lundi 30 juin 2014

1051... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1051 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol

MINAMOTO YOSCHII FILS DU DIEU DE LA GUERRE


Dans le sud de Fukushima, tout près de la frontière avec Tochigi, se trouve une ville nommée Shirakawa. Depuis les temps anciens, la région au Nord de la frontière qui se trouvait autrefois ici était connue sous le nom de Mutsu. Elle est aussi appelée, Michinoku, « au-delà de la route », car elle se situe après la fin de la route des montagnes de l'Est (Tōsandō).
Mutsu, ou Ōshū, est la seule région productrice d'or du Japon, ainsi que l'élevage réputé de chevaux primés. Le papier fin et la laque, indispensables à la culture de cour à Kyoto, sont également produits ici.
Mutsu commerce également avec les régions du Nord de Hokkaido et de Sakhalin. Pour toutes ces raisons et plus encore, lorsqu'il s'agit de Mutsu, la cour est principalement concernée par une livraison sûre des tributs et des impôts, comprenant les chevaux et l'or de la région.
Même la ville de Chiba des temps modernes est décrite par les gens de la capitale comme « plus loin, au-delà même de la fin des routes de l'Est. » Michinoku est l'Ultima Thulé du Japon (les terres les plus au nord) La cour dépense des ressources considérables pour apprivoiser et conquérir cette terre « de barbares ».
Hiraizumi se trouve à peu près au centre de l'ancienne Mutsu, à la confluence des rivières Koromogawa et Kitakami. Les terres au-delà de la frontière ici (Koromogawa no Seki) sont connues sous le nom de Oku Rokugun (les 6 Régions Reculées), ce nœud routier démarque en effet la frontière entre les terres impériales et le royaume des indigènes de Tohoku, les Emishi. Au XIe siècle, les Emishi sont contrôlés par la puissante famille Abe.
En 999, Taira no Koreira qui veut s'installer dans la province d'Ise, agresse Taira no Muneyori qui a le même projet. Mais chacun rassemble un groupe de suivants armés. L'affaire est jugée rapidement et les deux Taira sont condamnés à l'exil. L'empereur reste sur le trône jusqu'à sa mort, en 1011.

Le prince Iyasada, petit-fils de Fujiwara no Kaneie devient l'empereur Sanjo à 36 ans. Il veut gouverner et les relations sont mauvaises avec Michinaga et encore davantage après la mort de Fujiwara no Genshi, fille de son Sadaijin (Michinaga).



La Cour craignant Michinaga, Sanjo Tennô se retrouve seul. Devenu aveugle, il abdique en 1016 sous la pression de Michinaga qui choisit le prince Atsuhira, âgé de 9 ans pour devenir l'empereur Go-Ichijo.

Son grand-père Fujiwara no Michinaga prend le titre de sessho et le contrôle du Japon.

En 1017, quelques voleurs pénètrent de nuit dans le palais impérial et sont éliminés à coups de flèches par Fujiwara no Nagasuke et Fujiwara no Yositaka, officiers du sadaijin Fujiwara no Michinaga. Go-Ichijo leur accorde des récompenses.
Fujiwara no Yorimichi remplace Michinaga en 1018 et gouverne le Japon.
Une invasion des Toi frappe le nord de Kyushu en 1019, ce sont des pirates Jurchen qui vivent dans l'actuelle Corée du Nord. Avec 50 navires en provenance de Corée, ils attaquent Iki, Tsushima et la baie de Hakata. Ils se servent de l'île Noko comme base pendant une semaine, saccagent les villages, enlèvent des Japonais pour en faire des esclaves. Le responsable du Dazaifu lève une armée et le général Fujiwara no Takaie repousse les pirates. 3 ennemis sont capturés, tous Coréens, en Matsuura.
COMBAT
Les officiels Japonais se rappellent que des pirates coréens existaient durant la période de Silla et les soupçonnent, selon le rapport de Nakamine no Mochitaka, ce doute est levé quand quelques mois plus tard un envoyé de Corée, Jeong Jaryang, annonce que les forces Coréennes ont attaqué les pirates et sauvé environ 260 Japonais qui seront ensuite rapatriés au Japon. Il reste les rapports écrits par 2 captives, Kura no Iwame et Tajihi no Akomi.

Le gouvernement ne dispose pas de troupes de confiance, il n'y a que la garde impériale, devenue un ramassis de tire au flanc et de rôdeurs indisciplinés. Aussi, Michinaga et ses neveux ensuite, se fient aux troupes des Minamoto, en cas de besoin.

En 1028, Taira no Tadatsune, nommé vice-gouverneur de la province de Karusa et inspecteur du Musashi, décide d'étendre ses terres à toute la péninsule. Il conquiert la province d'Awa, (tuant son gouverneur) et aussi le Shimôsa.
ARMURE DE SAMOURAÏ
Yorichimi envoie contre lui, un de ses parents, Taira no Naokata qui est vaincu. Minamoto no Yorinibu, le gouverneur de Kai est chargé de combattre Tadatsune. Il se montre habile et audacieux et contraint le fautif à la reddition. Il convoie son prisonnier vers la capitale où celui-ci tombe malade et meurt en 1031.

En 1036, la vingtième année du règne de Go-Ichijo Tennô, l'empereur meurt. Le prince Atsunaga, son jeune frère devient l'empereur Go-Suzaku, à 28 ans. Yorimichi est kampaku et continue de diriger le Japon jusqu'en 1074. Le prince Chikahito, fils aîné de l'empereur est nommé prince héritier en 1037. Go-Suzaku Tennô meurt le 7 février 1045 et le prince Chikahito devient l'empereur Go-Reizei à 21 ans. Son demi-frère Takahito devient prince héritier.

Une nouvelle guerre commence en 1050/1051, l'ancienne guerre de Neuf Ans, dans le nord de l'île Honshu. La famille Abe est depuis longtemps installée dans cette région. A l'époque Abe no Yoritoki est le général chargé de contrôler les Emishi, il a déjà eu beaucoup de conflits avec le gouverneur. Il possède 6 vastes districts de la province de Mutsu. Au centre, il s'est fait construire son château de Koromogawa (actuellement Morioka). Ce vaste domaine est devenu une principauté indépendante dont les impôts sont prélevés pour le compte des Abe, les gouverneurs ne peuvent rien faire. En 1050, le gouverneur, un Fujiwara, voulant absolument percevoir les impôts, se dirige vers le domaine des Abe avec une forte troupe et essuie une défaite mémorable...

Minamoto no Yoriyoshi est nommé gouverneur de Mutsu et général en chef avec mission de réprimer la révolte. Mais une amnistie générale est signée avant qu'il n'arrive. Les hostilités commencent en 1055, suite à un coup de main de Sadatô, le fils de Abe no Yoritoki, sur un lieutenant de Yoriyoshi qui entre en campagne avec son fils aîné Yoshiie àgé de 15 ans. Yoritoki est tué dans un des premiers combats, d'une flèche mais Sadatô poursuit la guerre et se retranche à Kawasaki avec 4 000 soldats. En 1057, Yoriyoshi vient l'attaquer avec une armée inférieure en nombre. Une violente tempête de neige se produit, L'assaut est manqué, quand Yoriyoshi se replie, Sadatô en profite pour le poursuivre et le bat, l'obligeant à se retirer. Yoriyoshi demande de l'aide à Kiyohara no Takenori de Dewa qui lui apporte un renfort de 10 000 soldats. Sadatô est vaincu à Komatsu, à Koromogawa et enfin à Kuriyagawa où il est éliminé en 1062. Minamoto no Yoshiie va au Hachiman-gu, dans le sud de Kyû-shu pour rendre grâce au sujet de la victoire des Minamoto et ses alliés. Yoriyoshi rentre dans la capitale en 1063.

Le 22 mai 1068 Reizei Tennô meurt, il n'a aucun fils vivant. Le successeur est son jeune demi-frère, le prince Takahito, àgé de 34 ans qui devient l'empereur Go-Sanjo, il n'a aucun rapport familial avec le clan Fujiwara, et c'est la première fois depuis Uda Tennô.
KENDO
Fujiwara no Yorimichi démissionne de sa charge de kampaku au profit de son frère Norimichi, le nouvel empereur veut gouverner personnellement, et pour cela, il crée en 1069,
 
le Kiro-ku-sho, un conseil présidé par lui, traitant des affaires administratives et judiciaires et reprenant les attributions du kurôdo-doroko. Il confisque les seigneuries créées depuis 1045, réduit le nombre des shô-en et supprime l'hérédité des gouvernements de province, seulement ces mesures ne peuvent s'appliquer aux Fujiwara trop puissants, mais elles portent néanmoins au prestige de ce clan un coup dont il ne se relève pas.

Cette bataille laisse la cour préoccupée. Cet incident est connu dans l'histoire comme les Guerres Antérieures de Neuf Ans (« Guerre de Zenkunen » 1051-62). Le dénouement de cette lutte sanglante est la défaite des Abe. Un noble administrateur local du nom de Fujiwara no Tsunekiyo (marié à une femme du clan Abe) à pris le parti des Abe dans ce différend, c'est leur fils qui est la souche de la dynastie des Ōshū Fujiwara. Son nom est Kiyohira...
Lorsque Yoriyoshi, un noble guerrier du puissant clan Minamoto, est nommé général du maintien de la paix et gouverneur de Mutsu en 1053, il tente de contenir les Abe. Des conflits armés éclatent rapidement entre les deux parties, alors que Yoritoki le chef des Abe ferme la frontière et résiste aux efforts de Yoriyoshi pour étendre son contrôle au sein des Régions Reculées...
Les Kiyohara, un clan local rival a pris le parti des forces de Minamoto et a largement participé à leur victoire. La mère de Kiyohira se remarie avec un membre du clan Kiyohara et ainsi est sauve.
Depuis l'âge délicat de 7 ans, Kiyohira est forcé d'être élevé en tant que fils adoptif des ennemis qui ont vaincu son père. Deux décennies plus tard, alors que Kiyohira à 28 ans des frictions internes au sein des Kiyohara dégénèrent en violences. Minamoto no Yoshiie, récemment nommé gouverneur de Mutsu, entre dans le conflit, qui devient connu sous le nom de « Guerres Postérieures de Trois Ans » (« Guerre de Gosannen » 1083-1087).
Yoshiie prend parti pour le vainqueur final de cette querelle de famille, mais ceci sans permission de la cour... Par conséquent, plutôt que d'être récompensé pour avoir rétabli la paix dans la région, il est à la fois démis de ses fonctions et contraint de quitter Mutsu.
C'est le dernier homme se trouvant à Ōshū légataire d'un triumvirat étrange d'héritages familiaux : Abe, Fujiwara et Kiyohara.
Sans intention de sa part, Kiyohira vient siéger au sommet de la structure de pouvoir de Mutsu. Le territoire de Kiyohira est à l'origine basé dans la zone Esashi de l'actuelle ville d'Ōshū... La décision de déplacer sa base d'opérations à Hiraizumi, avec sa topographie plus plate et plus ouverte, est révélatrice du désir de Kiyohira de passer du statut de Seigneur des Six Régions Reculées à la souveraineté de tout Michinoku. Il prend conscience que l'universalisme de la doctrine et de la foi Bouddhiste et que c'est le seul moyen de rassembler le peuple, fatigué de ces guerres, nerveux et inquiet à cause d'un gouvernement vacillant et de l'instabilité sociale.
Le premier grand projet que Kiyohira met en œuvre lorsqu'il se retrouve souverain de Michinoku, est d'établir des reliquaires à 106 mètres d'intervalle tout le long de la route qui s'étend de la frontière à Shirakawa jusqu'au port de Sotogahama (Aomori). Sur la face de chacun est représentée une image d'Amida (Amitābha), le Bouddha de la Lumière Infinie et seigneur de la Terre Pure Bouddhiste...
Les voyageurs venus du Sud peuvent suivre ces reliquaires jusqu'à Chūson-ji, le grand complexe de temples de Kiyohira. Près du sommet de la colline du temple se trouve un pavillon appelé Tahōtō, qui, dessiné à partir d'un motif dans le Sutra du Lotus, abrite des statues assises de Tahō (Prabhūtaratna) et Shaka (Śākyamuni). Un édifice de 2 étages appelé Daichōjuin comprend 9 Amidas debout, une collection puissante de statues Bouddhistes destinées à faciliter la renaissance de tous les gens du Paradis. Le pavillon Shaka du temple contient plus de 100 statues Shaka en or... Kiyohira construit des temples et des pavillons dans toutes les villes et villages de Michinoku, et leur réserve des terres.
SAKANOUE TAMURAMANO
L'espoir de Kiyohira est de transformer l'intégralité de Michinoku en un royaume Bouddhiste intégrant toute âme qui vive dans la région. Il ne s'agit là pas seulement pour Kiyohira d'une manière d'apaiser les esprits de toutes les personnes mortes dans des conflits stériles, mais aussi de réaliser la base de ses rêves d'indépendance pour Ōshū.

Le conflit militaire entre 1051 et 1063 dans la province de Mutsu, Japon, comme la plupart des conflits au cours de la période Heian, est une lutte de pouvoir entre les clans samouraï.
En réalité la guerre a duré 12 ans, bien qu'il y aient eu beaucoup d'escarmouches, quelques batailles ont été d'une grande importance, comme la bataille Kawasaki 1057. Les forces gouvernementales ont eu des difficultés en raison du terrain et du climat. En 1062, Minamato Yoriyoshi avec son fils mènent un assaut sur ​​la forteresse de Abe Kuriyagawa. Après 2 jours d'affrontements, Sadate capitule.
Pour ce résultat Minamoto Yoshii est considéré comme le fondateur de la réputation martiale des Japonais et il est particulièrement vénéré comme le Kami, le clan ancestral connu pour Hachimantarō « fils de Hachiman, dieu de la guerre » . C'est au cours de ce conflit qu’apparaît le nom et la fonction de samouraï.
SAMOURAÏ

1051 — Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/1051
Cette page concerne l'année 1051 du calendrier julien. ... Début de la guerre de neuf ans ou guerre de Zenkunen (前九年の役) dans la province de Mutsu au ...
Vous avez consulté cette page 3 fois. Dernière visite : 30/06/14

Zenkunen no eki - Historia Nipponica - Canalblog

histonippo.canalblog.com › Messages décembre 2008
1 déc. 2008 - Les « guerres antérieurs de neuf ans » (Zenkunen no eki, 前九年の役) sont une ... Ces guerres de 1051 à 1062, sont comme des poussées de ...
Vous avez consulté cette page le 30/06/14.
learn-too.blogspot.com/2014/01/les-samourais.html
En1051, Abe no Yoritoki se souleva et la province de Mutsu fut secouée par les affrontements de la guerre de Zenkunen , qui dura en réalité jusqu'en 1062, ...
Vous avez consulté cette page le 30/06/14.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire