qui ont vite persuadé une majorité de chercheurs qu’ils se trouvent bien sur le lieu même où Jésus est baptisé,
Consciente du potentiel touristique du site de Wadi al Kharrar, la monarchie Hachémite a décidé d’offrir gratuitement aux diverses confessions chrétiennes des parcelles de terrain, charge à elles d’y construire de nouveaux édifices religieux, sanctuaires, monastères ou maisons de pèlerins.
Une fois achevé, le site devra comprendre une douzaine de lieux de culte.

Lorsque Jésus se fait baptiser, Dieu se manifeste. Le baptême de Jésus est une Épiphanie (manifestation de Dieu) !
C'est pour cette raison que, chez les chrétiens orthodoxes, le jour de l’Épiphanie, on lit l’Évangile du Baptême de Jésus.
Chez les chrétiens catholiques, l’Évangile du Baptême de Jésus est lu à la fin du temps de Noël. Il clôt ce temps.

A la suite d'un appel : « Changez de comportement... (exemple : Matthieu 3,1), les habitants de Judée marchent vers Jean. Ce déplacement, cette marche nous disent qu'ils ont soif d'autre chose... Ils désirent changer de vie, grandir à La Lumière de Dieu.
« Les habitants vont vers Jean et confessent publiquement leurs péchés. »
Confesser son péché, c'est le reconnaître, le regretter, l'avouer, ne pas avoir envie de le répéter (On retrouve ici le sacrement de réconciliation). Avec Jean, l'aveu du péché est public. Il est suivi du baptême par immersion du corps. Ce plongeon dans les eaux du Jourdain est un rite qui veut marquer l'homme. L'être s'enfonce dans l'eau (comme alourdi par le poids de son péché), bloque sa respiration, puis remonte vers la surface, vers la lumière, vers la vie, et respire pleinement un air plus léger, plus pur, plus proche de la Vie même de Dieu.
BETHANIE EN JORDANIE
Il se sent neuf, allégé, purifié ! Il peut se lever et marcher vers la terre des hommes.
Le baptême de Jean, vécu avec la profondeur d'un cœur qui regarde vers Dieu, qui entame une conversation avec LUI, qui s'abandonne en LUI, est naissance, passage de la mort à la Vie...

Pour l'évangéliste Marc, il y a l'avant (Jésus vient de Nazareth, petit bourg de Galilée ; il y grandit avec sa famille. Il est connu pour être le charpentier du village Marc (6,3)) et l'après (Jésus change, les villageois ne le reconnaissent plus (Marc,6), il part sur les routes annoncer La Bonne Nouvelle de Dieu).
Entre les 2, Jésus se fait baptiser par Jean dans les eaux du Jourdain.
Pour Marc, ce baptême ne semble pas poser de problème. C'est naturellement qu'il en parle. Pour lui, c'est par sa vie tournée vers Le Tout Autre et vers les autres, sa vie pleinement offerte, que Jésus devient « Grand ». Et cette vie de générosité commence en ce jour de baptême...

Pour Matthieu, pour qui Jésus est plus Grand que Jean dès l'origine, le geste est plus difficile à admettre. On voit donc Jean s'opposer au baptême : « C'est moi qui devrais être baptisé par toi. » Matthieu(3,14).
Pour Luc, il n'est pas besoin que Jean s'oppose au baptême. En effet, dans son récit d'enfance, Luc a déjà dit qui est le plus Grand (Elisabeth s'incline devant Marie, la mère de Son Seigneur...).

En Luc, pas d'opposition au baptême, mais un rappel par la voix de Jean : « Il vient celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne... »
L'évangéliste Jean, quant à lui, ne dit pas que Jésus se fait baptiser.

BETHANIE EN JORDANIE
Jésus quitte son village, sa famille, son métier (il se détache de sa vie habituelle, il part à l'écart comme pour une retraite... tout cela est propice à la réflexion, à la méditation, au regard vers Dieu...) pour rejoindre Jean qui baptise au bord du Jourdain. Avant de se lever pour recevoir le baptême de conversion, Jésus écoute (avant d'appeler des disciples, Jésus est lui-même disciple). Il connaît donc ce que propose Jean, de quoi son baptême retourne (il n'arrive pas précipitamment, à la dernière minute... Il ne bâcle pas son engagement.) ! Il sait que Jean ne propose pas un rite de plus, mais qu'il espère un retournement des esprits et des cœurs vers Dieu. Par son baptême, il veut atteindre le tréfonds de l'homme, il veut toucher les âmes, les aider à s'épanouir au Soleil Divin.
Lorsque Jésus se lève pour recevoir le baptême, son acte est voulu, réfléchi, pensé intimement, profondément ( ce n'est pas une démarche fausse, superficielle ou indifférente; il ne s'agit pas pour lui d'être en règle). Son déplacement est déplacement du corps, de l'esprit et du cœur vers le Tout Autre. Il est véritablement vrai !
Jésus et Jean sont en harmonie : Le péché est à « balayer », c'est un poids qu'il faut abandonner, dont il faut se délester parce qu'il alourdit notre marche vers l'Amour. L'envie de changer de vie, de se tourner vers Dieu, de revenir à Lui et de décider de construire sa vie avec Lui, est aussi nécessaire...
Jésus nous montre le chemin... Humblement, il se lève et marche vers Jean parce qu'il croit en ce baptême, en sa beauté.
Lorsqu'il plonge dans le Jourdain, comment ne pas penser qu'il est entièrement présent à son acte... Présent avec toute la force de son être unifié ! Il a l'envie profonde de changer : Il veut offrir sa vie, donner son âme...
A l'origine d'une Naissance, il y a beaucoup d'abandons (abandon d'une partie de ce que l'on a toujours connu, abandon au courant qui nous entraîne vers la Lumière, La Fécondité de la vie), une humilité nécessaire (on se laisse conduire, on ne sait pas, nous ne sommes rien, si petits, si pauvres devant Dieu), une offrande à la Présence d'Amour et un accueil du don de Dieu... Nous devenons réceptacle pour transmettre...


Jordanie: Le site du baptême du Christ inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
07.07.2015 par Maurice Page
Amman, 07.07.15 (cath.ch-apic) Le site du baptême du Christ, à Béthanie au-delà du Jourdain, en Jordanie a été inclus à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La décision a été prise à l’unanimité le 3 juillet 2015 par le Comité du patrimoine mondial réuni à Bonn, en Allemagne, rapporte le site catholique Jordanien abouna.org.


Jordanie: Le site du baptême du Christ inscrit au patrimoine mondial ...
https://www.cath.ch/.../jordanie-le-site-du-bapteme-du-christ-inscrit-au-patrimoine-mo...
7 juil. 2015 - Le site du baptême du Christ à Béthanie au-delà du Jourdain, en Jordanie ... bien sur le lieu même où Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste.
Termes manquants : gué ‎bethbarra ‎macheronte

Le site du baptême de Jésus classé au « patrimoine mondial ...
https://radionotredame.net/.../le-site-du-bapteme-de-jesus-classe-au-patrimoine-mondi...
11 févr. 2016 - Le site du baptême de Jésus, à Béthanie sur la rive jordanienne du Jourdain, est désormais classé au « patrimoine de l'humanité » par ...
Termes manquants : gué ‎bethbarra ‎domaine ‎macheronte

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