mercredi 11 juin 2014

1070... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1070 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

 LORSQUE L’ÉLÈVE SUPPLANTE LE MAÎTRE

Ier août 1070 : Otto de Northeim, convoqué à Goslar pour un duel judiciaire contre Egeno II de Konradsburg refuse de comparaître et se révolte contre l'empereur Henri IV il est jugé et condamné à mort par contumace par les Grands d'Allemagne... L'empereur lui confisque son duché de Bavière et fait des préparatifs de guerre ; durant le mois d'août, il dévaste les possessions d'Otto à l'est de la Saxe, tandis qu'Otto attaque la Thuringe.

Otto de Northeim appartient à la riche et influente famille Saxonne des comtes de Northeim. né en 1020 ses parents sont Bernard, comte de Northeim, et Eilika. (Elika) de Schweinfurt ou de Nordgau. Il a succède à son père comme chef de Northeim en 1049.

En 1061 Otto de Northeim a été nommé duc de Bavière par l'impératrice douairière Agnès de Poitiers, veuve de l'empereur Henri III, et régente lors de la minorité du jeune roi Henri IV.
En 1062, Otto de Northeim et l'archevêque Anno II de Cologne prennent le contrôle d'Henri IV et la régence, dans le soi-disant coup de Kaiserswerth, le comte de Bavière occupe dès lors un rôle de premier plan.
En 1063 il mène une expédition réussie en Hongrie et réinstalle Salomon Arpad sur le trône. (fiancé à la sœur du Henri IV, Judith de Souabe), chassé par son oncle Bela Ier de Hongrie.
En 1064 Otto de Northeim va en Italie pour régler le conflit du pape Alexandre II contre l'antipape Honorius II, il contribue également au bannissement de la cour de L'archevêque Adalbert de Brême-Hambourg...
Devenu roi Henri IV ne suit plus que les principes qu'Adelbert lui a inculqué convenant mieux à son caractère despotique, que les sages conseils de Otto de Northeim... Pour maintenir les Saxons turbulents contre lesquels l'archevêque lui a inspiré une haine implacable, il construit en Saxe et en Thuringe plusieurs châteaux forts, et force les habitants à y travailler sous le régimes des corvées... Les brigands placés sous le nom de garnison, dans les châteaux par Henri IV, font des sorties pour mettre la campagne à contribution, et leurs excès restent impunis... Plusieurs événements contribuent à augmenter l'animosité des habitants.
En 1069, pour les intérêts de son souverain il continue de parcourir les routes allant 2 fois au-delà des Alpes et dans l'est de l'Allemagne, et en profite pour agrandir ses biens de possessions dans le Harz, ce qui le fâche avec l'empereur lequel possède des terres dans cette région... La même année, En 1069 au bout de 3 ans d'absence, Adelbert, archevêque de Brème,reparaît à la cour. Il y porte son ressentiment contre la maison de Billung, ducs de Saxe qui, pendant ces 3 ans, ont dévasté son archevêché, il reprend son ancienne autorité et l'exerce jusqu'à sa mort arrivée en 1072, au moment où le mécontentement général exacerbée par son administration est sur le point d'éclater. Henri IV craignant les suites de ce mouvement, remet la direction des affaires à l'archevêque Hannon, mais ce prélat refuse de la conserver au-delà de la fin de l'année, déterminé par la différence qui existe entre ses principes et les maximes monarchiques du roi, qui, sur un léger soupçon, vient de dépouiller Berthoud de Zaehringen de son duché de Carinthie pour le donner à Marquard d'Eppenstein.
CHÂTEAU DE SOONECK 
duc de Bavière. Henri IV, qui n'a pas pardonné au régent d'être entré dans le complot contre Agnès de Poitiers, et qui, de plus, voit avec regret la Bavière entre les mains d'un prince qui possède déjà de si grands biens en Saxe, se pose en juge... L'accusé n'ayant pas voulu se battre contre un homme mal famé, Henri le fait condamner par un plaid de princes, composé de ses ennemis, le dépose, fait dévaster ses biens patrimoniaux et confère le duché de Bavière au gendre d'Otto, Welf IV, souche de la nouvelle maison Guelfe, qui sera par suite nommée maison de Brunswick, et qui occupe encore aujourd'hui les trônes d'Angleterre et de Hanovre... Otto de Northeim est décrit comme un homme noble, prudent et guerrier, possédant de grandes capacités, l'Empereur Henri IV ne peut se permettre de négliger une telle personnalité dont les talents militaires ont été affichées à plusieurs reprises...

En 1072, Ordulphe, quatrième duc de Saxe de la maison de Billung, étant mort Magnus son fils doit lui succéder, mais ce prince qui a été impliqué dans l'affaire d'Otto de Nordheim, est retenu prisonnier à Hartzbourg, et Henri IV refuse de lui rendre la liberté, s'il ne renonce pas à son duché, en même temps il déclare les biens allodiaux de la maison de Billung confisqués au profit de la chambre royale.

WELF DE BAVIERE
Selon Bruno auteur de « De bello Saxonico » (Sur la guerre saxonne), lorsque la rébellion Saxonne a éclaté en été 1073, Otto de Northeim prononce un discours galvanisant aux Saxons réunis à Wormsleben, ensuite il prend le commandement de l'insurection...
Le 29 juin 1073 Henri IV appelle les Grands de Saxe à venir à Goslar pour délibérer sur leurs affaires... De grand matin ils se présentent dans l'antichambre de son palais où il les fait attendre toute la journée, tandis qu'il joue avec ses favoris... vers le soir on leur fait savoir que le roi est parti par une porte dérobée... Les confédérés, indignés de ce traitement, jurent dans une assemblée tenue à Haldensleben, de venger cette injure les « armes à la main » ils mettent sur pied une armée de 60 000 hommes.
Toutefois avant d'agir ouvertement en ennemis, ils envoient des députés à Henri IV pour demander :
La démolition des châteaux forts.
La délivrance pour le duc Magnus de Saxe.
La cessation de ses longues résidences en Saxe.
L'éloignement de ses mauvais conseillers.
Le renvoi de ses concubines.
La réconciliation avec la reine.
Le menaçant de le déclarer ennemi de l'Empire s'il n'accède pas à leurs prières...
L'empereur traite avec mépris les députés, et, leur donne une réponse évasive.
Au mois d'août 1073 l'armée des conjurés marche contre Goslar d'où le roi se sauve vers Hartzbourg... Les Saxons l'arrêtent, mais il trouve moyen de s'échapper pendant la nuit, et arrive à Eschwege en Hesse, et de là à Hersfeld où il trouve une partie du ban et de l'arrière-ban convoqués pour l'expédition en Pologne...
Les évêques de Bamberg et de Wurzbourg, le duc de Souabe et les évêques du Rhin, de Souabe et de Bavière avec leurs troupes sont campés près de Mayence. Henri IV sollicite les chefs de cette armée, convoqués à Cappel près de Hersfeld, de l'assister dans le danger où il se trouve... La majorité des dirigeants présents pense ne pas être assez forte pour marcher contre les Saxons, mais tous promettent de revenir le 6 octobre de la même année avec des forces suffisantes...
SCEAU D'OTTO DE NORTHEIM
Les Saxons auxquels les Thuringiens se sont réunis, assiègent les châteaux de Henri IV et le menace de passer au fil de l'épée les garnisons qui tomberaient entre leurs mains, si le roi ne rend la liberté au duc Magnus de Saxe. La situation de l'empereur devient extrêmement critique, lorsque dans une diète qu'il a convoquée lui-même à Gerstungen sur la Werra, mais qu'il n'honore pas les archevêques de Mayence et de Cologne, les évêques de Metz et de Bamberg, Gozelon le Bossu, duc de la Basse-Lorraine, (depuis la mort de Godefroid le Barbu, son père), Rodolphe, duc de Souabe, et Berthoud de Zaehringen, (duc destitué de Carinthie), ces personnages entrant dans la confédération, prennent la résolution de le déposer pour nommer Rodolphe de Souabe à sa place... Ce plan doit être exécuté dans une assemblée que l'archevêque convoque à Mayence... Henri IV déjoue le complot en paraissant à Worms avec une armée... Le zèle déployait pour le roi par les fidèles bourgeois de cette ville est la cause de la retenue des Grands assemblés à Mayence... Cependant les efforts d'Henri IV pour rassembler une armée afin de soumettre les Saxons, a peu de succès, un petit nombre de vassaux répondent à son appel, et l'armée trop faible qu'il met sur pied refuse de se battre contre les 40 000 Saxons qu'elle rencontre sur la Werra près de Vach...
En mars 1074 obligé de capituler Henri IV conclut la paix à Gerstungen :
Le 2 Février 1074, par la paix de Gertungen, la Bavière lui est rendu officiellement... Cependant son gendre Welf IV est resté duc de Bavière. Il participe également à la seconde révolte
Il consent à la démolition de ses châteaux, avec la réserve que dans celui de Hartzbourg les fortifications seules seront détruites.
Il promet la restitution de tous les biens confisqués, et même ceux du duché de Bavière en faveur d'Otto de Northeim.
Il accorde une amnistie complète,
CHÂTEAU DE HANSTEIN
Confirme les droits et privilèges des alliés, les Thuringiens, obtiennent l'immunité de la dîme.
Il s'engage à ne pas prendre de nouvelles résidences permanentes en Saxe.
Ensuite se rend à Goslar, l'empereur espère sauver au moins ses châteaux, mais aucuns de ses alliés ne le suit... Seuls les Saxons et les Thuringiens avec leur armées l'accompagnent, pour le surveiller. Henri IV tergiverse veut ajourner les délibérations, des rebelles pénètrent jusque dans la cour de son palais et menacent sa liberté.... Sous la contrainte Henri IV confirme la paix, tout en espérant ne pas l'exécuter... Les Saxons eux-mêmes lui fournissent un prétexte pour la rompre... Non content de raser les fortifications de Hartzbourg, ils détruisent les bâtiments, sans épargner l'église, profanent les sépultures (celles d'un frère et d'un fils d'Henri IV), et se permettent tous les excès dont le peuple est capable dans sa rage.... Henri IV adresse ses doléances au pape, et se prépare à une nouvelle guerre.
La conduite des Saxons leur aliène ceux qui jusqu'alors étaient favorables à leur cause... Henri IV se réconcilie avec l'archevêque de Mayence, et avec les ducs de Souabe et de Carinthie et d'autres princes du parti des rebelles...
Il les réunit à Noël à Strasbourg, et promet de leur abandonner la possession de la Saxe et de la Thuringe s'ils l'aident à reconquérir ces deux provinces... il participe à la seconde révolte, suivie par la destruction du château de Harzburg, Henri IV lui accordant son pardon le fait administrateur de Saxe.
En juin 1075 l'empereur covoque le ban de l'Empire et rassemble une armée formidable près de Breitenbach sur la Fulda d'où il marche sur Bredingen ou Baehringen dans le pays de Gotha.
Le 9 juin Henri surprend les Saxons dans leur camp sur les deux rives de l'Unstrutt, et fait pendant 9 heures un grand carnage où 8 000 Saxons et 5 000 hommes de l'armée du roi périssent. Après cette victoire sanglante, mais décisive, Henri IV pénètre jusqu'à Halberstadt, mettant tout à feu et à sang... Le manque de vivres le force enfin à abandonner la Saxe, il congédie son armée à condition que tous les vassaux reviennent avec des renforts vers la fin d'octobre à Gerstungen... mais les ducs Rodolphe de Souabe, Guelfe de Bavière et Berthoud de Carinthie, se désengagent mécontents de la dureté avec laquelle Henri IV a traité les populations.
BOURG DE HANSTEIN
Les archevêques de Mayence et de Salzbourg, les évêques d'Augsbourg et de Wurzbourg et Godefroid le Bossu, duc de la Basse-Lorraine, négocient un arrangement avec les princes confédérés... Ils leur promettent sous la foi du serment qu'ils ne souffriraient aucun tort pour leurs personnes, leur liberté et leurs biens, s'ils se soumettent au roi... Se fiant à cette promesse, l'archevêque de Magdebourg, l'évêque de Halberstadt, Otto de Northeim, ancien duc de Bavière, Magnus, duc de Saxe, Hermann, son oncle, Frédéric, comte Palatin de Saxe, et d'autres Grands viennent faire leur soumission au roi en présence de son armée, sur une plaine entre Greussen et Kindelbruck...
Cependant soit que les négociateurs eussent outrepassé leurs mandats, soit que le bonheur de la victoire le rende injuste, Henri IV fait arrêter tous ces chefs, les incarcèrent en différentes prisons et dispose de leurs fiefs en faveur de ses partisans... Il convoque pour la fin de l'année à Goslar une assemblée générale des princes pour décider du sort des prisonniers, mais comme il n'y vient presque personne, il ajourne sa décision et les prisonniers restent enfermés, à l'exception de Otto de Northeim qui non-seulement obtient sa liberation, mais gagne tellement la confiance du roi qu'il le nomme son vicaire en Saxe. Dans un synode tenu à Erfurt, Henri IV adjuge à la métropole de Mayence la dîme de Thuringe, alors que celle-ci la réclame, comme droits de Saint Boniface, L'empereur objecte que l'apôtre des Thuringiens n'a jamais joui de la dîme, car elle n'a été légalement établie que par Charlemagne...
La décision de Henri IV lui aliène les esprits des Thuringiens... Dans une entrevue qu'il à à Bardewyk avec Sven, roi de Danemark, il conclut avec ce monarque une alliance secrète que les Saxons craignent être dirigée contre eux, soupçons confirmés lorsque le roi, sous prétexte d'une expédition en Pologne, rameute le ban et l'arrière-ban... Alors se forme une puissante confédération pour la défense de la patrie menacée.
Otto de Northeim, duc de Bavière, Buccon, évêque de Halberstadt, le comte Hermann, (oncle de Magnus de Saxe), en sont les auteurs.
Eudes ou Udo, margrave de la Saxe septentrionale, Eckbert, margrave de Misnie, Dedon, margrave de Lusace, Fréderic, comte Palatin de Saxe, Garnier, archevêque de Magdebourg, et les évêques de Hildesheim, Mersebourg, Minden, Paderborn et Meissen y adhèrent.
Henri IV triomphe... c'est de courtes durée, il s'élève contre lui un adversaire dont les paroles sont plus puissantes que les armes de ses ennemis... Cet événement important ouvre une nouvelle époque... Grégoire VII pape.

En 1076, profitant de l'excommunication de l'Empereur Henri IV par Grégoire VII, Otto de Northeim tente un fois de plus une médiation en vain entre Henri IV et les Saxons à Trébur... il rejoint les insurgés et grâce à sa bravoure et son habileté, il inflige de lourdes défaites lors des batailles de Mellrichtadt, Flarchheim et Hohenmölsen aux forces de l'empereur... il restera rebelle jusqu'à sa mort le 11 janvier 1083, et sera enterré dans la chapelle Saint Nicolas de Northeim.

Otto von Northeim, Herzog von Bayern (c.1020 - 1083 ... - Geni

www.geni.com/.../Otto-II.../6000000000608202281Traduire cette page
6 mars 2014 - Otto von Northeim (* um 1020 ; † 11. Januar 1083) aus der Familie der Grafen von Northeim war von 1061 bis 1070 als Otto II. Herzog von …

Histoire d'Allemagne, tr. par A. Guinefolle

books.google.fr/books?id=bmcEAAAAQAAJ
Quelque temps après , Henri traila le comte saxon Otton de Nordheim , à qui sa mère avait ... Puis il donna le duché de Bavière (en 1070) au jeune Welf? Fils …

p.128-9. Grégoire VII et les Origines de la Doctrine ...

www.forgottenbooks.org/readbook_text/Gregoire_VII.../131
... autour de Henri IV, et l'orage allait bient"t gronder sur sa t"te (1070). Otton de Nordheim, duc de Bavi"re, "tait alors un des principaux personnages du ... "lev" par la faveur de l'imp"ratrice Agn"s, le duc Otton "tait consid"r" comme un des …

Burg Hanstein bei Bornhagen - Burgen & Schlösser

www.burgen.ausflugsziele-harz.de/.../burg-hanstein-b...Traduire cette page
Im Jahr 1070 muss die Burg also schon bestanden haben und Eigentum von Otto von Northeim gewesen sein. Dass Kaiser Heinrich IV. sie zerstören ließ, lässt ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire